ÉDUCATION JANVIER 2020

Quand votre expérience vous mène encore plus loin

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
LE SAVIEZ-VOUS? Votre savoir-faire acquis par vos activités de bénévolat, vos loisirs, vos expériences de vie et de travail ou vos activités personnelles pourraient vous mener loin avec la RAC.

La RAC, c’est la reconnaissance des acquis et des compétences. Elle peut vous être profitable pour un retour aux études, la poursuite de votre carrière ou une réorientation de celle-ci.

La RAC est une démarche individuelle qui vous permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences significatives et pertinentes acquises grâce à vos expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

Elle s’adresse à toute personne ayant 16 ans ou plus. 

Les avantages de la RAC

Elle permet d’identifier les compétences que vous maîtrisez et celles que vous avez à acquérir. Vous pouvez ainsi préciser vos besoins de formation ou de perfectionnement en fonction d’un programme d’études. Souvent, elle permettra de diminuer la durée d’un parcours de formation en vue d’un diplôme.

La RAC peut faciliter une réorientation de carrière, améliorer vos conditions de travail ou vous permettre d’accroître vos chances d’avancement. 

Cette démarche peut aussi faciliter l’intégration au marché du travail pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec ou du Canada. 

La RAC, une démarche personnelle et accompagnée 

La RAC comprend quelques étapes : rencontre d’information avec une conseillère, autoévaluation et rencontre de validation, évaluation des compétences, bilan des acquis et de la formation manquante. Un processus individualisé pendant lequel la conseillère RAC peut vous guider.

La RAC : un plus pour moi

« J’ai travaillé comme préposée aux bénéficiaires pendant 3 ans. Avec la RAC, j’ai eu mon expérience de travail reconnue, j’ai pu poursuivre mes études et devenir infirmière auxiliaire en écourtant mon temps de formation, ce qui m’a permis de travailler tout en étudiant. Ç’a été réellement une démarche gagnante pour moi », explique Sophie

« Depuis que je suis enfant, je travaille sur l’érablière familiale. J’ai suivi le processus de la RAC, j’ai obtenu mon diplôme en production acéricole et maintenant je veux acheter l’entreprise. Avec mon diplôme, je suis également admissible à un programme d’appui financier à la relève agricole. Pour moi, c’est doublement gagnant! » souligne Pierre.

Valable pour différents domaines d’études et d’emplois

La Commission scolaire des Hauts-Cantons offre 14 programmes dans des domaines très diversifiés pour lesquels vous pouvez bénéficier de la RAC. Qu’il s’agisse de métiers en forêt, en santé, en commerce, en horticulture, en aménagements paysagers, en mécanique agricole et automobile sans oublier les métiers de la ferme.

La Reconnaissance des acquis et des compétences, parce que votre expérience compte!

Passez à l’action, consultez une conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences. Pour la Commission scolaire des Hauts-Cantons, appelez au 819 342-3295.

Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.