ÉDUCATION JANVIER 2020

Commission scolaire Eastern Township : la seule à offrir un environnement bilingue!

La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) regroupe vingt écoles primaires (incluant 14 maternelles 4 ans), trois écoles secondaires, deux centres de formation professionnelle et deux centres d’éducation des adultes desservant l’ensemble du territoire de l’Estrie, de même qu’une partie des régions administratives du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

Éducation dans un environnement bilingue « dès le départ »

À la CSET, l’enseignement bilingue commence dès l’entrée au préscolaire avec des programmes efficaces et intensifs qui préparent les enfants à la poursuite de leurs études dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. 

Intervention rapide et prévention du décrochage scolaire

Il n’est jamais trop tôt pour munir son enfant des outils et de l’aide dont il aura besoin pour sa réussite scolaire. La CSET a développé et implanté, depuis plusieurs années, un programme intensif d’intervention précoce en littératie qui s’adresse aux élèves de la maternelle et à ceux du premier cycle du primaire. 

Votre enfant est-il admissible?

Les élèves qui souhaitent fréquenter une école anglophone doivent d’abord obtenir un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, via la commission scolaire.

Voici des exemples de situations qui pourraient rendre un enfant admissible à l’enseignement en anglais au Québec :

  • L’enfant a reçu ou reçoit un enseignement en anglais au Canada et cet enseignement constitue la majeure partie de l’enseignement reçu par celui-ci;  
  • L’enfant a un frère ou une sœur qui est titulaire d’un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec;
  • Le parent de l’enfant a fait la majorité de ses études primaires en anglais au Canada;
  • Un grand-parent, oncle ou tante de l’enfant a reçu un enseignement en anglais au Canada; ET le parent de l’enfant a fait des études primaires et/ou secondaires en français au Québec;
  • L’enfant est en séjour temporaire au Québec, car il/elle accompagne un parent qui a un permis d’études ou de travail; 
  • L’enfant a un parent qui est membre des Forces armées canadiennes;
  • L’enfant a des difficultés d’apprentissage graves.

Si l’une de ces conditions s’applique à vous ou simplement pour vous renseigner davantage, communiquez avec la CSET par courriel à inscription@etsb.qc.ca, par téléphone au 819 868-3100, poste 55013  ou en visitant le site web au www.etsb.qc.ca.

Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.