Éducation/Formation

Six formations pour intégrer rapidement le marché du travail

Accès compétences-CSRS propose six formations permettant de répondre aux besoins de personnes ne disposant pas d’un diplôme ou en réorientation de carrière.

Ces formations d’appoint axées sur l’emploi permettent en effet de combler des besoins de main-d’œuvre en région. Elles offrent par ailleurs toutes une période d’intégration au milieu du travail (stage). Il s’agit des formations en :

  • Soudage semi-automatique GMAW,
  • Esthétique automobile,
  • Opérations sur machines-outils,
  • Informatique (formation de base en service technologique),
  • Aide alimentaire spécialisée,
  • Commis au service 2.0.

Les personnes intéressées peuvent vérifier leur admissibilité auprès de leur centre d’emploi. Sinon, elles peuvent aussi avoir accès au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation.

Commis au service 2.0 

Cette formation de 480 heures ouvre la porte à une multitude de postes, et ce, dans différents secteurs d’activité, que ce soit à l’accueil, au comptoir de commande, à l’approvisionnement et aux achats, à la réception, à la billetterie ou encore au service à la clientèle. Comme on y apprend quelques notions web, le futur commis peut aussi prendre en charge le site internet de l’entreprise, faire le suivi pour les achats en ligne, etc. Un atout supplémentaire très apprécié des employeurs! « Ce cours développe une grande polyvalence. On couvre large, allant de la communication aux mécanismes de retour de marchandise », explique Chantal Bourbeau, d’Accès Compétences-CSRS.

Cette formation très pratique se termine avec un stage de trois semaines en milieu de travail. « C’est une excellente façon de se faire connaître et de faire valoir ses compétences. D’ailleurs, plus de la moitié de nos étudiants continuent de travailler où ils ont fait leur stage! Cette formation est  également une excellente façon de réintégrer le marché du travail, ou pour les nouveaux arrivants, de faire leurs premières expériences de travail au Québec. »

La prochaine session commencera le 12 février. Une séance d’information est d’ailleurs prévue le 1er février au Centre 24-Juin. Pour en savoir plus, appelez au 819 822-1703, poste 17015.

Opérations sur machines-outils à commande numérique

De plus en plus, nos industries s’automatisent afin de demeurer compétitives. Elles ont donc besoin de main-d’œuvre apte à travailler sur des équipements à la fine pointe. L’Attestation d’études professionnelles en Opérations sur machines-outils à commande numérique permet justement d’aller chercher les compétences nécessaires pour dénicher des postes intéressants dans des entreprises de tout secteur d’activité, qu’on possède ou non de l’expérience en usine. « Les ateliers d’usinage, les ateliers de réparation mécanique, les industries de fabrication mécanique, les usines de pièces d’automobile et les fabricants de moules industriels sont autant d’employeurs potentiels. Actuellement, il y a une pénurie pour ce type de travailleurs en Estrie. Nos finissants sont donc assurés d’avoir un poste à la fin de leur diplôme s’ils le souhaitent », explique Yves Blais, d’Accès Compétences-CSRS. Cette formation, très pratique, s’offre aussi sous la formule alternance travail-étude. « Nos étudiants ont ainsi l’occasion d’intégrer le marché de l’emploi rapidement », ajoute M. Blais qui précise qu’une certaine facilité en mathématiques est requise, puisque bien des tâches exigent des mesures précises.

Cette formation de 645 heures, qui se termine par un stage d’intégration de 105 heures, une belle façon de se faire connaître par un futur employeur, se donnera à partir du 1er février. Pour s’inscrire ou découvrir si cette formation est pour vous, communiquez avec l’équipe d’Accès Compétences au 819 822-1703, poste 17015.

Accès compétences-CSRS : une ressource de choix

Accès compétences est le Service aux entreprises de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke. Depuis 20 ans, il permet aux travailleurs de la région de trouver des formations axées sur l’emploi qui peuvent être de courte ou longue durée selon leurs besoins. Du côté des entreprises, il offre toute une gamme de services allant de l’analyse des besoins de formation à la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre en passant par la création de formations sur mesure.