Contenu commandité

Éducation/Formation

Pour une formation stimulante

Dénicher la bonne école et surtout le bon programme d’études n’est pas toujours une mince tâche : il y a tellement d’options qui s’offrent à vous! Cette section vous présente justement quelques institutions de la région, leurs particularités et les programmes qu’elles proposent.

Que vous soyez étudiant au secondaire, au cégep ou à l’université, ou même un adulte souhaitant se spécialiser ou se réorienter, vous y découvrirez des écoles dynamiques, qui vous proposent des formations des plus intéressantes menant vers des professions d’avenir.

CONSULTEZ LE CAHIER DANS SA VERSION INTÉGRALE ICI.

Éducation/Formation

L’environnement sous tous ses angles à l’Université de Sherbrooke

L’environnement offre de beaux défis, mais pour trouver des solutions efficaces, durables et applicables, il faut regrouper des visions différentes, des bagages de connaissances différents. C’est ce qu’on a compris depuis longtemps au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke.

« L’important est de partager un objectif commun, mais c’est en combinant les expertises de chacun qu’on arrive à de bons résultats. On a beau développer les meilleures lois qui soient, il faut aussi mettre en place des mécanismes pour les faire respecter, développer de bons outils de communication pour en informer les gens concernés, etc. C’est pourquoi au CUFE on travaille beaucoup en multidisciplinarité », explique Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE.

Dès la formation au baccalauréat, le CUFE attire autant des jeunes provenant des sciences humaines que des sciences de la nature. À la maîtrise, on retrouve des étudiants aux profils vraiment diversifiés : « Chacun a une contribution à faire, et c’est pourquoi on favorise le travail d’équipes multidisciplinaires. Cela donne lieu à de beaux échanges, mais surtout à des solutions qui tiennent compte de différents aspects. »

Éducation/Formation

Le Séminaire de Sherbrooke, c’est l’excellence accessible à tous!

La réputation d’excellence du Séminaire de Sherbrooke n’est plus à faire. Depuis plus de 140 ans, le Séminaire forme les leaders de la prochaine génération. Mais pour former des leaders, une école se doit d’être elle-même chef de file dans son domaine, et c’est pourquoi le Séminaire se renouvelle sans cesse pour offrir à ses élèves une formation qui leur ouvrira un maximum de portes.

Une clinique spécialisée d’aide à l’apprentissage emménage au Séminaire

Partenaire avec l’école depuis déjà quelques années, la clinique PLUME, une clinique spécialisée d’aide à l’apprentissage, emménage officiellement dans ses nouveaux locaux au Séminaire ces jours-ci. La présence à temps plein d’une équipe d’orthopédagogues et de tuteurs dans les murs de l’école permettra un meilleur suivi personnalisé des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

Le Séminaire considère que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, longtemps laissés pour compte, méritent leur place et peuvent aspirer à autant de réussites. Le partenariat entre le Séminaire et la clinique PLUME prévoit aussi que cette dernière offrira un support et de la formation continue auprès de l’équipe d’enseignants de l’école, rendant ainsi encore plus accessibles la réussite et l’excellence à tous les élèves.

L’innovation comme moteur de motivation

Au Séminaire, le mot innovation va bien plus loin que la simple utilisation des technologies, même si à ce chapitre, il fait figure de leader dans la région. La recherche constante de nouvelles façons d’aborder l’enseignement stimule la créativité et la motivation, tant chez les membres du personnel que chez les élèves. L’année dernière, le Séminaire s’est vu décerner le Prix de l’innovation en éducation 2017 de la Fédération des établissements d’enseignement privé pour son projet #SUIVEZNOSTRACES. Cette année, les élèves finissants de 5e secondaire vivront une fin d’année toute particulière qui favorisera leur passage aux études collégiales.

Deux nouveautés  pour la rentrée 2018-2019

Du basketball féminin

La rentrée 2018-2019 marquera l’arrivée des premières équipes Barons en basketball féminin. Déjà en demande, ces équipes viendront bonifier l’offre de services très variée de sports représentatifs offerts au Séminaire.

Une toute nouvelle cour verte

Un important projet de revitalisation de la cour des élèves sera lancé cet été, puisque l’asphalte de l’actuelle cour des élèves disparaîtra pour faire place à une toute nouvelle aire verte et moderne, offrant ainsi aux élèves un milieu de vie encore plus agréable.

 Si vous souhaitez vous joindre à la famille du Séminaire de Sherbrooke pour l’année scolaire 2018-2019, il est possible de le faire en contactant madame Lucie Dubois au  819  563-2050 poste 242, ou encore au ldubois@leseminaire.ca. Quelques places sont présentement disponibles de la 2e à la 5e secondaire.

Éducation/Formation

Le Séminaire de Sherbrooke, c’est aussi un Collégial de haut niveau

Au Collégial du Séminaire de Sherbrooke, les étudiants reçoivent une formation de haut niveau dans un environnement à la fois humain et technologique, et ce, à travers des programmes préuniversitaires de grande qualité et des programmes techniques uniques en région.

Sciences de la nature, Profil sciences de la santé, Profil Sciences pures et appliquées

L’approche personnalisée, la plus grande disponibilité des enseignants, la réalisation de projets selon les goûts et intérêts des étudiants, des rencontres significatives et l’utilisation des technologies sont tous des aspects qui contribuent à ce que le programme en Sciences de la nature du Collégial du Séminaire de Sherbrooke se démarque par ses taux de réussite exceptionnels. Le résultat: des étudiants motivés qui performent et qui augmentent leurs chances d’être admis dans des programmes universitaires contingentés.

Sciences humaines Profil Affaire +

Affaires + est un programme préuniversitaire en administration unique au Québec. Avec un maximum de cours en administration, quatre stages en entreprises et l’utilisation d’une classe technologique et collaborative, les étudiants vivent pleinement le monde des affaires. Ils arrivent ainsi à l’université avec une bonne longueur d’avance par rapport aux étudiants qui ont suivi les traditionnels programmes en administration.

Arts, lettres et communication Profil Théâtre

Un programme préuniversitaire pratique et complet permettant d’explorer le grand domaine des arts, des lettres et de la communication à travers l’étude et la pratique du théâtre : l’interprétation, l’exploration des textes classiques et contemporains, la conception et la réalisation des décors et des costumes, l’écriture dramatique, l’expression corporelle et vocale et finalement, la réalisation complète d’un spectacle théâtral.

Commercialisation de la mode

C’est à travers une approche par projet que nos étudiants apprennent à devenir des gestionnaires hyper dynamiques. Ils développent un savoir-faire professionnel dans des domaines tels que le développement de produits, le commerce en ligne, la gestion des opérations, l’import/export. Au final, l’étudiant peut entreprendre une carrière dans le monde de la mode ou poursuivre vers des études universitaires.

Technologie de l’architecture

Réaliser différents projets concrets en utilisant des outils informatiques professionnels, une matériauthèque tout en rencontrant plusieurs professionnels du milieu, voilà ce qui permet aux étudiants d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour faire leur entrée sur le marché du travail ou de continuer leurs études à l’université.

Techniques en gestion hôtelière

Obtenir ton diplôme technique en deux ans plutôt que trois, c’est possible grâce au programme de Techniques de gestion hôtelière. Les étudiants développent leurs compétences en tant que futurs gestionnaires à travers une multitude d’expériences pratiques : réalisation d’événements, gestion d’un restaurant-école, séjours exploratoires à l’extérieur de la région ainsi que de nombreux stages dont certains rémunérés.

Techniques juridiques

À travers cette formation, l’étudiant découvre et approfondit plusieurs facettes du monde juridique via différentes expériences allant de la résolution de cas jusqu’à la réalisation d’un stage à temps plein. Ainsi, une fois le diplôme en main, l’étudiant peut se diriger sur le marché du travail dans des milieux très variés ou décider de poursuivre à l’université.

Pour en savoir davantage, vous êtes invités aux Portes ouvertes du Collégial du Séminaire de Sherbrooke, le dimanche 4 février entre 10 h et 14 h.

Éducation/Formation

Le Collège Ellis : bâtisseur de réussites, un étudiant à la fois!

Fondé en 1930 par madame Rose Ellis, le Collège Ellis est reconnu pour son enseignement dynamique à dimension humaine. Avec ses trois campus ultramodernes à Drummondville, Trois-Rivières et Longueuil, il s’est taillé une place enviable dans le milieu de la formation, et ce, grâce à l’excellence du travail de l’ensemble de son personnel qui offre un projet éducatif supérieur à tous ses étudiants.

L’objectif du Collège Ellis est de préparer la relève de demain, une relève compétente et professionnelle tant au niveau du savoir, du savoir-faire que du savoir-être. Pour ce faire, il mise sur les valeurs d’engagement, de dépassement et de service.

Tous les diplômes d’études collégiales sont reconnus et délivrés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Les programmes du Collège Ellis

  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques juridiques
  • Techniques policières
  • Soins préhospitaliers d’urgence
  • Techniques de physiothérapie
  • Techniques d’inhalothérapie
  • Techniques d’électrophysiologie médicale
  • Soins infirmiers
  • AEC éducation spécialisée


Du nouveau au Collège Ellis!

Certains programmes sont désormais offerts en cheminement intensif de deux ans pour les étudiants ayant complété leur formation collégiale générale.

Le Collège Ellis c’est aussi :

  • Des enseignants spécialisés actifs dans leur milieu : des inhalothérapeutes, physiothérapeutes, technologues en électrophysiologie médicale, infirmiers, notaires, avocats, psychologues, éducateurs spécialisés, policiers, ambulanciers.
  • Des installations à la fine pointe de la technologie : des laboratoires d’expérimentation et de biomécanique, des mannequins haute-fidélité, des voitures de police et des ambulances.
  • La Bourse Rose-Ellis : ce programme permet aux étudiants finissants du secondaire respectant les critères d’obtention d’étudier au Collège Ellis sans avoir à payer de frais de scolarité.
  • Être étudiant d’un jour : activité permettant de vivre une journée d’immersion dans le programme de ton choix, en assistant à des cours pratiques et à des laboratoires.
  • Des résidences étudiantes meublées, chauffées avec accès internet gratuit à Drummondville et Trois-Rivières.

PORTES OUVERTES EN JANVIER

Vous êtes conviés aux journées portes ouvertes qui se tiendront : à Longueuil le 24 janvier de 17 h à 20 h; à Trois-Rivières le 30 janvier de 17 h à 20 h; à Drummondville le 31 janvier de 17 h à 20 h.

Pour en savoir plus : 877-691-9800, ellis.qc.ca

Éducation/Formation

Le Gala des Bravos, un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie!

Ils sont talentueux, passionnés et déterminés. Et ce dimanche 28 janvier, ils vous partageront ce qui les anime, ce qui les allume, dans un spectacle unique et grandiose.

Le Gala des Bravos, c’est la consécration de l’année scolaire d’élèves qui, après avoir bûché, excellé, développé leurs capacités et s’être surpassés, viennent enfin récolter le fruit de leurs efforts. Sur la scène du Centre culturel de Sherbrooke, ils viendront soit recueillir un trophée bien mérité, soit faire la démonstration de leurs talents artistiques. Chacune de leurs présences vous laissera béat d’admiration et le cœur rempli de leur belle énergie!

Éducation/Formation

Un environnement stimulant et enrichissant au Bishop’s College School

Depuis 1836, Bishop’s College School (BCS) accueille des jeunes, au pensionnat ou en externat, qui désirent poursuivre leurs études dans un milieu stimulant et multiculturel.

Sur ce campus de 240 acres comptant environ 260 élèves, 75 % sont pensionnaires, dont 40 % viennent de l’étranger. Les jeunes ont donc la chance de côtoyer des camarades provenant de partout à travers le monde. « BCS est reconnu en tant que lieu d’apprentissage et de développement ouvert sur le monde, c’est pourquoi depuis l’automne nous offrons le programme du baccalauréat international (IB) », mentionne Tyler Lewis, directeur général du collège. Ce nouveau programme ouvre les portes aux universités internationales et permet aux étudiants d’évoluer au sein d’une approche pédagogique internationale. BCS propose également l’option bilingue qui permet aux élèves étudiant en anglais de poursuivre leurs cours de sciences humaines en français et ainsi parfaire leurs connaissances des deux langues.

Une approche personnalisée 

Les élèves ont la chance d’apprendre dans des classes composées d’environ 15 jeunes. Ces petites classes favorisent la participation des élèves en plus de permettre à l’enseignant de travailler en étroite collaboration avec chaque jeune afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. De plus, les élèves peuvent poursuivre leurs études à BCS en effectuant une 12e année qui se veut une année préuniversitaire et une alternative au cégep.

En plus de l’excellence de son programme académique, BCS accorde une grande importance aux activités parascolaires développant les compétences de leadership, le sens des responsabilités et la découverte du monde. Le sport tient aussi une place de choix : du hockey au soccer en passant par le basketball et le rugby, BCS propose 22 sports compétitifs ou récréatifs.

Notez que les jeunes intéressés à poursuivre leurs études au BCS sont attendus le vendredi 16 février, à 9 h ou à 13 h, pour les tests d’admission.

Éducation/Formation

Six formations pour intégrer rapidement le marché du travail

Accès compétences-CSRS propose six formations permettant de répondre aux besoins de personnes ne disposant pas d’un diplôme ou en réorientation de carrière.

Ces formations d’appoint axées sur l’emploi permettent en effet de combler des besoins de main-d’œuvre en région. Elles offrent par ailleurs toutes une période d’intégration au milieu du travail (stage). Il s’agit des formations en :

  • Soudage semi-automatique GMAW,
  • Esthétique automobile,
  • Opérations sur machines-outils,
  • Informatique (formation de base en service technologique),
  • Aide alimentaire spécialisée,
  • Commis au service 2.0.

Les personnes intéressées peuvent vérifier leur admissibilité auprès de leur centre d’emploi. Sinon, elles peuvent aussi avoir accès au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation.

Commis au service 2.0 

Cette formation de 480 heures ouvre la porte à une multitude de postes, et ce, dans différents secteurs d’activité, que ce soit à l’accueil, au comptoir de commande, à l’approvisionnement et aux achats, à la réception, à la billetterie ou encore au service à la clientèle. Comme on y apprend quelques notions web, le futur commis peut aussi prendre en charge le site internet de l’entreprise, faire le suivi pour les achats en ligne, etc. Un atout supplémentaire très apprécié des employeurs! « Ce cours développe une grande polyvalence. On couvre large, allant de la communication aux mécanismes de retour de marchandise », explique Chantal Bourbeau, d’Accès Compétences-CSRS.

Cette formation très pratique se termine avec un stage de trois semaines en milieu de travail. « C’est une excellente façon de se faire connaître et de faire valoir ses compétences. D’ailleurs, plus de la moitié de nos étudiants continuent de travailler où ils ont fait leur stage! Cette formation est  également une excellente façon de réintégrer le marché du travail, ou pour les nouveaux arrivants, de faire leurs premières expériences de travail au Québec. »

La prochaine session commencera le 12 février. Une séance d’information est d’ailleurs prévue le 1er février au Centre 24-Juin. Pour en savoir plus, appelez au 819 822-1703, poste 17015.