Économie sociale 2020

Des entreprises de valeurs

Les entreprises collectives, aussi appelées entreprises d’économie sociale, sont des piliers incontournables de nos communautés. Au Québec, le mois de novembre est dédié à la mise en valeur de leur travail exceptionnel et des retombées positives qu’elles génèrent pour nos milieux.

Vous découvrirez dans ces pages des entreprises œuvrant dans des champs d’activités très variés et qui opèrent dans des marchés et milieux diversifiés. En effet, l’entrepreneuriat collectif est un modèle entrepreneurial versatile qui permet de structurer une réponse collective à une panoplie d’enjeux, en alliant la production de biens et services à la mobilisation de divers groupes de personnes et d’organisations. 

Ces entreprises sont des coopératives, des OBNL ou des mutuelles qui mettent l’humain et l’environnement au centre de leur mission et de leurs opérations, tout en générant des revenus d’affaires. Elles favorisent l’implication et la participation, et visent le partage équitable de la richesse qu’elles créent.

Nous saluons ces acteurs et actrices de changements qui contribuent à générer plus de collaborations, plus de richesses, plus de partages, plus de cohésion… plus de valeurs, dans ce monde et pour le bénéfice de toutes et tous.

Bon Mois de l’économie sociale!

Cynthia Collette, directrice générale
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Consultez le cahier de La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.