Économie sociale 2020

Cooptel : prospérer pour en redonner toujours plus à sa collectivité 

On l’oublie parfois, mais tous les Québécois n’ont pas accès à des services de télécommunication fiables et de qualité. Pourtant, sans Internet haute vitesse, difficile de suivre des cours à distance, de faire du télétravail, de participer à des rencontres virtuelles…

Avec sa fibre optique à la maison, Cooptel propose justement une connexion sans faille, à prix abordable… à prix coopératif!

Solidement implanté en Estrie depuis plus de 75 ans, Cooptel poursuit son ascension. Ces derniers mois, la coopérative a multiplié les branchements. « Malgré la pandémie et les mesures sanitaires qui en découlent, notre équipe a accéléré la cadence pour installer la fibre optique dans des centaines de maisons. C’est un travail colossal, et je suis très fière de notre équipe. Nos employés ont accompli tout un boulot, et ce n’est pas fini. Le développement se poursuit à la vitesse grand V », souligne Marie-Eve Rocheleau, directrice générale de Cooptel.

Les télécommunications sont en pleine croissance. « Tout passe par l’internet, les nouvelles, les achats, les inscriptions etc. », fait remarquer Mme Rocheleau. La pression s’accentue donc pour desservir les milieux ruraux, oubliés des grands joueurs corporatifs de l’industrie. « On ressent le sentiment d’urgence des citoyens. Ils sont d’ailleurs très contents de nous voir arriver! »

Cooptel investira plus de 50 M$ pour déployer son réseau. La coopérative desservira presque à 100 % le territoire de la MRC du Val-Saint-François, et est de plus en plus présente dans la MRC des Maskoutains et la MRC Drummond. Elle desservira aussi sous peu des clients dans la MRC des Sources. Des bureaux régionaux ont ouvert ou ouvriront bientôt pour offrir un service de proximité à la clientèle, une valeur chère à Cooptel.

« On a aussi pris soin de nos membres actuels. Au printemps, on a devancé la ristourne pour les aider, ce qui équivaut à environ un mois de service gratuit sur les services de téléphonie et d’internet On a aussi levé les frais de retard et modifier nos politiques de non-paiement. Nos actions, nos décisions, nos investissements sont toujours tournés vers nos membres. Ce qui donne du sens à nos actions, ce sont les gens. »

Accrédité Employeur remarquable, Cooptel prend aussi grand soin de son personnel, une équipe appelée à grandir prochainement. « Heureusement, le recrutement va bien! Les gens sont attirés par notre culture coopérative et nos valeurs. Ici, on prône le travail d’équipe, l’équité, le respect… Nos employés ont du plaisir à travailler chez Cooptel! »

Consultez le cahier de La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.