Économie sociale 2019

Vivre l’expérience Jouvence

Le Centre de villégiature Jouvence est l’endroit idéal pour de magnifiques séjours en nature, et ce, depuis presque 50 ans! Situé sur le site enchanteur du parc national du Mont-Orford aux abords du lac Stukely, cet organisme à but non lucratif a su se démarquer, se réinventer et devenir une référence des vacances en famille au Québec.

UNE ÉQUIPE PASSIONNÉE

Cette entreprise sociale compte plus de 200 employés engagés et une équipe de direction dynamique, tous dévoués au bien-être de leur clientèle. L’équipe de Jouvence accueille chaque année des invités provenant de milieux variés allant des écoles, aux familles, aux associations, aux groupes de réunion jusqu’aux mariages. Chacun d’entre eux y retrouve un service personnalisé dans tous les départements, du premier appel de réservation jusqu’au moment de leur départ. « La mission de Jouvence est celle d’inspirer ses invités et ses employés par ses valeurs et ses manières de réinventer le bonheur », explique Karine Cozzens, directrice services financiers et administratifs. L’énergique équipe s’occupe de tout pour le plus grand plaisir des vacanciers qui peuvent se détendre et profiter pleinement des 194 acres de nature et du magnifique lac. Avec sa foule d’activités animées ou libres, son accès aux équipements de plein air et équipements nautiques, son emplacement de choix ainsi que ses succulents repas, Jouvence charme tous les visiteurs. « À Jouvence, on arrête le temps, loin du rythme quotidien, dans un espace en pleine nature où le plaisir, la facilité et la qualité des services sont toujours au cœur de ce que nos invités choisissent de vivre. » 

UNE CURE DE RAJEUNISSEMENT

Toujours dans le but d’offrir une expérience des plus mémorables, l’équipe de Jouvence a réalisé, en 2019, la première phase de son plan de modernisation de ses installations. « Nous avons réinvesti dans l’amélioration de nos infrastructures en reconstruisant un de nos bâtiments d’hébergement afin d’offrir un meilleur confort tout en conservant le côté chaleureux et convivial. Il s’agit d’un investissement de 1,7 million dont tous les travaux ont été exécutés par des entrepreneurs locaux », précise Karine Cozzens.

ENGAGÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

En plus d’être un employeur important de la région, Jouvence s’implique activement dans la collectivité. « Au cours de l’année 2017-18, une somme de plus de 106 000 $ a été redistribuée soit en gratuité pour des groupes scolaires qui sont venus séjourner, soit en vacances gratuites ou en rabais pour les familles à faible revenu, soit en séjours pour des levées de fond ou encore en denrées pour des organismes locaux .»

FAVORISER L’ÉCONOMIE SOCIALE

Jouvence est un organisme à but non lucratif unique qui contribue à la vitalité économique et sociale de la région par son engagement dans le milieu, les emplois qu’elle génère et son rôle de collaborateur avec les entreprises locales. Elle œuvre aussi à la promotion d’un mode de vie sain, du respect et de la protection du milieu naturel en plus d’effectuer des actions concrètes et innovantes en lien avec le développement durable.

Au fil des ans, l’équipe de Jouvence a su s’adapter aux demandes de sa clientèle et améliorer son offre tout en conservant ses valeurs. L’implication de chacun a permis le succès de cet organisme à but non lucratif. « D’ailleurs, nous profitons de cette tribune pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’épanouissement de Jouvence au cours des 50 dernières années. Et notre équipe en place poursuit ses efforts pour faire rayonner Jouvence à travers la province et même à l’international pour de nombreuses années encore », ajoute la direction du seul tout inclus installé en plein cœur d’un parc national au Québec.

jouvence.com

Consultez le cahier spécial sur l'économie sociale de La Tribune en cliquant ici.