L'équipe du Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie.

Économie sociale 2019

Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie : un réseau d’affaires à valeur ajoutée

Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie est un réseau d’affaires formé d’entreprises collectives et d’acteurs du milieu estrien, qui contribue à créer, à faire prospérer et rayonner les entreprises d’économie sociale par le développement des compétences, la création de réseaux d’affaires et la mise en valeur des impacts de ce modèle économique sur la société.

POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION

L’entrepreneuriat collectif est un puissant levier de développement local, qui offre une structure à la mobilisation des différents acteurs de la communauté et qui répond aux besoins économiques, sociaux et culturels de la population. Le pôle collabore avec les acteurs du développement local et régional afin de faire connaître ce modèle d’affaires, les meilleures pratiques de développement de l’économie sociale et favoriser l’émergence de projets et d’entreprises qui contribuent à accroître le dynamisme de la région.

POUR PROPULSER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE

Les coopératives, les mutuelles et les organismes à but non lucratif ayant une activité marchande sont des entreprises d’économie sociale actives dans un grand nombre de secteurs d’activité. Le pôle vise à propulser le développement de ses membres en leur permettant d’accroître leur visibilité, leurs réseaux d’affaires et en mettant à leur disposition des outils et des activités de développement des compétences.

POUR RENFORCER ET DÉVELOPPER LES LIENS DE PARTENARIATS À TRAVERS LE QUÉBEC 

Le pôle travaille de concert avec le Chantier de l’économie sociale et un réseau de pôles régionaux pour renforcer et développer les liens de partenariat entre les acteurs de l’économie sociale de toute la province.

L’économie sociale, j’achète !

Le Pôle, appuyé de plusieurs collaborateurs du territoire, mobilise et outille les entreprises d’économie sociale ainsi que les grandes organisations publiques et privées pour qu’elles développent leurs partenariats d’affaires et des synergies entre elles.

Afin de mettre en lumière les entreprises participant à cette initiative, le Pôle fait également la promotion des nombreux produits et services de qualité offerts par ces entreprises collectives.

SISMIC : parcours d’incubation

Le Pôle offre aux futurs entrepreneurs de 18 à 29 ans un parcours pour qu’ils puissent développer leurs compétences et s’outiller pour créer leur entreprise collective.

economiesocialeestrie.ca

Consultez le cahier spécial sur l'économie sociale de La Tribune en cliquant ici.