Économie sociale 2019

Orford Musique : faire rayonner les musiciens de grand talent d’ici et d’ailleurs

Contribuer à bâtir une solide relève de musiciens, telle est la mission d’Orford Musique qui attire chaque été des artistes renommés, prêts à partager leur art aux musiciens les plus doués du monde. Orford Musique, c’est aussi un magnifique festival se déroulant de juillet à août, et de nombreux événements culturels à l’année.

Dans le monde de la musique classique, Orford Musique bénéficie d’une solide réputation à l’international. « Notre Académie propose une expérience vraiment unique. L’environnement, en pleine nature, et la qualité des installations y sont pour beaucoup, mais le fait que tout se passe sur un même site favorise aussi une plus grande proximité entre les musiciens. On peut se retrouver au resto assis à côté d’un maître et pouvoir ainsi discuter de son parcours et de toutes ces choses qui façonnent la vie d’un musicien. Bref, une fois qu’on a goûté à l’expérience Orford Musique, on revient! » explique Wonny Song, directeur général et artistique.

M. Song se rappelle de ses séjours à l’Académie alors qu’il était un jeune pianiste. « J’ai grandi à Montréal et d’avoir accès à des pédagogues de niveau mondial, ici même au Québec, c’est une chance inouïe. Ces apprentissages sont essentiels dans le développement d’un musicien. D’être en contact avec d’autres artistes de partout à travers le monde, de pouvoir comparer notre niveau et de nous inspirer l’un et l’autre contribuent aussi à devenir meilleur. » L’essor des musiciens de chez nous tient d’ailleurs à cœur toute l’équipe d’Orford Musique. « Nous voulons aller au-delà de l’Académie et du Festival, afin de bien les outiller et les accompagner en organisant des concerts et autres activités qui leur permettront de se faire connaître, de gagner en expérience, et du même coup de faire rayonner Orford Musique. » 

MIEUX S’ANCRER DANS SON MILIEU

Malgré sa réputation, Orford Musique demeure méconnu des Estriens. « On veut que la population profite davantage de cette opportunité. Plusieurs musiciens de renom en sont en effet à leur première prestation au pays chez nous, sans oublier que plusieurs artistes aujourd’hui établis sont passés par Orford. » 

Orford Musique a donc renforcé ses partenariats locaux. Pensons à cette collaboration avec la Grange du Parfumeur pour un beau projet alliant odeurs et œuvres artistiques, ou encore aux forfaits créés avec des hôteliers de la région. Orford
Musique a aussi développé le programme La Musique à votre portée où des musiciens se produisent gratuitement en région, par exemple dans des centres de soins palliatifs. « Ces expériences touchent  beaucoup les musiciens et  les font grandir », dénote M. Song. Orford
Musique a aussi développé une collaboration avec l’école Sainte-Marguerite de Magog où des enfants reçoivent des cours gratuitement. « Ce genre de projet est très inspirant pour notre équipe, et c’est une belle façon de mettre en valeur ce que nous faisons. »

orford.mu

Consultez le cahier spécial sur l'économie sociale de La Tribune en cliquant ici.