Économie sociale 2019

Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie : vivre dans un milieu de collaboration

Lorsque vient le temps de choisir un logement, plusieurs personnes se tournent vers les coopératives d’habitation pour de nombreuses raisons, mais surtout parce qu’elles préconisent l’entraide et la solidarité.

« Les coopératives d’habitation sont en effet un choix très intéressant pour les personnes qui recherchent plus qu’un simple logement. Elles attirent une clientèle souhaitant s’impliquer dans son milieu de vie et participer à l’entretien de l’immeuble et sa gestion. De plus, les coopératives offrent des logements de qualité, bien entretenus et de 20 % à 30 % moins chers qu’un logement ordinaire », mentionne Guillaume Brien, le directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie. « On remarque aussi un plus grand sentiment d’appartenance de la part des membres d’une coopérative. Ils se préoccupent du bien commun et des autres membres. »

DE NOUVEAUX PROJETS

Ces valeurs préconisées par la Fédération et les coopératives séduisent de plus en plus de personnes. « Environ 20 à 50  logements coopératifs s’ajoutent par an et ceux qui choisissent ce type de logement l’adoptent pour de nombreuses années », précise monsieur Brien. Et cette affirmation est si vraie que la Fédération reçoit régulièrement des demandes des membres qui aimeraient demeurer dans le système coopératif tout en devenant propriétaire. Pour répondre à ce nouveau besoin, la Fédération a récemment innové en offrant une nouvelle forme de
coopérative d’habitation soit celle de propriétaires. Cette formule permet l’accès à la propriété tout en conservant le modèle coopératif. « En collaboration avec la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, nous avons mis sur pied trois projets soit le Havre des Pins sur le Plateau McCrea, le Petit Quartier de mini-maisons près du chemin Duplessis et l’écoquartier de la Coop des Prés à Waterville qui seront tous réalisés en 2020. Dans chaque projet, 60 % à 80 % des unités sont déjà vendues, ce qui vous démontre bien l’intérêt de la population pour les coopératives d’habitation de propriétaires. » La réalisation de ces projets s’ajoute à l’aide et aux services offerts par la Fédération à la cinquantaine de coopératives membres de l’organisme. « Par l’entremise du groupe de ressources techniques (GRT), Entraide Habitat Estrie, nous pouvons aussi accompagner les gens dans la réalisation de leur projet de coopérative ou d’organisme à but non lucratif », précise M. Brien.

Tous ces projets et services reflètent bien le dynamisme de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie qui contribue à la prospérité de la collectivité en plus de démontrer la force de l’économie sociale dans notre région.

cooperativehabitation.coop/estrie • coopdeproprietaires.com

Consultez le cahier spécial sur l'économie sociale de La Tribune en cliquant ici.