Économie sociale 2019

Cooptel : une coopérative grandissante à la fine pointe de la technologie

Créée à l’origine pour améliorer le réseau téléphonique dans la région de Valcourt, Cooptel a évolué au rythme des besoins de ses membres et des technologies. Célébrant ses 75 ans, la coopérative a le vent dans les voiles et propose ses services de télévision, d’internet et de téléphonie dans toujours plus de municipalités.

Dans un secteur dominé par de grands groupes privés, Cooptel affirme sa différence et tire son épingle du jeu en misant sur une technologie fort efficace – la fibre optique à la maison – et un service hors pair. 

Certifiée « Employeur Remarquable », la dynamique coopérative a été honorée par la Canadian Independant Telecommunications Association (CITA) en remportant trois prix au cours des trois dernières années : pour ses idées novatrices, ses campagnes marketing originales et son impact dans la communauté. En effet, elle a remis une commandite de plus de 250 000 $ pour la construction de la Maison Cooptel appartenant au Centre d’action bénévole Valcourt et Région.

Sa croissance est telle qu’elle prévoit doubler son équipe d’ici trois ans et, pour bien l’accueillir, des travaux majeurs d’agrandissement de la bâtisse débuteront sous peu au siège social de Valcourt sans compter l’ouverture de nouveaux bureaux d’affaires dans différentes régions du Québec. 

« Nous avons toujours pris les bonnes décisions et eu les bonnes réflexions face au marché, ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes en excellente santé et en croissance exponentielle », souligne la directrice générale Marie-Eve Rocheleau.

Des performances d’autant plus impressionnantes puisque la coopérative vise principalement le marché rural, un marché souvent délaissé, car plus coûteux à développer. « Nous offrons un service exceptionnel, en plus de le faire à très bon prix! C’est l’avantage de la formule coopérative. Sans oublier les ristournes que nous versons à nos membres : 1 M$ pour la dernière année, ce qui représente plus de deux mois de services de base gratuits. »

Cooptel mise énormément sur le capital humain. « Quand les gens nous appellent, ils sont répondus rapidement. Notre taux de satisfaction de la clientèle est d’ailleurs très élevé à 98 %. Du point de vue technique, nous sommes à l’affût des nouveaux développements. Nous avons été parmi les premiers à offrir la fibre optique à la maison, et un pionnier en milieu rural! » 

Plus que tout, ce sont les employés de Cooptel qui en font sa force première puisque c’est grâce à eux que la coopérative est capable d’atteindre ses objectifs et de relever des défis au quotidien. « C’est pourquoi nous désirons leur offrir un environnement de travail agréable et  stimulant. Nous tenons à ce que les gens aient du plaisir chez nous! »

cooptel.ca

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