Économie sociale 2019

Coopérative funéraire de l'Estrie : donner un sens au geste économique

La Coopérative funéraire de l’Estrie prend soin des familles endeuillées depuis près de 45 ans maintenant. Bon an, mal an, qu’elles soient membres ou non, près de 1 200 familles lui accordent leur confiance au moment du décès d’un proche. La recherche de sens, quand on parle de la mort, soulève questionnements et réflexions.

« Nous avons voulu intégrer cette recherche de sens dans notre modèle d’affaires, afin que notre apport économique ait un sens pour la communauté locale et régionale », explique François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie. Voici quelques-unes de ces actions.

« Nous manipulons des centaines de documents contenant des données sensibles. Nous confions leur cueillette et leur déchiquetage à Défi Polyteck, dont la mission est de créer des emplois de qualité pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles, améliorant ainsi leur qualité de vie. Le service est professionnel et digne de confiance. »

La fabrication des meubles des différents salons d’exposition est maintenant confiée au Pont de Bois, entreprise liée à Récupex. Chaque dollar investi aide un employé à réintégrer le marché du travail. Voilà qui donne une utilité réelle à une transaction commerciale.  

Il est parfois tentant pour un individu ou une entreprise de trouver en ligne des produits à moindre coût sans se soucier de l’impact du geste posé. « Nous nous inscrivons dans la notion d’économie circulaire en tenant pour acquis que le fait de consommer peut devenir un levier pour d’autres entreprises d’ici », de poursuivre M. Fouquet.  

Les moyens d’être utile, à même le quotidien d’une entreprise qui le souhaite, sont nombreux. Parmi eux, le prêt par la Coopérative funéraire de l’Estrie de ses salles de réception, en semaine, à des organismes communautaires et d’économie sociale : en 2019, 38 organismes ont occupé les salles à 70 reprises!  

Prendre soin des familles endeuillées tout en s’impliquant dans sa communauté, voilà une mission bien possible!

coopfuneraireestrie.com

Consultez le cahier spécial sur l'économie sociale de La Tribune en cliquant ici.