Économie sociale 2019

Au cœur de la petite enfance

Tous les ans, des milliers de parents choisissent d’inscrire leur enfant dans un Centre de la petite enfance (CPE) afin qu’il puisse s’épanouir dans un milieu de vie collectif et enrichissant. En Estrie, on totalise un nombre de 76 installations pouvant accueillir chacun un maximum de 80 tout-petits de 0 à 5 ans.

UN MILIEU STIMULANT

Ces milieux de vie accueillants, chaleureux et bienveillants favorisent le développement des enfants. Étant des organismes à but non lucratif ou encore des coopératives, les CPE rejoignent aussi des valeurs sociales telles que le respect d’autrui et l’entraide en plus d’être à l’écoute des besoins des parents. « Les CPE sont le premier maillon de l’éducation des jeunes enfants. Dans chaque centre, des éducateurs et éducatrices qualifiés contribuent au développement global des enfants. Par des activités et du matériel variés, ils stimulent les quatre domaines de développement chez l’enfant soit physique et moteur, langagier, cognitif ainsi que social et affectif tout en respectant les besoins uniques de chacun », précise Lucie Therriault, directrice générale du Regroupement des CPE des Cantons de l’Est (RCPECE). 

UN PERSONNEL COMPÉTENT ET QUALIFIÉ 

Chaque centre a ses propres couleurs, cependant ils souscrivent tous au programme éducatif établi par leur conseil d’administration en s’appuyant sur le programme éducatif du ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance » certifiant ainsi la cohérence et la qualité des services offerts. « D’autre part, le Regroupement offre des services permettant un développement pédagogique pour l’amélioration continue des pratiques. Par exemple, nous organisons des formations et des tables pédagogiques qui sont des lieux de réflexions, d’échanges et de discussions entre les CPE », ajoute madame Therriault. Les parents sont donc assurés de retrouver partout un personnel qui a les connaissances et les compétences nécessaires pour bien répondre aux besoins des tout-petits.

En Estrie, c’est près de 1500 personnes qui sont dévouées au bien-être des tout-petits. Ils travaillent chaque jour à offrir un milieu de vie stimulant propice au plein épanouissement des jeunes enfants de notre région.

cpe-estrie.org

Consultez le cahier spécial sur l'économie sociale de La Tribune en cliquant ici.