Desjardins, et pour longtemps!

La Fondation Desjardins: des semeurs de bonheur!

La Vitrine
Contenu commandité
Encourager la persévérance scolaire, soutenir les enseignants dans la réalisation de projets qui mettent des étoiles dans les yeux des élèves, offrir des bourses à des étudiants dans les programmes professionnels, soutenir les services d’aide aux élèves, c’est le quotidien de la Fondation Desjardins depuis maintenant 50 ans. «Nous sommes des semeurs de bonheur!», affirme sa directrice Nancy Lee. Portrait d’un organisme qui a appuyé 320000 jeunes au cours de la seule année 2020.

«Chez Desjardins, l’univers de l’éducation est vu comme le moteur principal pour favoriser le développement de la société, souligne Mme Lee. C’est le levier que Desjardins a choisi pour soutenir l’éducation et la jeunesse. Comme coopérative, nous nous donnons les moyens pour répondre à notre objectif de participer au développement des communautés et des collectivités.»

Pour elle, il n’y a aucun doute: l’éducation est la clef qui donne la poussée aux jeunes pour réaliser leurs projets, pour qu’ils développent tout leur plein potentiel. «Ils pourront construire une société plus juste, plus égalitaire et plus prospère.»

La Fondation Desjardins utilise divers programmes de soutien pour aider les jeunes. Ainsi, plus de 3,6 millions$ ont été distribués dans diverses bourses par la Fondation (1,7 million$) et par les caisses populaires dans leur milieu (1,8 million$). De plus, 1 million$ ont été versés pour les projets scolaires.

Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins

Les bourses

Une activité importante de la Fondation est la remise de bourses pour des étudiants de niveau postsecondaire. «Elles soutiennent des jeunes qui n’ont pas accès aux bourses d’excellences, comme les étudiants en formation professionnelle, qui se démarquent dans leur milieu par leur persévérance ou par leurs valeurs d’engagements dans le milieu scolaire ou dans leur communauté», poursuit Mme Lee.

Avec la pandémie, note-t-elle, plusieurs jeunes ont revu leurs objectifs de carrière. Certains décident de retourner aux études ou réorientent leur plan de carrière, cela fera partie d’une nouvelle catégorie de bourse, précise Mme Lee. D’ailleurs, l’inscription aux bourses se poursuit jusqu’au 31 mars (tinyurl.com/y7kucq6f).

Les prix

Quelque 420 prix de la Fondation ont été remis pour les projets en classe au Québec et en Ontario. L’objectif est d’aider les enseignants du primaire et du secondaire dans des projets qui vont au-delà de l’enseignement académique. «C’est une façon d’intégrer des apprentissages qui permettent aux jeunes d’aller plus loin! Ces projets peuvent aussi susciter des passions entrepreneuriales chez les étudiants, ou encore les aider à acquérir de saines habitudes de vie. Dans certains cas, cela a aussi permis l’accès à des équipements sportifs», illustre Mme Lee.

De plus, la Fondation Desjardins soutient des organismes partenaires qui œuvrent pour la réussite éducative des jeunes, comme Alloprof, Academos et Jeunesse J’écoute.

Plus de détails sur la Fondation Desjardins: tinyurl.com/y7u9utbw