Mme Julie Bélanger, conseillère principale, équipe Développement organisationnel.
Mme Julie Bélanger, conseillère principale, équipe Développement organisationnel.

Desjardins, et pour longtemps!

Desjardins vise la parité femme homme en 2024

La Vitrine
Contenu commandité
Si la présence des femmes chez Desjardins joue un rôle primordial depuis sa fondation, notamment par le travail accompli par sa cofondatrice Dorimène Desjardins, il reste encore quelques étapes à franchir. Mais, pour la coopérative, la diversité et l’inclusion ne sont pas que des vœux pieux.

La représentativité des femmes compte pour 66% des emplois au total et les femmes gestionnaires occupent 58% des postes. Du côté des cadres supérieurs, Desjardins veut passer de 34% à 50% de manière à atteindre la parité d’ici 2024.

«Avec notre Plan global diversité et inclusion, nous avons développé une stratégie spécifique pour les femmes en plusieurs volets pour atteindre notre objectif. Et ce ne sont pas des paroles en l’air: des indicateurs de suivis ont été mis en place et permettent de mesurer notre progression et notre réussite.», précise Mme Julie Bélanger, conseillère principale, équipe Développement organisationnel.

Le Mouvement Desjardins peut d’ailleurs compter sur un allié de taille en Guy Cormier, le président et chef de la direction. Non seulement il démontre l’exemple avec un comité de direction paritaire, mais ses efforts ont été reconnus, en octobre 2020, pour son leadership, par Catalyst Canada. Cet organisme sans but lucratif travaille de concert avec des PDG parmi les plus reconnus et des entreprises de premier plan pour contribuer à l’avancement des femmes et la création de milieux de travail inclusifs dans le monde des affaires.

Le leadership féminin, une priorité

«Notre programme sur la diversité et l’inclusion tient compte de la diversité de manière très large, mais le leadership féminin tient une place bien particulière afin d’augmenter la représentativité des femmes dans des postes décisionnels, poursuit Mme Bélanger. Depuis 2018, nous nous sommes fixé des cibles à atteindre. Nous avons mis en place plusieurs initiatives, dont des ateliers sur les biais inconscients auprès de l’ensemble des gestionnaires. Il faut déconstruire les idées préconçues pour s’assurer d’avoir une organisation offrant les mêmes possibilités, peu importe l’âge, le genre, l’origine, la religion ou les orientations sexuelles.»

Selon elle, il est nécessaire de travailler sur plusieurs initiatives à la fois pour atteindre l’objectif de la parité. «Il ne faut pas relâcher les efforts. L’équilibre est fragile. Le contexte actuel de la pandémie démontre que l’impact négatif est encore plus important pour les femmes et plusieurs études l’ont démontré. Encore aujourd’hui, bon nombre de femmes doivent combiner la carrière et la responsabilité de l’organisation familiale», commente-t-elle.

Un lieu d’échange et de partage

Parmi les initiatives mises en place, elle note le programme 100 jours Desjardins offert en collaboration avec L’effet A, les programmes de leadership et de mentorat, et divers regroupements de femmes au sein du Mouvement Desjardins, dont un national, lancé en début d’année qui favorise le réseautage de l’ensemble des femmes dans l’organisation.

«Dans ces regroupements, nous accompagnons les femmes dans des parcours de développement. C’est un lieu d’échange et de partage, avec des webinaires et des forums de discussions, illustre-t-elle. Il y a des échanges entre femmes, mais aussi avec nos alliés les hommes, qu’il faut conscientiser sur la place des femmes dans l’organisation. Nous avons aussi des conférenciers de marque, des tables rondes pour parler du leadership au féminin.»

Au-delà de l’atteinte de la parité, Mme Bélanger est convaincue qu’une organisation diversifiée et inclusive est représentative des communautés qu’elle dessert. «Chez Desjardins, cela se traduit par plus d’innovation au bénéfice des membres et des clients», conclut-elle.

Depuis la première caisse populaire fondée par Alphonse Desjardins, il y a 120 ans, la coopérative financière s’est étendue partout au Québec, au Canada, et à l’étranger. Desjardins se distingue aujourd’hui par son envergure, sa solidité financière et son engagement auprès des communautés. 

Les six coopératives de notre groupe de presse vous invitent à découvrir les multiples facettes de Desjardins. Suivez-nous sur nos plateformes numériques pour en apprendre davantage sur la petite histoire et les ambitions de ce grand mouvement.