Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

DESJARDINS ENTREPRISES: ALLIÉS POUR INNOVER

Un complice pour une croissance réussie

En route vers la croissance, plusieurs entreprises québécoises se retrouvent aujourd’hui devant de nombreux choix stratégiques. Accroissement de la production, modernisation, développement de nouveaux produits, mise en marché à l’échelle internationale, acquisition. Peu importe la stratégie de développement retenue, il est important de s’adjoindre un allié expérimenté et fiable pour se faire accompagner vers la rentabilité et le succès.

Créer la proximité

 «Quand un entrepreneur envisage sa croissance, le plus important pour lui est de trouver l’accompagnement pour pouvoir aller de l’avant. Le lien de confiance, c’est la clé,»  affirme Mathieu Légaré, directeur principal chez Desjardins Entre­prises. «Le directeur de compte est pré­sent dès le début des réflexions afin d’appuyer l’entrepreneur et de l’aider à concrétiser son rêve de croissance. Si le projet est réaliste, nous allons, dans la mesure du possible, tout mettre en place pour diminuer la pression et apporter le soutien et les ressources nécessaires pour permettre à l’entrepreneur d’atteindre ses objectifs.»

LA CROISSANCE EN CINQ TEMPS

ÉTAPE 1 

S’entourer des bonnes personnes

Le conseil de Mathieu? Informer son directeur de compte de ses ambitions dès les premiers balbutiements d’un projet. «En fait, dès que l’idée commence à germer, le mieux est d’aller chercher l’expertise et les compétences qui valideront rapidement si l’idée est porteuse de croissance ou pas.» Puisque le temps c’est de l’argent, pas de temps à perdre. «Chez Desjardins Entreprises, nous jumelons des directeurs de compte aux clients en fonction de leur domaine d’activités. Ceci a pour effet de rassurer l’entrepreneur quand il réalise que nous parlons le même langage.»

Desjardins entreprises: alliés pour innover

Acquisition d’entreprise: la voie express vers la croissance

Lors­qu’une entreprise souhaite en acquérir une autre, l’appui d’un partenaire financier qui croit tout autant au projet est essentiel. Grâce à l’engagement et à l’accompagnement personnalisé de Desjardins Capital, des sociétés qué­bécoises parviennent ainsi à bonifier leur offre par l’acquisition d’entreprises. Survol de cette puissante stratégie de croissance.

Accélérer la croissance
Explorer de nouveaux marchés ou mettre au point de nouveaux produits et services demande des investissements importants, mais surtout du temps. Il faut non seulement solliciter des clients et identifier des fournisseurs, mais aussi embaucher des employés supplémentaires; un défi de taille avec l’actuelle pénurie de main-d’œuvre. Même en réunissant tous ces éléments, un certain délai est nécessaire avant que les opérations soient pleinement efficaces.

«Quand on achète une entreprise, on accède rapidement à ses clients, ses distributeurs, son marché et son équipe», illustre Catherine Desaulniers Lamy, directrice Inves­tisse­ment chez Desjardins Capital. «Pas besoin d’attendre de 6 à 12 mois avant d’être performant, les ventes sont déjà là», ajoute-t-elle.

Trouver la bonne entreprise…
Avant de chercher un candidat potentiel, il est crucial de réfléchir aux objectifs de l’acqui­sition. Veut-on renforcer son inté­gration verticale? Ses parts de marché? Ou alors recruter de nouveaux talents? Appro­fondir sa présence dans un créneau, peut-être? «On identifie ensuite les qualités désirées et on s’assure que les cultures des entreprises sont compatibles», précise Mme Desaulniers Lamy.