Contenu commandité

Des jeunes nous parlent

Une vie super active dans notre école !

L’École internationale du Phare propose une foule d’activités sportives, culturelles ou d’engagement. Au programme général, les élèves peuvent pimenter leurs parcours scolaires par des profils ou des cours optionnels qui permettent de développer talents et passions.

Les élèves peuvent aussi participer aux activités offertes le midi et en parascolaire, faire partie des équipes sportives ou s’engager au sein de comités.

S’exprimer autrement

« Moi, j’ai besoin de bouger », nous raconte Laurie Couture, une élève de 1re secondaire. Grâce au profil Vie active, elle a ainsi plus d’heures d’activité physique à son horaire. La dynamique demoiselle s’est également inscrite à la vocation Cheerleading. « J’en fais quatre heures par semaine, c’est super pour évacuer mon surplus d’énergie! » Pour Nicolas Beaulieu, un élève de 5e secondaire du PÉI, de jouer au Ultimate frisbee deux fois par semaine apporte un équilibre dans son horaire d’études bien rempli. « J’aime aussi l’esprit d’équipe et je trouve que ça m’aide à mieux me connaître. »

Pour Océanne St-Arnault, une élève de 3e secondaire, ce sont davantage les activités culturelles qui l’allument. « Je fais de l’art dramatique et du théâtre depuis ma première année du secondaire. Je participe aussi au journal et au Stage Band de l’école. Toutes ces activités rejoignent mes intérêts et m’aident à aller davantage vers les gens. »

Le théâtre passionne également Lauren Jones, une élève de 4e secondaire. « De jouer des personnages variés me permet de m’exprimer de différentes façons. » Depuis l’an dernier, elle a découvert le badminton en activité parascolaire. « Mes amis jouaient et je me suis dit que je pouvais bien essayer : j’ai adoré! » Jacob Bélisle, aussi en 4e secondaire, s’amuse également sur le court de badminton… tout comme il fait d’autres activités comme le théâtre et la musique. « J’apprécie notamment lorsqu’on fait des tournois de badminton; on a l’occasion de rencontrer plein d’autres gens. »

S’engager dans la vie étudiante

Depuis sa première année au secondaire, Dylan Rouleau fait partie de l’équipe technique qui voit à la logistique de diverses activités. Aujourd’hui en 5e secondaire, il occupe en plus le poste de président de l’école. « Plus on s’engage, mieux il faut planifier son horaire pour ne pas nuire à ses études, mais d’un autre côté, on ne le ferait pas si ce n’était pas amusant! » 

Il est bien appuyé dans ses responsabilités par son ami William-Philippe Lacasse, vice-président. « Cette implication nous a permis de participer aux activités de la rentrée pour les élèves de 1re secondaire. Cela nous a fait voir un autre côté de l’école, plus le fun. On a aussi tissé des beaux liens avec les nouveaux », souligne William-Philippe.

Des jeunes nous parlent

Si j’étais ministre...

Cyniques, sceptiques et souvent désillusionnés à l’égard de la politique, les jeunes se sentent néanmoins interpellés par la perspective de façonner un monde à leur image. À la question : si vous étiez ministre de l’Éducation, quelle décision prendriez-vous ou quelle serait votre priorité?, les élèves de l’École internationale du Phare ont bien voulu répondre, se prêtant au jeu de devenir des décideurs l’espace de quelques minutes…

Je créerais un environnement plus clair et joli! L’école, on y passe beaucoup d’heures ! Ce serait bien de peindre les murs d’une couleur vive et pimpante, et aussi, d’ajouter des fenêtres pour profiter de l’éclairage naturel. C’est plus agréable de voir l’extérieur!

Je financerais davantage les écoles publiques. Il se fait actuellement plein de belles choses à l’école publique : il faut le dire, pour que tout le monde réalise à quel point ce sont de beaux milieux d’éducation. Et on devrait les aider encore plus, en leur donnant plus de financement. J’em-baucherais notamment plus de personnel afin de bien soutenir tous les élèves, quels que soient leurs besoins. J’augmenterais aussi le nombre de classes-ressources au primaire pour aider un maximum de jeunes à réussir.