Contenu commandité
CHEZ MOI HIVER 2020
Pour un chez-soi à son image!
Partager

CHEZ MOI HIVER 2020

Le Boisé de Cookshire, pour vivre près de la nature, près de la ville! 

Adossé à une zone boisée protégée par la municipalité, où l’on retrouve notamment d’immenses pins blancs, le charmant Boisé de Cookshire offre à ses résidents un environnement de qualité, en pleine nature… à quelques pas de tous les services! 

S’étendant sur les deux versants d’une vallée de part et d’autre de la rivière Eaton, la ville de Cookshire-Eaton propose un milieu de vie très dynamique. Riche d’histoire – ses nombreuses maisons plus que centenaires en sont la preuve – elle regroupe tous les services importants comme un CLSC, une pharmacie, une clinique médicale, plusieurs services professionnels et une bibliothèque. On y retrouve aussi plusieurs organismes communautaires, un musée, une belle offre d’activités de loisir et des entreprises en plein essor. Vous travaillez à Sherbrooke? La distance se parcourt facilement, et elle le sera bientôt plus rapidement lorsque le prolongement de la 410 sera terminé. Un autobus assure aussi la liaison avec Sherbrooke. Bref, voici un coin de pays qui en offre beaucoup et qui gagne à être mieux connu!

Situé à la sortie de la ville, ce jeune quartier, en développement depuis bientôt 10 ans par le promoteur André Roy, en collaboration avec la municipalité, en est à sa dernière phase. Il ne reste qu’une douzaine de terrains avec tous les services (aqueduc, égout pluvial et sanitaire, rues pavées). « Les gens adorent évidemment l’environnement, unique, mais aussi l’accessibilité : à partir de 10 000 $ pour un beau terrain de 7 760 pieds carrés, et nous en avons des plus grands! La taxe de bienvenue ne s’applique sur le montant payé pour le terrain. Quant aux travaux permanents, qui coûtent 30 000 $ et plus, ils ne sont pas taxables et peuvent être remboursés sur 15 ans », précise André Roy qui, en 2010, décidait de donner une nouvelle vocation au terrain familial. « Même si chaque propriétaire fait affaire avec l’entrepreneur de son choix, nous avons certaines exigences pour nous assurer d’une certaine homogénéité. On veut que le quartier soit agréable et attrayant, avec des maisons de qualité supérieure. »

Pour l’achat d’un terrain, communiquez avec Denis Dubord, de Re/Max D’Abord, au 819 822-2222.

Consultez le cahier spécial Chez Moi préparé par La Tribune en cliquant ici.

CHEZ MOI HIVER 2020

6 conseils à suivre pour l’achat de vos fenêtres

L’achat des fenêtres pour un projet de rénovation ou de construction est un investissement de première importance. Voici une liste d’éléments à considérer avant l’achat de vos fenêtres pour une prise de décision éclairée. L’esthétisme de votre maison, votre confort et votre tranquillité d’esprit à long terme en dépendent!

1. Obtenir l’accord de la municipalité

Pour préserver l’harmonie architecturale de la ville, les municipalités demandent aux propriétaires de respecter le style et certaines normes de construction. Informez-vous auprès de la municipalité des normes et règlements en vigueur avant de procéder à l’achat.

2. Mettre votre projet entre de bonnes mains

Des installateurs certifiés

L’installation des fenêtres est une étape délicate qui requiert beaucoup de rigueur et une grande expertise. Veillez à vous adresser à des professionnels qui ont suivi la formation FIT – Installateur de fenêtres développé par l’association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ). Cette formation permet à l’installateur de maîtriser la norme CSA-A440.4-07 Installation des fenêtres des portes et des lanterneaux. En plus de cette  formation, un bon installateur détient une certification du manufacturier. 

Un manufacturier chevronné

Bien entendu, la qualité des matériaux que vous achetez est fondamentale. Dans tous les secteurs, on mesure l’excellence d’un produit par l’expérience des fabricants qui se calcule souvent en nombre d’années. 

3. Se renseigner sur les garanties

Une garantie de longue durée prouve que le manufacturier ne doute pas de l’excellence de ses produits : il est prêt à s’engager sur la durabilité et la robustesse de ses matériaux. C’est pourquoi une bonne garantie est aussi un gage de qualité. Bien entendu, elle est aussi liée au type de matériau et à ce que nous pouvons en attendre en matière de durabilité. Une fenêtre est un achat sur du très long terme, la garantie doit s’étendre en conséquence.

4. S’assurer de la performance énergétique de vos futures fenêtres

Une fenêtre à bon rendement énergétique permet de réduire les courants d’air dus aux infiltrations, de conserver la chaleur à l’intérieur, d’augmenter le confort et de réduire considérablement la facture d’électricité, tout en étant favorable à l’environnement. Le type de verre contribue énormément à la performance énergétique. 

5. Bien choisir le type de matériaux PVC ou hybride

Très populaire et reconnu pour sa haute performance énergétique, le PVC a l’avantage d’avoir un prix abordable. Néanmoins, selon la région dans laquelle vous vous trouvez, une fenêtre hybride peut être plus adaptée à vos besoins. En plus du PVC, la fenêtre hybride est pourvue d’aluminium qui est un matériau particulièrement robuste et capable de résister à des charges importantes dues au vent. 

6. Veiller à la qualité du service après-vente

Si vous considérez avoir été bien renseigné dans votre processus d’achat, vous pouvez aussi compter sur la qualité du service après-vente, qui se montrera disponible et efficace.

Pour d’autres questions relatives à votre projet de rénovation de fenêtres, adressez-vous à un des spécialistes de Vaillancourt Portes et Fenêtres, à Sherbrooke au 2995, rue King Est, téléphone 819 823-8728, site web : vaillancourt.ca/sherbrooke.

Consultez le cahier spécial Chez Moi préparé par La Tribune en cliquant ici.

Du confort et l’esprit tranquille avec leprohon!

Pour leprohon, la satisfaction de sa clientèle est un gage de qualité, et ce, depuis 1930! À chacune des étapes, du choix de l’appareil au service après-vente, vous recevrez un service hors pair.

Pour que vous profitiez au maximum de votre nouvel équipement, tous les appareils sont installés par des frigoristes et ferblantiers qualifiés. D’ailleurs, leprohon a fondé son académie afin d’établir ses propres standards qui sont très élevés, autant pour son personnel de bureau que pour ses frigoristes et ferblantiers.

Leprohon vous assure également la tranquillité d’esprit pour de nombreuses années, garantissant les pièces et la main-d’œuvre. L’entreprise sherbrookoise, aussi présente à Granby et à Saint-Hyacinthe, est notamment accréditée Entrepreneur Elite Fujitsu, ce qui lui permet d’offrir sur les produits de cette marque une garantie de 12 ans pièces et compresseur, et 10 ans sur la main-d’œuvre. Il s’agit de la meilleure garantie de l’industrie.

Marques réputées,  produits de qualité

Jouissant d’une solide réputation, leprohon propose des produits respectant le budget et les besoins de chaque client. Son département d’ingénierie et d’efficacité énergétique pousse d’ailleurs toute l’équipe à développer des solutions personnalisées. Cette approche individualisée débute avant la vente, puisqu’un spécialiste se déplace à votre domicile gratuitement et sans engagement de votre part afin de déterminer avec précision les spécificités de votre demeure. 

Cette visite est importante, puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Selon votre budget, l’espace à couvrir, la division des pièces et la fenestration, on pourra bien vous conseiller pour vous proposer le produit le mieux adapté. Le modèle qui fonctionne parfaitement chez votre voisin n’est pas nécessairement le mieux pour vous : c’est pourquoi leprohon propose plusieurs marques, toutes de grande qualité. 

Consultez le cahier spécial Chez Moi préparé par La Tribune en cliquant ici.

CHEZ MOI HIVER 2020

Projets en tête? Direction Expo habitat Estrie!

C’est LE rendez-vous des gens qui se passionnent pour la décoration, la rénovation et la construction domiciliaire. « Beaucoup de nos visiteurs sont d’ailleurs des habitués du Salon; ils y reviennent d’année en année, en quête de nouvelles idées ou tout simplement pour y passer d’agréables moments », souligne Sylvain Mathieu, directeur général de l’APCHQ – Région Estrie, l’organisme derrière ce beau rendez-vous.

Avec 130 exposants, dont une vingtaine en seront à leur première présence à l’événement estrien, il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les besoins! De la plomberie aux portes et fenêtres en passant par les pièces décorées et l’aménagement extérieur, vous trouverez un expert qui pourra vous informer, vous guider et vous inspirer pour vos futurs projets.

Se déroulant du 13 au 16 février au Centre de foires de Sherbrooke, cette 38e édition promet une fois de plus quelques produits inusités et de belles surprises. Pensons aux systèmes de toiles décoratives Altex, spécialisé dans le recouvrement de fenêtres, qui propose plusieurs tissus et options personnalisables, dont l’impression sur toile de l’image de votre choix. À voir! Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la table extérieure développée par Infernotable où l’on peut à la fois s’asseoir confortablement pour y déguster un repas tout en y cuisinant sur le BBQ intégré. Un produit à la fois ingénieux, pratique et très design!

Bien de son temps, le Salon vous propose également un kiosque d’information sur la transition énergétique; on y parlera notamment des bornes de recharge pour voitures électriques.

Du talent et de belles réalisations

L’Expo habitat Estrie, c’est aussi l’occasion pour des spécialistes de mettre leurs talents en valeur. Ce sera notamment le cas de l’équipe de Plaisir Charpenteresque et Recyc-Antique qui propose cette année une imposante structure rappelant l’ancienne auberge du Compas-d’or de Paris, où sera situé le bar. « C’est un produit unique qu’on ne peut voir nulle part ailleurs, et c’est aussi le genre d’expertise que recherchent nos visiteurs », rappelle M. Mathieu. Ce magnifique bar sera par ailleurs le théâtre d’ateliers de mixologie, une nouveauté en 2020. « Profitez-en pour apprendre de délicieuses recettes de cocktails! »

Les armoires de cuisine et de salle de bain conçues sur mesure par Danley Design et Bobois Design en mettront également plein la vue, tout comme les nombreuses pièces décorées, notamment celles élaborées par les artisans de Maison Bureau et Bureau qui vous invitent à découvrir leurs 16 pièces de style rustique chic.

Remises Gagnon et leurs partenaires ont également travaillé fort pour vous présenter une place des conférences hors du commun! Les conférenciers se tiendront d’ailleurs sur le perron pour bien vous informer sur des sujets d’intérêts tels que : relooker vos armoires et meubles, l’installation des revêtements extérieurs de bois, la décoration et bien plus! D’ailleurs, pour en savoir plus et ne rien manquer, consultez le site internet de l’événement. 

Consultez le cahier spécial Chez Moi préparé par La Tribune en cliquant ici.