Ce coup de pouce qu’il fallait!

Granby veut séduire les immigrants

Cette année, quelque 170 entreprises industrielles de la Haute-Yamaska ont indiqué vouloir embaucher plus de 900 personnes. Un défi de taille dans le contexte actuel. Caractérisée par trois volets distincts, l’initiative Destination Granby s’applique à leur fournir une aide précieuse en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre.

Pour des projets porteurs

Le Fonds de 100 millions $ initié par le Mouvement Desjardins à la fin de l’année 2016 connaît un vif succès. Il a pour objectif d’appuyer des projets porteurs pour les communautés, et d’insuffler un nouveau dynamisme économique et social. Plus de 300 projets ont été soutenus à ce jour. Dans cette série, le Groupe Capitales Médias, en collaboration avec le Mouvement Desjardins, vous présente quelques-uns de ceux-ci.  

Stéphanie Jetté, conseillère aux industries

Séduire la clientèle immigrante 

«En 2017, Granby Industriel lançait le Plan d’action régional et international en recrutement de main-d’œuvre (PARIMO), lequel renferme sept grandes orientations dont l’une est basée sur la promotion des emplois auprès des personnes issues des communautés culturelles. Le premier volet de Destination Granby vise donc à les attirer en misant sur une offensive régionale et internationale», présente d’emblée Stéphanie Jetté, conseillère aux industries.  

Sur le plan régional, l’organisation souhaite convaincre davantage de familles immigrantes qui résident à Montréal de s’établir à Granby et d’y occuper un emploi. Granby Industriel prend ainsi part à tous les salons de l’emploi de la métropole qui se déroulent au printemps et à l’automne afin de présélectionner des candidats dont le profil correspond aux postes offerts par les entreprises de Granby et des alentours qui participent à Destination Granby. 

«À l’ère de la mondialisation, de la mobilité de la main-d’œuvre et de la connaissance, la capacité à attirer et à retenir les talents devient une condition de compétitivité pour les entreprises. Grâce à Destination Granby, un projet rassembleur, nous mobilisons
les acteurs socioéconomiques et institutionnels pour la pérennité et le rayonnement des entreprises industrielles et pour le développement économique du territoire», déclare Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Lors de l’activité de recrutement locale, un autobus nolisé fait le trajet aller-retour Montréal-Granby. «Un tour de ville guidé est proposé aux chercheurs d’emploi immigrants, suivi de rencontres personnalisées avec les entreprises où des jumelages ont préalablement été effectués. À ce jour, trois événements – le 1er décembre 2017, de même que les 27 avril et 9 novembre 2018 –, ont eu lieu», précise la conseillère aux communications, Carole Gatien.       

Des 230 candidats, il y a eu 24 embauches, dont 16 personnes immigrantes venues avec leurs familles. Un nouveau rendez-vous est prévu cet automne.

À l’international, Granby Industriel fait sentir sa présence aux missions de recrutement des Journées Québec à Paris. Deux fois par année, celles-ci rassemblent 120 entreprises en plein essor qui cherchent à séduire talents et travailleurs qualifiés en quête de nouveaux défis à l’ouest de l’Atlantique. Jusqu’à maintenant, Destination Granby a été des Journées Québec du 1er et 2 décembre 2018, et du 1er et 2 juin 2019. 

À l’issue de la première mission, 160 candidats ont été rencontrés individuellement, huit ont obtenu un emploi dont deux machinistes, précise l’organisation.

Photo prise lors de l’activité de recrutement locale, le 9 novembre 2018 à Granby.

« Un nouveau rendez-vous est prévu à l’automne. »
Stéphanie Jetté, conseillère aux industries
Carole Gatien, conseillère aux communications, et Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel

Cap sur l’immersion étudiante

Le deuxième volet de l’initiative table pour sa part sur l’immersion étudiante. «Le 24 avril, Granby Industriel a tenu l’événement Emplois & recrutement Granby 2019. Pour l’occasion, les étudiants en voie de diplomation ou à la recherche d’un stage – incluant les personnes immigrantes de la grande région de Montréal – étaient ciblés. La formule de la présélection  selon les postes à pourvoir en vue de rencontres privées a été privilégiée» note Mme Gatien.

À cette occasion, 41 entreprises étaient sur place et 85 participants à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Le résultat: 16 embauches lors de cet événement, dont le tiers provenait de l’immigration. Une quinzaine de candidats étaient en processus d’entrevue le 17 mai.


« «C’est grâce à Granby Industriel que A7 Intégration a participé aux Journées Québec. Ce fut une occasion de recrutement fort intéressante et profitable!» »
Jo-Anne Dittmann, A7 Intégration.

Une vitrine pour les entreprises

Par la création de vidéos, Destination Granby prendra enfin la forme d’une vitrine pour une douzaine d’entreprises de la région. Misant à la fois sur un contenu émotionnel, informatif et promotionnel, les vidéos sont destinées à recruter des talents, mais aussi à sensibiliser et à informer les élèves du secondaire en prévision de leur choix de carrière. Le déploiement de ce troisième et dernier volet, qui positionnera Granby et sa région, se fera pendant l’été. 

«Les organismes en employabilité, les écoles et les réseaux sociaux font partie de notre stratégie de diffusion, explique Stéphanie Jetté. Sans compter qu’il y aura la mise en place d’une vitrine permanente des entreprises par l’entremise du site Granby Profitez! Rappelons que ce site contient des renseignements utiles sur Granby et plusieurs offres d’emploi. La plateforme sera également propulsée sous peu sur les agrégateurs d’emplois en France.»

Desjardins a contribué à la hauteur de 80 000$ sur deux ans pour appuyer les activités associées à Destination Granby.

Carole Gatien, conseillère aux communications

Des entreprises témoignent…

«Granby Industriel, par sa présence active sur place et avec toute l’organisation de l’événement, nous a grandement facilité la tâche lors de notre expérience parisienne. Ce voyage s’est concrétisé par l’embauche d’employés qui correspondaient à nos besoins… une belle expérience profitable pour nous!», selon Serge Audet, Atlas Aéronautik.

«C’est grâce à Granby Industriel que A7 Intégration a participé aux Journées Québec. Ce fut une occasion de recrutement fort intéressante et profitable! L’accompagnement et le soutien offerts par Granby Industriel sont fort appréciés. Dans un contexte de recrutement à l’international, cela se traduit par un solide partenariat et une consolidation des efforts dans l’atteinte de nos objectifs. Par ailleurs, A7 Intégration a la chance de participer régulièrement à d’autres activités de recrutement mises de l’avant par Granby Industriel, qui est à la fois un facilitateur et un créateur d’occasions!», explique Jo-Anne Dittmann, A7 Intégration. 

Événement Destination Granby
Journées Québec

« Le premier volet de Destination Granby vise donc à les attirer en misant sur une offensive régionale et internationale »
Stéphanie Jetté, conseillère aux industries

Granby possède une longue tradition industrielle.Entrepreneuriat, innovation, partenariat, diversité et savoir-faire définissent bien la MRC de La Haute-Yamaska.

  • 269 entreprises manufacturières
  • + 9000 emplois issus du secteur manufacturier
  • 2 créneaux d’excellence: l’aéronautique et les véhicules spéciaux
  • 2 forces régionales: la transformation alimentaire et l’ingénierie hydroélectrique
  • 26 filiales étrangères
  • + 100 entreprises qui exportent
  • 14 secteurs d’activité manufacturière

www.granby-industriel.com

Prochain rendez-vous: 13 juin