Les équipes des Volontaires permettent aux étudiantes et étudiants-athlètes d’évoluer dans leur sport dans un milieu encadré qui favorise leur réussite scolaire.

CAMPUS 2019

Une vie au-delà des études!

Le Cégep, c’est avant tout un milieu de vie, même si la priorité est donnée aux études. Les activités parascolaires ont toutes leurs places, que ce soit la pratique d’un sport, la participation à une troupe de théâtre ou d’improvisation ou encore l’implication au sein de comités ou de causes sociales.

Du sport à profusion!

Que l’on vise l’excellence dans une discipline précise ou simplement à se maintenir en forme, le Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke offre à sa communauté de belles occasions de bouger et de se détendre. 

Au sein des équipes des Volontaires, les étudiantes et étudiants-athlètes sont soutenus afin de bien évoluer en badminton, basketball, cheerleading, cross-country, football, natation, soccer ou volleyball. Les jeunes athlètes représentent le Cégep à l’intérieur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Les équipes des Volontaires de Sherbrooke offrent d’ailleurs des spectacles enlevants à la population collégiale et sherbrookoise!

Une ligue intramurale de sports d’équipe, des infrastructures de toutes sortes et un rabais sur l’abonnement en salle d’entraînement sont également offerts aux étudiantes et étudiants qui souhaitent demeurer actifs.

E-sport et équilibre de vie!

Deux équipes de sport électronique font leur apparition au Cégep de Sherbrooke cette année! Les membres de ces équipes bénéficieront d’un environnement encadré, favorisant la socialisation, la persévérance scolaire et l’adoption de saines habitudes de vie, comprenant des séances d’activité physique obligatoires. Comme quoi il est possible de jumeler les performances au jeu électronique et une vie saine et active.

Théâtre, radio ou impro?

En dehors des cours, les jeunes peuvent vivre d’autres passions, que cela passe par la troupe de théâtre « Les Zambigus », qui présente une pièce annuelle dirigée par un metteur en scène professionnel, ou la ligue d’improvisation, qui dispute des matchs chaque semaine devant un large public. CAHO, la radio étudiante du campus, accueille également des « apprentis-animateurs » qui reçoivent gratuitement une formation donnée par des professionnels.

Outre les activités demandant un certain engagement, l’ensemble des étudiantes et étudiants profitent aussi de plusieurs activités, tels des midis musicaux, des spectacles extérieurs et des journées interculturelles. 

Des journées et semaines thématiques sont également organisées afin de sensibiliser la communauté étudiante à différents enjeux qui les concernent, que ce soit les risques associés à la conduite avec les facultés affaiblies et la toxicomanie, l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, les conséquences du racisme et l’inclusion des minorités sexuelles.

Des causes sociales pour de jeunes citoyens engagés

Ceux et celles qui vibrent davantage aux projets humanitaires, qui souhaitent se rendre utiles, s’impliquer pour des causes et contribuer à changer les choses, trouvent un terreau très fertile dans le milieu collégial. Que ce soit dans une perspective environnementale, sociale ou communautaire, les comités et associations, dont l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS), foisonnent et leurs actions ont souvent des retombées significatives sur les collectivités.

Ainsi, que l’étudiant ou l’étudiante choisisse le sport, les arts ou les activités communautaires,  il ou elle vivra des expériences qui lui permettront d’exprimer ses idées, ses émotions, de prendre position, de se sentir davantage utile et de développer encore plus ses talents et ses capacités. 

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.