CAMPUS 2019

Un horizon de nouveautés pour le collégial du Séminaire de Sherbrooke

En mai dernier, nous apprenions que le Séminaire de Sherbrooke avait fait l’acquisition du bâtiment abritant le Collège du Sacré-Cœur pour y déménager son ordre d’enseignement collégial. Depuis, l’institution s’est mise en mode réflexion pour rafraîchir son offre de programmes afin de satisfaire sa clientèle grandissante. Le réaménagement des locaux débutera sous peu et c’est avec les mots innovation et encadrement en tête que les projets seront réfléchis et déployés.

Dès le premier septembre, le Séminaire de Sherbrooke deviendra propriétaire du 155 rue Belvédère Nord. Il prévoit que les étudiants de la cohorte 2020-2021 seront les premiers à étudier dans son nouvel espace. L’offre de programmes a été révisée, voici donc les programmes qui seront offerts dès l’automne 2020 :

Programmes pré-universitaires :

  • Sciences humaines, Administration
  • Sciences humaines, Psychologie (nouveau)
  • Sciences humaines, Droit et criminologie (nouveau)
  • Sciences de la nature, Sciences de la santé
  • Sciences de la natures, Sciences pures et appliquées

Programmes techniques :

  • Techniques juridiques
  • Commercialisation de la mode
  • Technologie de l’architecture

Le Séminaire imagine des espaces de travail et des locaux collaboratifs, épurés, et modernes. Il les veut polyvalents et flexibles pour assurer leur adéquation pour de nombreuses années. Il mise aussi sur le développement durable et les nouvelles technologies pour développer chaque projet. Les priorités de l’établissement privé demeurent toujours les étudiants, l’encadrement et la qualité de l’enseignement. « Ce nouveau bâtiment nous aide à déployer notre mission éducative et nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’offrir à nos élèves du secondaire et nos étudiants du collégial, deux environnements bien à eux, tout en conservant la même notoriété de diplôme. Ils continueront d’évoluer dans des milieux sains et sécuritaires tout en bénéficiant d’installations et d’équipements adaptés aux réalités actuelles », explique Mme Caroline Champeau, Rectrice-directrice générale du Séminaire de Sherbrooke. 

Un milieu qui favorise la réussite

Ce qui distingue le collégial du Séminaire de Sherbrooke, c’est qu’il est d’abord et avant tout un milieu de vie qui offre à ses étudiants une ambiance conviviale avec une approche humaine adaptée aux besoins de chacun. De plus, la disponibilité des enseignants fait une réelle différence pour la réussite des étudiants et assure un meilleur accompagnement pédagogique. La preuve, les taux de diplomation sont largement supérieurs à la moyenne du réseau collégial public dans tous les programmes offerts. Cette différence varie entre 9 % et 42 % selon les programmes. De plus, 25 % de nos finissants en Sciences de la nature ont obtenu une cote R de plus de 34, donnant ainsi accès aux programmes de médecine et autres programmes contingentés. 

Le collégial accueille cet automne une cohorte de plus de 325 étudiants, une hausse depuis la dernière année. N’oublions pas que le collégial offre aussi de la formation continue aux adultes. Il prévoit d’ailleurs lancer son programme de Courtage immobilier résidentiel (AEC) en janvier 2020. D’autres programmes de Formation continue seront développés au cours de la prochaine année afin de combler les besoins de la clientèle mais aussi des employeurs de la région. Les programmes seront annoncés sur leur site web ainsi que sur leurs réseaux sociaux. 

Ça bouge aussi au secondaire

Les élèves auront bientôt droit à un terrain multisports, des aires de détente, des balançoires et des espaces pour manger à l’extérieur. Cet espace vert en plein centre-ville donnera aux jeunes la chance de passer du temps de qualité dehors, de dépenser leur énergie et de faire le plein de vitamine D. Deux laboratoires de sciences ont également été complètement rénovés, dont un dédié spécialement à la cuisine moléculaire. 

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.