Camps de vacances

Une semaine pour apprendre à entreprendre au nouveau Club JED

Tu as des idées, des passions, le désir de te dépasser et de réaliser des projets qui te ressemblent? Tu as peut-être la fibre entrepreneuriale! Pendant une semaine, joins-toi à d’autres jeunes tout aussi créatifs et entrepreneurs pour une aventure qui sort de l’ordinaire!

Du 14 au 20 juillet, tu pourras participer à une série de conférences, d’ateliers pratiques et de défis intellectuels et physiques qui te permettront de développer diverses valeurs et compétences entrepreneuriales. Chaque jour, des entrepreneurs chevronnés et bien établis en région te partageront leurs expériences, et des coordonnateurs dynamiques, professionnels et expérimentés t’aideront à bâtir ton propre projet que tu présenteras devant tes pairs ainsi qu’à un jury spécialement composé pour l’occasion. L’enjeu? Trois bourses de 1000 $ à 1500 $ qui seront remises aux trois jeunes dont le projet aura le meilleur potentiel entrepreneurial.

À quoi ressemblera d’ailleurs une journée typique au camp? « Le matin, il y aura des conférences, des ateliers thématiques et des témoignages animés par des entrepreneurs de la région, explique Claire Côté, coordonnatrice. Les ateliers sont liés aux valeurs de base du Club : la conscience, l’autonomie, la créativité, le leadership et l’initiative. L’après-midi, on relève des défis, on fait de l’activité physique et on prépare un projet personnel entrepreneurial accompagné par des mentors. On garde aussi du temps pour des activités ludiques, pour des moments de réflexion, pour socialiser et pour profiter des magnifiques terrains mis à notre disposition. »

L’anglais étant la langue des affaires, on bonifie le parcours des jeunes avec 10 heures de formation English in Business. Les ateliers seront offerts quotidiennement en collaboration avec English Summer Camp.

Des outils pour créer ton propre parcours

Ce camp unique est une initiative de neuf entrepreneurs de la région, membres du Club des Chefs de demain, qui souhaitaient redonner au suivant et contribuer à bâtir une relève entrepreneuriale. Ils ont ainsi mis sur pied ce tout nouveau Club des jeunes entrepreneurs de demain (Club JED) et fait appel à deux intervenants expérimentés et qualifiés, Claire Côté et Mirco Robert, pour voir à sa gestion et accompagner au quotidien les jeunes dans la réalisation de leur projet. 

« On s’adresse aux élèves de 2e à 4e secondaire. On veut apporter quelque chose de différent de ce qu’on voit à l’école. On veut bonifier le développement personnel et professionnel des jeunes et donner un sens à ce qu’ils font en classe. En travaillant sur des projets qui les allument, c’est stimulant aujourd’hui, mais cela aura aussi un impact sur leur avenir. Le Club JED est l’occasion pour les jeunes de voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux et de créer leur propre parcours, en accord avec leurs valeurs », explique Claire Côté.

Accueillis au Collège Servite, les jeunes participants auront de nombreuses occasions d’aiguiser leur sens des affaires et se livreront même à une petite compétition en créant un concept. « On leur fera relever des défis, question de stimuler leurs idées! On veut développer leur débrouillardise, le courage de foncer et de saisir les opportunités. » On a par ailleurs fait le choix de garder les participants pour la nuit, afin de favoriser la dimension sociale liée à l’entrepreneuriat et l’esprit de communauté. 

Afin que cette expérience soit accessible à un maximum de jeunes, le Club JED a approché des entrepreneurs de la région, et déjà plusieurs ont accepté de parrainer un jeune en assumant une partie des coûts d’inscription. « La réponse du milieu des affaires est incroyable, les entrepreneurs croient beaucoup à ce Club et souhaitent participer à leur façon à transmettre le flambeau, souligne Mme Côté. Le projet obtient également un très grand appui des milieux scolaire et politique. » 

Qu’est-ce que le Club des jeunes entrepreneurs de demain (Club JED) 

Le Club des jeunes entrepreneurs de demain a pour mission d’inspirer les adolescents à développer leur passion entrepreneuriale et à saisir l’opportunité. La collaboration et l’implication du Club des Chefs de demain offrent donc aux jeunes une multitude de possibilités et assurent un contenu professionnel de qualité tout au long de leur cheminement. Le Club des Chefs de demain, un regroupement de neuf entrepreneurs de la région de Sherbrooke, est composé de Louis-Philippe Péloquin (Sept24), David Marchand (STIM), Suzie Talbot (Diex Recherche), Maxime Beaudoin (MB Capital), Marilyne Gagné (Dermapure), Gabriel de La Fontaine (Delafontaine inc.), Pascal Boutin (PMCtire inc.), Simon Larochelle (Royer) et Alexandre Vincent (MÉTALUS). 

Consultez le cahier spécial des camps de vacances préparé par La Tribune en cliquant ici.