Camps de vacances

Libère ta créativité au camp d'été de la Compagnie de danse Sursaut

Tu aimes bouger, imaginer, créer? Pendant une semaine, tu auras l’occasion de t’exprimer à travers le mouvement et de réaliser des œuvres uniques.

Pour une 14e année, la Compagnie de danse Sursaut invite les enfants de 6 ans et plus dans l’univers de la création en danse contemporaine. Guidés par des artistes professionnels, ils auront l’occasion d’explorer différentes techniques et feront des exercices qui les aideront à créer leur propre chorégraphie, individuelle et en groupe. À la fin de la semaine, ils présenteront le fruit de leur travail, devant parents et amis. « Cette présentation est très appréciée par les participants fiers de leur accomplissement. Et c’est toujours touchant de voir leur dynamisme et ce qu’ils réussissent à accomplir en si peu de temps », souligne Francine Châteauvert, directrice artistique.

La compagnie de danse Sursaut à la façon des enfants!

Jamais à court d’idées, le Camp se renouvelle chaque été pour proposer des projets toujours stimulants, toujours amusants! « Il faut avoir du plaisir pour créer, après tout! Nos animateurs, qui ont tous une pratique professionnelle, encadrent nos jeunes de façon à bien les outiller, tout en leur donnant beaucoup de liberté. On stimule aussi beaucoup l’esprit de groupe : on veut que les enfants s’amusent ensemble. » 

D’une année à l’autre, ce que réalisent les enfants est impressionnant. À un tel point que la compagnie de danse Sursaut décidait l’été dernier de s’inspirer des œuvres de ses jeunes campeurs pour imaginer sa propre création! « Nous avons guidé le processus créatif en pistant les enfants pour les mouvements, la scénographie et la musique, puis on a laissé les enfants s’exprimer... le résultat fut vraiment intéressant. » Cette fois-ci, ce seront plutôt les jeunes qui s’inspireront des œuvres passées de la compagnie de danse Sursaut pour y aller de leur propre interprétation. « Nous leur montrerons des vidéos de nos chorégraphies, et ce sera à leur tour d’y puiser des idées et de laisser aller leur esprit créatif, toujours accompagnés de notre équipe. »

Aux ateliers consacrés aux mouvements et à la danse s’ajoute un projet en art visuel. « L’an dernier, les enfants avaient dessiné des cabanes qui furent la source d’inspiration pour la scénographie de leur spectacle. Pour cette année, on a quelques idées, dont la conception d’affiches pour leurs propres numéros. »

Notez qu’aucune connaissance en danse n’est requise pour apprécier pleinement ce camp d’été unique!

Consultez le cahier spécial des camps de vacances préparé par La Tribune en cliquant ici.