Camps de vacances 2020

Découvre l’univers des robots au Séminaire de Sherbrooke

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Si tu as entre 9 et 12 ans, tu es passionné par les robots, tu aimes créer et construire des modèles, le camp de robotique EVOLUTION 2626 est fait pour toi.

Du 29 juin au 3 juillet et du 6 au 10 juillet, l’équipe de passionnés en robotique du Séminaire de Sherbrooke t’invite à venir vivre une expérience captivante et enrichissante dans l’univers des robots. Pendant une ou deux semaines, tu auras la chance d’apprendre les bases de l’électronique et de la programmation avec les ensembles Lego NXT et EV3.

Des projets concrets

La 10e édition de ce camp est une initiative de l’équipe EVOLUTION 2626 qui participe à la compétition organisée par l’organisme Robotique FIRST depuis 13 ans maintenant. Les animateurs sont donc des pros de la robotique qui désirent avant tout transmettre leur passion. 

Les jeunes ingénieurs en herbe, en équipe de 2 ou 3, apprendront à optimiser leur robot pour détecter et contourner des obstacles, réagir à la voix et aux sons ambiants ou encore différencier des objets. « En fait, chaque jour, ils ont un nouveau défi à relever afin que leur robot réussisse la mission demandée. Par exemple, ils devront équiper leur robot de différents capteurs et moteurs qui permettront de transformer leur modèle en un robot combattant ou un robot de course! Puis, à la fin de la journée, il y a une compétition amicale entre les équipes afin de voir toutes les réalisations », explique Raphaël Bisson, l’un des responsables du camp de robotique. Bien sûr, ces journées de création sont entrecoupées de périodes de jeux organisés à l’extérieur ou au gymnase pour permettre à tous de bouger un peu. 

Encore plus de défis

Les jeunes qui choisissent de participer aux deux semaines de camp auront la chance de toucher au volet de la modalisation en 3D et ainsi créer leur propre dessin de pièces en 3 dimensions. « Aux derniers jours du camp, ils ont un défi final à relever qui suscite toujours beaucoup d’enthousiasme. En fait, le robot de chaque équipe doit accomplir l’épreuve du labyrinthe. À la fin du camp, les jeunes sont toujours très heureux de présenter leurs réalisations aux parents. Ils repartent à la maison avec un t-shirt souvenir et la fierté d’avoir relevé tous les défis demandés », conclut Raphaël.

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.