Contenu commandité
Pour un été du tonnerre!
Camps de vacances 2020
Pour un été du tonnerre!
Partager
Parfaire son anglais en s’amusant au camp d'été de Bishop's College School

Camps de vacances 2020

Parfaire son anglais en s’amusant au camp d'été de Bishop's College School

Rien de mieux pour vraiment apprendre une seconde langue que de s’immerger pendant quatre semaines sur un magnifique campus. C’est ce que propose le camp d’été de Bishop’s College School de l’arrondissement de Lennoxville pour une 59e année.

Ce réputé camp se déroule du 28 juin au 25 juillet et s’adresse aux jeunes de 11 à 16 ans qui désirent parfaire leur anglais tout en s’amusant. « En fait, nous offrons deux camps linguistiques soit le camp d’anglais langue seconde et celui de français, langue seconde. Et cette année, nous ajoutons une nouveauté avec le camp Tech Creations offert en anglais », précise la directrice des camps d’été Melissa Rowe. 

Apprendre en s’amusant

Le camp d’anglais permet aux filles et garçons de perfectionner une seconde langue tout en participant à de nombreuses activités sportives, culturelles et récréatives. À leur arrivée, les jeunes sont évalués à l’aide d’un test de classification afin de déterminer leur groupe parmi les niveaux débutant, intermédiaire et avancé. 

Déroulement de la semaine

Six matins et quatre soirées par semaine, les jeunes travaillent en collaboration sur des projets stimulants leur permettant de pratiquer leur anglais écrit et oral. « Les petits groupes de 8 à 12 élèves favorisent la participation des élèves et permettent aux enseignants d’effectuer des suivis personnalisés et aider chaque élève tout au long de son apprentissage afin de lui fournir une solide base en grammaire et conversation. » Par la suite, trois après-midi par semaine, les jeunes ont la chance de bouger et développer leur esprit d’équipe en pratiquant un sport, choisi le lundi, parmi le soccer, le tennis, la balle-molle, le volleyball, le squash, le basketball, le « flag football » et l’« ultimate frisbee ». Puis, une à deux fois par semaine, ils prennent part à une activité hors campus comme le kayak, les quilles, le jeu de laser ou encore le cinéma offrant des heures de plaisir. « Les jeunes apprécient beaucoup ce mélange de cours et d’activités dans la même journée. C’est une programmation à la fois dynamique et ludique », ajoute Melissa Rowe.

Un campus accueillant

Lors des camps, les participants logent aux résidences de BCS. « Nous avons deux animateurs dans chaque résidence et nous portons une attention particulière au jumelage de deux participants par chambre. De plus, chaque résidence possède une cuisine pour se préparer des collations et une salle communautaire. »

Les coûts du séjour incluent les frais de scolarité, la pension, les repas, l’aide pédagogique et les activités. Pour les jeunes provenant de Sherbrooke, il est possible de s’inscrire en camp de jour seulement. « Le fait d’accueillir des jeunes provenant de partout dans le monde rend l’expérience immersive encore plus enrichissante. Les quatre semaines permettent aux jeunes une réelle progression du niveau de connaissance de la langue en plus de créer de nouvelles amitiés et une ouverture sur le monde. » 

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Au Camp Claret : partage, camaraderie et plaisir

Camps de vacances 2020

Au Camp Claret : partage, camaraderie et plaisir

Situé aux abords enchanteurs du lac Elgin et entouré d’une magnifique forêt de 400 acres, le Camp Claret attire chaque année des milliers de jeunes, enthousiastes de vivre un séjour inoubliable en pleine nature.

Au Camp Claret, tout est aménagé pour que les jeunes de 7 à 16 ans puissent découvrir les joies de l’amitié, de l’entraide et du plein air au travers de nombreuses activités. Traversée du lac en canot, ski nautique, planche à voile, kayak, techniques d’escalade, tir à l’arc, équitation, parcours d’hébertisme, excursions ne sont que quelques-unes des occasions de relever de nouveaux défis, partager des rires et développer l’esprit d’équipe. À cela s’ajoutent les belles soirées à thèmes qui apportent une touche de magie aux journées bien remplies. 

Une grande famille

Le Camp Claret, c’est aussi une grande famille que les parents autant que les jeunes sont heureux de retrouver année après année. « Nous sommes fiers de notre équipe tissée serrée et c’est une joie pour nous que de revoir nos campeurs chaque année. Notre expérience et notre grande stabilité sont la force de notre équipe qui a entre autres le souci de transmettre les valeurs de respect des autres, d’amitié et d’entraide aux campeurs. De plus, toute l’équipe des moniteurs et chefs de camps encourage continuellement les jeunes à développer leur confiance en soi, à se dépasser tout en leur faisant vivre de bons moments de plaisir », précise la directrice du camp Pauline Rondeau. 

Cadre enchanteur pour jeunes aventuriers

À leur arrivée, les garçons de 7 à 11 ans joignent le groupe des Jean-Rieurs tandis que les filles s’installent sous la tente des Étincelles avec 11 ou 12 autres campeuses de leur âge que 2 ou 3 moniteurs accompagnent en tout temps. Quant aux adolescents, ils sont invités à déposer leurs bagages dans la section Boucanier et les adolescentes prennent place dans la tente des Claire-Nature. Les campeurs et campeuses de chaque tente seront alors prêts à participer dans la bonne humeur aux multiples activités telles que les régates de canots Rabaskas où l’esprit d’équipe pousse l’enthousiasme de chacun à donner le meilleur de lui-même pour réduire le temps record contre la montre ou encore partir en excursion en chantant. Plusieurs auront aussi la chance de s’initier à un nouveau sport et découvrir la joie de la réussite d’un nouveau défi, mais assurément petits et grands campeurs s’amuseront!

Vivre des vacances au Camp Claret, c’est emmagasiner de nombreux souvenirs mémorables et attendre impatiemment le prochain été pour retrouver toute l’équipe du camp, les amis et vivre d’autres vacances de rêve. Pour de plus amples informations, visitez le www.campclaret.qc.ca ou suivez le Camp Claret sur sa page Facebook.

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Technoscience Estrie propose un été emballant pour les jeunes curieux!

Camps de vacances 2020

Technoscience Estrie propose un été emballant pour les jeunes curieux!

Expérimenter, apprendre, créer de nouvelles amitiés, s’amuser et s’éveiller aux phénomènes scientifiques qui nous entourent… Voilà ce que vous propose Technoscience Estrie avec ses deux camps d’été emballants!

Organisme à but non lucratif voué à la culture scientifique depuis bientôt 40 ans, Technoscience Estrie propose des activités qui favorisent l’intérêt et la compréhension des sciences et des technologies au sein de la population de sa région, et plus particulièrement chez les jeunes. 

Les Débrouillards

Depuis plus de 30 ans, le camp des Débrouillards permet aux jeunes de 6 à 12 ans de s’amuser avec la science! 

Chaque semaine se déroule sous un thème différent tel que l’astronomie, la chimie, l’aéronautique et l’électricité, et chaque fois, la manipulation est à l’honneur. Les jeunes réaliseront en effet, seuls ou en équipe, des expériences en lien avec la thématique, en plus de consacrer quelques heures par jour à la réalisation d’un grand projet avec lequel ils repartiront fièrement à la maison. Ils recevront également un spécialiste passionné et profiteront deux fois par semaine de la superbe piscine de l’Université de Sherbrooke. Bref, de quoi bien remplir toutes les journées et générer de belles discussions en famille! 

Chaque groupe sera encadré par des animateurs dynamiques ayant suivi une formation en animation scientifique. Notez que pour la première fois, il n’y aura pas de coût supplémentaire pour bénéficier du service de garde avant et après la journée de camp. Pour les inscriptions et les descriptions de toutes les thématiques, visitez le site technoscienceestrie.ca.

Académie Vert & Or : des camps d’été pour bouger!

Camps de vacances 2020

Académie Vert & Or : des camps d’été pour bouger!

Encore cette année, le Centre sportif Yvon-Lamarche de l’Université de Sherbrooke propose, en collaboration avec les équipes du Vert & Or et les clubs sportifs de la région, des camps de jour permettant aux jeunes de découvrir et de perfectionner un sport, tout en s’amusant!

L’Académie du Vert & Or propose cinq catégories de camp pour faire bouger vos petits athlètes pendant la saison estivale : athlétisme, natation, rugby (nouveau),
volleyball et multisport (soccer, athlétisme, ultimate frisbee, baignade et plus encore!). Les camps sont animés par des athlètes de haut niveau et des entraîneurs chevronnés enthousiastes de transmettre leur bagage de connaissances et leur passion aux jeunes.

Les participants de l’Académie se familiarisent avec les règles et les techniques du sport dans un contexte convivial et favorable à l’esprit d’équipe. Les groupes sont formés selon l’expérience de chacun pour assurer une progression constante et maintenir la motivation des jeunes. Selon l’âge, les séances techniques sont entrecoupées de baignade au complexe aquatique ou d’activités diverses sur l’un des nombreux plateaux intérieurs ou extérieurs du Centre sportif.

En inscrivant votre enfant à l’Académie Vert & Or, ce dernier pourra bénéficier de l’attente animée le matin (entre 8 h et 9 h), ainsi que l’après-midi (entre 16 h et 17 h). Ces périodes de jeux libres supervisées sont incluses dans les tarifs de l’Académie, à l’exception du camp de volleyball, destiné aux 12 à 15 ans. 

Informations sur les camps

7 à 12 ans

  • Athlétisme | 29 juin au 21 août
  • Natation | 29 juin au 21 août
  • Multisport | 29 juin au 17 juillet
  • 181 $ par semaine, jusqu’à concurrence de 8 semaines pour l’athlétisme et la natation et de 3 semaines pour le camp multisport.

10 à 12 ans

  • Rugby | 25 et 26 juin, ainsi que du 29 juin au 3 juillet
  • 230 $ pour les 7 jours

12 à 15 ans

  • Volleyball | 25 et 26 juin, ainsi que du 29 juin au 3 juillet
  • 230 $ pour les 7 jours

Inscription : USherbrooke.ca/academievo

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Compagnie de danse Sursaut : créativité et danse au rendez-vous

Camps de vacances 2020

Compagnie de danse Sursaut : créativité et danse au rendez-vous

Depuis déjà 15 ans, la compagnie de danse Sursaut invite les jeunes de 6 ans et plus qui aiment bouger et s’exprimer à travers le mouvement à laisser libre cours à leur imagination en plongeant dans l’univers de la danse contemporaine.

Des ateliers personnalisés

Du 6 au 10 juillet et du 13 au 17 juillet, le camp de jour en danse de Sursaut propose aux jeunes d’apprendre dans le plaisir en explorant différentes approches en danse. Des ateliers en art visuel, dont le thème cette année touchera aux questions liées à l’environnement, sont également au programme. Les ateliers de danse seront animés par trois artistes-interprètes professionnels ayant également une expérience en enseignement. Chaque artiste, selon ses compétences spécifiques et ses expériences, apportera au groupe sa touche personnelle; art du cirque, danse baroque, et autres. 

Une expérience enrichissante

Chacune des semaines de camps fait l’objet de projets et d’apprentissages différents, ce qui permet à tous de pouvoir participer aux deux camps s’ils le désirent, et ainsi découvrir de nouvelles approches ou d’en approfondir d’autres. À la fin de chacun des camps, parents et amis sont conviés à une présentation du résultat du travail de création artistique des jeunes. « Cette formule permet une belle collaboration entre les enfants qui sont fiers de leur accomplissement », précise Francine Châteauvert, directrice artistique et générale de Sursaut, une compagnie sherbrookoise qui célèbre son 35e anniversaire cette année.

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Passionné de sport? On t’attend à Bishop’s!

Camps de vacances 2020

Passionné de sport? On t’attend à Bishop’s!

Depuis plus de 30 ans, l’Université Bishop’s met ses superbes installations à la disposition des enfants et adolescents souhaitant y passer une partie de l’été en vivant à fond leur passion!

Ces camps bilingues, s’adressant aux 5 à 17 ans, se déroulent dans un environnement sécuritaire, puisqu’on mise sur un petit ratio superviseur/campeurs. Organisés et donnés par des entraîneurs de l’Université Bishop’s, ils proposent un enseignement adapté puisque les jeunes sont regroupés selon leur expérience.

École de football 

Tu souhaites développer des techniques fondamentales de football grâce à des exercices progressifs et des pratiques contrôlées? L’École des Gaiters est conçue pour toi! Il s’agit d’un camp sans contact; cependant, les joueurs apprendront le contact en toute sécurité grâce à des exercices et des jeux contrôlés. Tous les repas sont inclus pour les joueurs en résidence (le dîner seulement pour les campeurs journaliers).

Camp de basketball

Faire grandir l’intérêt, l’enthousiasme et le développement des compétences de tous les participants, tel est l’objectif de ce camp. Voici pour toi l’occasion d’apprendre et de t’amuser dans un environnement offrant un sain niveau de compétition dans le développement individuel et en équipe.

Camp de basketball « Top 40 »

Amateur de basketball, viens vivre une expérience de camp tout en élevant ton jeu au niveau de l’élite! Tu auras l’occasion de développer tes habiletés et une éthique de travail en compagnie d’entraîneurs et de joueurs de calibre universitaire. Ce camp t’outillera pour évoluer en milieu compétitif de calibre collégial, universitaire et professionnel.

Camp de golf

Se déroulant au Club de golf Lennoxville, ce camp très axé sur la pratique te donnera l’occasion de te familiariser avec diverses techniques de golf. Tu auras la chance de faire plusieurs exercices, couvrant notamment l’étiquette des joueurs,  et d’apprendre différents coups sur les champs de pratique. 

Académie de soccer Gaiters Jr

Tu adores le soccer et tu veux t’améliorer dans un environnement amusant et engageant? Viens profiter de l’expertise de Sarah-Kim Bergeron, entraîneuse adjointe des Gaiters de Bishop’s, ainsi que plusieurs joueurs actuels et vétérans diplômés.

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Découvre l’univers des robots au Séminaire de Sherbrooke

Camps de vacances 2020

Découvre l’univers des robots au Séminaire de Sherbrooke

Si tu as entre 9 et 12 ans, tu es passionné par les robots, tu aimes créer et construire des modèles, le camp de robotique EVOLUTION 2626 est fait pour toi.

Du 29 juin au 3 juillet et du 6 au 10 juillet, l’équipe de passionnés en robotique du Séminaire de Sherbrooke t’invite à venir vivre une expérience captivante et enrichissante dans l’univers des robots. Pendant une ou deux semaines, tu auras la chance d’apprendre les bases de l’électronique et de la programmation avec les ensembles Lego NXT et EV3.

Des projets concrets

La 10e édition de ce camp est une initiative de l’équipe EVOLUTION 2626 qui participe à la compétition organisée par l’organisme Robotique FIRST depuis 13 ans maintenant. Les animateurs sont donc des pros de la robotique qui désirent avant tout transmettre leur passion. 

Les jeunes ingénieurs en herbe, en équipe de 2 ou 3, apprendront à optimiser leur robot pour détecter et contourner des obstacles, réagir à la voix et aux sons ambiants ou encore différencier des objets. « En fait, chaque jour, ils ont un nouveau défi à relever afin que leur robot réussisse la mission demandée. Par exemple, ils devront équiper leur robot de différents capteurs et moteurs qui permettront de transformer leur modèle en un robot combattant ou un robot de course! Puis, à la fin de la journée, il y a une compétition amicale entre les équipes afin de voir toutes les réalisations », explique Raphaël Bisson, l’un des responsables du camp de robotique. Bien sûr, ces journées de création sont entrecoupées de périodes de jeux organisés à l’extérieur ou au gymnase pour permettre à tous de bouger un peu. 

Encore plus de défis

Les jeunes qui choisissent de participer aux deux semaines de camp auront la chance de toucher au volet de la modalisation en 3D et ainsi créer leur propre dessin de pièces en 3 dimensions. « Aux derniers jours du camp, ils ont un défi final à relever qui suscite toujours beaucoup d’enthousiasme. En fait, le robot de chaque équipe doit accomplir l’épreuve du labyrinthe. À la fin du camp, les jeunes sont toujours très heureux de présenter leurs réalisations aux parents. Ils repartent à la maison avec un t-shirt souvenir et la fierté d’avoir relevé tous les défis demandés », conclut Raphaël.

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Viens découvrir comment c’était avant au Village québécois d’antan!

Camps de vacances 2020

Viens découvrir comment c’était avant au Village québécois d’antan!

Le camp de vacances Les jeunes de jadis est LE camp de jour où l’on recule dans le temps afin de vivre comme nos ancêtres, le tout dans un vrai village d’antan situé en pleine nature!

Offert en formule d’une semaine avec ou sans hébergement, le camp de vacances mixte Les jeunes de jadis vise à offrir aux jeunes un moment de répit loin des technologies et du rythme effréné de leur quotidien. Vêtus d’un costume d’époque et affublés d’un prénom de circonstance, ils expérimentent la vie quotidienne de leurs ancêtres et s’initient aux savoir-faire ancestraux : fabrication de chandelles, forge du fer, broderie, filage de la laine, imprimerie sur anciennes presses, etc. En tout, ce sont plus d’une trentaine d’ateliers qui leur sont proposés. Mieux encore, ils rapportent à la maison tout ce qu’ils fabriquent durant ces ateliers! De plus, ils se familiarisent avec les animaux de la basse-cour, apprennent à identifier et à utiliser les fleurs comestibles de nos jardins, chantent, dansent, dégustent des repas à l’ancienne dans les maisons ancestrales et s’adonnent aux activités sportives du 19e siècle. Enfin, le fabuleux parc de jeux d’eau La Bassine fait le bonheur de tous lors des chaudes journées d’été. Quelle merveilleuse façon d’intéresser les jeunes à l’histoire et d’éveiller leur débrouillardise!

 Rapidement, les enfants tissent des liens avec leurs camarades et leur monitrice. En effet, pour la durée de leur séjour, ils intègrent une famille de substitution dans laquelle les autres enfants du groupe constituent une fratrie et où la monitrice personnifie la mère. Il s’agit d’une façon amusante et efficace d’amener les jeunes à développer un esprit de bienveillance, de fraternité et d’entraide.

 Par ailleurs, la colonie de vacances Les jeunes de jadis est certifiée par l’Association des camps du Québec (ACQ). Le programme de certification de l’ACQ comprend plus de 60 normes qui traitent des exigences et des meilleures pratiques relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement, à la santé et à l’alimentation. Nous respectons fièrement ces normes pour offrir le meilleur à votre enfant.

 Qu’attends-tu donc pour venir découvrir comment c’était avant?

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.

Mes premiers jours au camp

Camps de vacances 2020

Mes premiers jours au camp

Tu es inscrit au camp pour la première fois? Voici un aperçu de ce à quoi tu pourras t’attendre, en camp de jour ou en camp de vacances!

CAMP DE JOUR

Souvent, la journée commence par un grand rassemblement. On chante, on rigole et on annonce le programme de la journée.

Tu feras ensuite tout plein de jeux et d’activités avec ton groupe et ton animateur : sport, bricolage, baignade, jeux et plus encore! Parfois, il y a aussi de grands jeux avec d’autres groupes!

Plusieurs camps font au moins une sortie par semaine. Tu auras l’occasion de visiter toutes sortes d’endroits super, dans ta ville ou dans les environs!

Tu dineras au camp de jour. Amène un lunch froid, et n’oublie pas tes collations!

Tous les employés du camp sont formés en premiers soins. Ton animateur s’occupera donc bien de toi si tu te fais mal ou si tu ne te sens pas bien.

Comme tu retournes chez toi tous les soirs après le camp de jour, tu dormiras dans ton lit.

CAMP DE VACANCES

Le jour de ton arrivée au camp, tu rencontreras tes animateurs et ton groupe. Toutes sortes d’activités sont prévues pour que tu apprennes rapidement à mieux les connaître! Tu pourras aussi t’installer et visiter le camp.

Au camp, pas le temps de s’ennuyer! Activités en plein air, grands jeux, baignade : une panoplie d’activités t’attend!

Chaque camp a ses traditions. Selon ton camp, tu pourras donc participer à des spectacles, soirées thématiques, nuits de camping, excursions, danses…et bien d’autres surprises!

Tous les repas et collations sont servis par le camp. Tu mangeras donc à la cafétéria. Certains repas peuvent aussi être pris en pique-nique ou autour du feu de camp!

Tous les animateurs sont formés en premiers soins et s’occuperont de toi si tu te fais mal ou si tu ne te sens pas bien. Pour les plus gros bobos, il y a une infirmerie sur place

Au camp, tu dormiras avec des jeunes de ton groupe dans un dortoir, une chambre ou une tente. Garçons et filles sont séparés et un animateur passe toujours la nuit avec vous.

Source : Association des camps du Québec

Consultez le cahier spécial sur les Camps de vacances et camps de jour préparé par La Tribune en cliquant ici.