Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Camps de vacances

Pour un été bien rempli!

Dans quelques semaines, des milliers d’enfants tomberont en vacances et souhaiteront vivre un été du tonnerre! Pour bien planifier ce congé, La Tribune vous invite à consulter son édition spéciale consacrée aux camps de vacances et camps de jour.

Vous en saurez plus sur des camps dynamiques, qui se distinguent par la qualité de leurs installation et leur animation. Toujours sous le signe du plaisir, les camps de vacances et camps de jour sont une belle occasion de vivre à fond ses passions ou de découvrir de nouvelles activités, tout en développant de solides amitiés. Bon été!

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.

Camps de vacances

Une semaine pour apprendre à entreprendre au nouveau Club JED

Tu as des idées, des passions, le désir de te dépasser et de réaliser des projets qui te ressemblent? Tu as peut-être la fibre entrepreneuriale! Pendant une semaine, joins-toi à d’autres jeunes tout aussi créatifs et entrepreneurs pour une aventure qui sort de l’ordinaire!

Du 14 au 20 juillet, tu pourras participer à une série de conférences, d’ateliers pratiques et de défis intellectuels et physiques qui te permettront de développer diverses valeurs et compétences entrepreneuriales. Chaque jour, des entrepreneurs chevronnés et bien établis en région te partageront leurs expériences, et des coordonnateurs dynamiques, professionnels et expérimentés t’aideront à bâtir ton propre projet que tu présenteras devant tes pairs ainsi qu’à un jury spécialement composé pour l’occasion. L’enjeu? Trois bourses de 1000 $ à 1500 $ qui seront remises aux trois jeunes dont le projet aura le meilleur potentiel entrepreneurial.

À quoi ressemblera d’ailleurs une journée typique au camp? « Le matin, il y aura des conférences, des ateliers thématiques et des témoignages animés par des entrepreneurs de la région, explique Claire Côté, coordonnatrice. Les ateliers sont liés aux valeurs de base du Club : la conscience, l’autonomie, la créativité, le leadership et l’initiative. L’après-midi, on relève des défis, on fait de l’activité physique et on prépare un projet personnel entrepreneurial accompagné par des mentors. On garde aussi du temps pour des activités ludiques, pour des moments de réflexion, pour socialiser et pour profiter des magnifiques terrains mis à notre disposition. »

L’anglais étant la langue des affaires, on bonifie le parcours des jeunes avec 10 heures de formation English in Business. Les ateliers seront offerts quotidiennement en collaboration avec English Summer Camp.

Des outils pour créer ton propre parcours

Ce camp unique est une initiative de neuf entrepreneurs de la région, membres du Club des Chefs de demain, qui souhaitaient redonner au suivant et contribuer à bâtir une relève entrepreneuriale. Ils ont ainsi mis sur pied ce tout nouveau Club des jeunes entrepreneurs de demain (Club JED) et fait appel à deux intervenants expérimentés et qualifiés, Claire Côté et Mirco Robert, pour voir à sa gestion et accompagner au quotidien les jeunes dans la réalisation de leur projet. 

« On s’adresse aux élèves de 2e à 4e secondaire. On veut apporter quelque chose de différent de ce qu’on voit à l’école. On veut bonifier le développement personnel et professionnel des jeunes et donner un sens à ce qu’ils font en classe. En travaillant sur des projets qui les allument, c’est stimulant aujourd’hui, mais cela aura aussi un impact sur leur avenir. Le Club JED est l’occasion pour les jeunes de voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux et de créer leur propre parcours, en accord avec leurs valeurs », explique Claire Côté.

Accueillis au Collège Servite, les jeunes participants auront de nombreuses occasions d’aiguiser leur sens des affaires et se livreront même à une petite compétition en créant un concept. « On leur fera relever des défis, question de stimuler leurs idées! On veut développer leur débrouillardise, le courage de foncer et de saisir les opportunités. » On a par ailleurs fait le choix de garder les participants pour la nuit, afin de favoriser la dimension sociale liée à l’entrepreneuriat et l’esprit de communauté. 

Afin que cette expérience soit accessible à un maximum de jeunes, le Club JED a approché des entrepreneurs de la région, et déjà plusieurs ont accepté de parrainer un jeune en assumant une partie des coûts d’inscription. « La réponse du milieu des affaires est incroyable, les entrepreneurs croient beaucoup à ce Club et souhaitent participer à leur façon à transmettre le flambeau, souligne Mme Côté. Le projet obtient également un très grand appui des milieux scolaire et politique. » 

Qu’est-ce que le Club des jeunes entrepreneurs de demain (Club JED) 

Le Club des jeunes entrepreneurs de demain a pour mission d’inspirer les adolescents à développer leur passion entrepreneuriale et à saisir l’opportunité. La collaboration et l’implication du Club des Chefs de demain offrent donc aux jeunes une multitude de possibilités et assurent un contenu professionnel de qualité tout au long de leur cheminement. Le Club des Chefs de demain, un regroupement de neuf entrepreneurs de la région de Sherbrooke, est composé de Louis-Philippe Péloquin (Sept24), David Marchand (STIM), Suzie Talbot (Diex Recherche), Maxime Beaudoin (MB Capital), Marilyne Gagné (Dermapure), Gabriel de La Fontaine (Delafontaine inc.), Pascal Boutin (PMCtire inc.), Simon Larochelle (Royer) et Alexandre Vincent (MÉTALUS). 

Consultez le cahier spécial des camps de vacances préparé par La Tribune en cliquant ici.

Camps de vacances

Au Séminaire de Sherbrooke, programmez un robot!

Pour une 9e année consécutive, l’équipe de robotique EVOLUTION 2626 t’invite à venir passer une ou deux semaines au Séminaire de Sherbrooke pour apprendre à faire fonctionner différents types de robots comme des EV3 de Lego, des robots Spheros et plusieurs autres.

Tu apprendras à conceptualiser ton robot pour accomplir différentes tâches grâce aux nombreux capteurs qui seront mis à ta disposition, programmer ces différents capteurs et moteurs, mais surtout t’amuser et ouvrir tes horizons à la robotique et aux technologies. Tu auras la chance de travailler avec un programme de dessin 3D et faire imprimer tes designs avec des imprimantes 3D.

S’initier à la robotique dans le plaisir!

Le camp de jour ROBOTIQUE EVOLUTION est une initiative de l’équipe 2626 qui participe à la compétition FIRST depuis maintenant 12 ans.  Pendant ces douze années, leur objectif premier a été et restera toujours de partager leur passion pour la robotique tout en s’amusant.

Les moniteurs qui t’attendent sont des PROS de la robotique! Ils sont membres de nos équipes EVOLUTION FLL et FRC du Séminaire de Sherbrooke et sont encadrés par deux de leurs mentors.

Si tu as envie d’en apprendre plus sur la robotique et les technologies, le camp EVOLUTION est la place pour toi cet été. Aucune expérience n’est requise.

Consultez le cahier spécial des camps de vacances préparé par La Tribune en cliquant ici.

Camps de vacances

Le Camp Claret, pour une expérience inoubliable en pleine nature

Situé sur les bords enchanteurs du lac Elgin à Stratford en Estrie, le Camp Claret offre une quarantaine d’activités pour tous les goûts : traversée du lac en canot, ski nautique, planche à voile, kayak, régates, natation, techniques d’escalade, voile, tir à l’arc, équitation, parcours d’hébertisme, excursions…

Par le biais de ces activités, les jeunes de 7 à 16 ans peuvent s’épanouir pleinement. Chacun fait partie d’une équipe dont il est solidaire. En plus de partager la même tente, ils mangent à la même table et pratiquent les mêmes activités, encadrés par des moniteurs formés et expérimentés. «  Tout se fait en groupe pour inculquer l’esprit d’équipe aux vacanciers », précise le père Carmel, fondateur du camp. 

Les sorties en forêt sont toutefois l’occasion d’apprendre à se débrouiller soi-même. Le campeur est alors appelé à collaborer avec son équipe pour ramasser du bois, faire le feu, monter l’abri, préparer le repas et partager au coin du feu ses expériences personnelles. « Par ces sorties, nous donnons la chance aux jeunes d’expérimenter le camping sans trace, d’apprendre à faire les choses par eux-mêmes, de leurs propres mains, à développer leur autonomie et la confiance en soi », explique le père Carmel Lerma.

L’école de la vie qui forme  les leaders de demain

Au Camp Claret, on s’amuse, on bouge, on rit, mais surtout on s’épanouit, on apprend le partage, le respect et le goût du dépassement de soi! L’équipe met tout en œuvre pour que chaque campeur réussisse. On respecte son rythme, mais on l’amène aussi toujours un peu plus loin… Il en ressort une grande fierté chez chaque jeune. « Nous voulons que les jeunes repartent du camp heureux de leur nouvelle expérience de vie d’équipe, confiants en leurs capacités, fiers de leurs réalisations, positifs devant les possibilités que la vie leur offre et certains qu’ils pourront réaliser leurs rêves. »

Pour offrir une présence à la fois rassurante et stimulante à ses campeurs, le Camp Claret mise sur un ratio d’environ un adulte pour quatre campeurs. Au cours de leur séjour, les jeunes sont répartis en quatre groupes, selon leur âge et leur sexe : Jean-Rieurs, Étincelles, Boucaniers et Claire-Nature. Chaque tente accueille 12 ou 13 campeurs, exclusivement de filles ou de garçons, et ce sont toujours les mêmes moniteurs qui les encadrent. Il se crée ainsi un climat sécuritaire, une dynamique unique où tous apprennent à s’entraider, à s’écouter et à s’encourager.

Pour de plus amples informations, visitez le www.campclaret.qc.ca ou suivez le Camp Claret sur sa page Facebook.

Camps de vacances

À l'Académie Vert & Or : des camps d’été pour bouger !

Pour le plus grand plaisir des jeunes sportifs, le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke propose, en collaboration avec les équipes du Vert & Or et les clubs sportifs de la région, des camps de jour permettant de découvrir un sport ou encore de le perfectionner tout en s’amusant.

Cet été, l’Académie Vert & Or propose cinq camps sportifs qui donneront l’occasion de faire bouger vos athlètes pendant la saison estivale 2019. Les camps sportifs proposés sont le soccer, le volleyball, l’athlétisme, la natation et le camp multisports. Les groupes sont formés selon l’expérience de chacun afin de permettre aux jeunes d’évoluer dans un groupe du même niveau. Les animateurs de chaque équipe sont des athlètes de haut niveau et entraîneurs réputés enthousiastes de transmettre leurs connaissances et la passion de leur sport préféré aux jeunes. Pendant le camp, les participants s’initient aux règles et apprennent de nouvelles techniques tout en s’amusant. Selon le groupe d’âge, les séances techniques sont entrecoupées d’activités variées telles que la baignade au complexe aquatique du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke ou des périodes de jeux sur l’un des nombreux plateaux intérieurs ou extérieurs du centre sportif le plus complet de la région ! 

En inscrivant votre enfant dans un camp de jour de l’Académie Vert & Or, ce dernier pourra bénéficier de l’attente animée le matin entre 8 h et 9 h, ainsi que l’après-midi entre 16h et 17h. Ces périodes d’animation et de jeu libre sont comprises dans les tarifs de l’Académie, à l’exception du camp de volleyball, destiné aux 12-15 ans. 

Camps de vacances

Libère ta créativité au camp d'été de la Compagnie de danse Sursaut

Tu aimes bouger, imaginer, créer? Pendant une semaine, tu auras l’occasion de t’exprimer à travers le mouvement et de réaliser des œuvres uniques.

Pour une 14e année, la Compagnie de danse Sursaut invite les enfants de 6 ans et plus dans l’univers de la création en danse contemporaine. Guidés par des artistes professionnels, ils auront l’occasion d’explorer différentes techniques et feront des exercices qui les aideront à créer leur propre chorégraphie, individuelle et en groupe. À la fin de la semaine, ils présenteront le fruit de leur travail, devant parents et amis. « Cette présentation est très appréciée par les participants fiers de leur accomplissement. Et c’est toujours touchant de voir leur dynamisme et ce qu’ils réussissent à accomplir en si peu de temps », souligne Francine Châteauvert, directrice artistique.

La compagnie de danse Sursaut à la façon des enfants!

Jamais à court d’idées, le Camp se renouvelle chaque été pour proposer des projets toujours stimulants, toujours amusants! « Il faut avoir du plaisir pour créer, après tout! Nos animateurs, qui ont tous une pratique professionnelle, encadrent nos jeunes de façon à bien les outiller, tout en leur donnant beaucoup de liberté. On stimule aussi beaucoup l’esprit de groupe : on veut que les enfants s’amusent ensemble. » 

D’une année à l’autre, ce que réalisent les enfants est impressionnant. À un tel point que la compagnie de danse Sursaut décidait l’été dernier de s’inspirer des œuvres de ses jeunes campeurs pour imaginer sa propre création! « Nous avons guidé le processus créatif en pistant les enfants pour les mouvements, la scénographie et la musique, puis on a laissé les enfants s’exprimer... le résultat fut vraiment intéressant. » Cette fois-ci, ce seront plutôt les jeunes qui s’inspireront des œuvres passées de la compagnie de danse Sursaut pour y aller de leur propre interprétation. « Nous leur montrerons des vidéos de nos chorégraphies, et ce sera à leur tour d’y puiser des idées et de laisser aller leur esprit créatif, toujours accompagnés de notre équipe. »

Aux ateliers consacrés aux mouvements et à la danse s’ajoute un projet en art visuel. « L’an dernier, les enfants avaient dessiné des cabanes qui furent la source d’inspiration pour la scénographie de leur spectacle. Pour cette année, on a quelques idées, dont la conception d’affiches pour leurs propres numéros. »

Notez qu’aucune connaissance en danse n’est requise pour apprécier pleinement ce camp d’été unique!

Consultez le cahier spécial des camps de vacances préparé par La Tribune en cliquant ici.

Camps de vacances

Passionné de sport? On t’attend à Bishop’s!

Depuis plus de 30 ans, l’Université Bishop’s met ses superbes installations à la disposition des enfants et adolescents qui souhaitent y passer une partie de l’été en vivant à fond leur passion!

Ces camps bilingues, s’adressant aux 5 à 17 ans, se déroulent dans un environnement sécuritaire, puisqu’on mise sur un petit ratio superviseur/campeurs. On y retrouve notamment plusieurs camps sportifs, organisés et donnés par des entraîneurs de l’Université Bishop’s. Vous aimeriez vous initier ou peaufiner vos techniques au football, au basketball, au golf, au soccer ou au hockey? Vous aurez la chance d’évoluer dans des installations sportives de haut niveau avec un enseignement adapté à vos besoins, puisque les jeunes sont regroupés selon leur expérience.