Branché - Forêts publiques de l'Estrie

Consultations sur le Plan d’aménagement forestier pour l’Estrie

La Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie – table de concertation régionale établie selon la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier – tiendra des consultations publiques, du 12 février au 8 mars 2018, sur les opérations forestières prévues sur les terres publiques de l’Estrie (UA 051-51) pour la période 2018-2023.

LES TRAVAUX PRÉVUS

Ces interventions comprennent des récoltes de bois, des préparations de terrain, du reboisement, des entretiens de plantations et des éclaircies précommerciales. Des  constructions et des améliorations de chemins forestiers sont également planifiées. Ces travaux sont prévus dans Chartierville, Ham-Sud, Hampden, La Patrie, Lingwick, Marston, Milan, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Saint-Augustin-de-Woburn, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Romain, Stornoway, Stratford et Val-Racine.

37 500 HECTARES EN ESTRIE

Rappelons que les forêts publiques de l’Estrie couvrent 80 000 hectares. De cette superficie sont soustraits les trois parcs nationaux (Orford, mont Mégantic et Frontenac), les réserves écologiques Samuel Brisson et Gosford, la Forêt habitée Gosford et des érablières sous gestion acéricole. Ce qui ramène les aires sujettes à l’aménagement forestier à 37 500 hectares. Le Québec comprend 28 215 000 hectares de forêts publiques sous régime d’aménagement forestier; l’UA051-51 compte donc pour 0,0013%.

LES USAGERS CONCERNÉS

Fragmentée et comprise dans un couvert forestier régional à 91% privé, cette « petite forêt publique » intéresse de nombreux usagers : entreprises forestières, aménagistes de MRC, chasseurs, randonneurs, acériculteurs, trappeurs, environnementalistes et analystes de bassins versants, tous représentés à la TGIRT Estrie à laquelle s’ajoute une représentation de la Première nation Abénakis et du MFFP. La possibilité forestière annuelle, donc de récolte, de l’UA 051-51 est établie par le Forestier en chef du Québec à 180 000 m3s. Pour les quatre dernières années (2014-2017), la récolte effective oscille autour de 75% de ce volume, soit quelque 3 500 camions-remorques.

SOYEZ BIEN INFORMÉS

Aux assemblées publiques de La Patrie et Stratford, il y sera entre autres exposés et expliqués les prochains chantiers du Rang 10 de N.-D.-des-Bois (Ruisseau Valley) et du Lac Elgin à Stratford. Il est aussi possible de consulter la documentation relative à cette consultation sur le web ou sur rendez-vous au bureau du ministère de Sherbrooke ou de Lac-Mégantic.

RENCONTRES PUBLIQUES D’INFORMATION :

S.V.P. confirmez votre présence par courriel à info@tgirt.ca.

POUR PLUS D’INFORMATION :

  • Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie.
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).