BESTAR

Les bénéfices du bureau debout : mythes et réalité

Le bureau debout, celui qui est muni d’un plateau pouvant monter et descendre de façon à s’ajuster à votre taille, est-il un effet de mode?

Dernièrement, sur de nombreux sites internet et blogues divers, on peut lire que ce produit est révolutionnaire, et qu’il permet d’améliorer considérablement la santé de ceux et celles qui l’utilisent. Est-ce vraiment le cas?

Nous vous proposons ici de faire la part des choses en départageant la réalité et les mythes associés à ce mobilier de bureau un peu particulier.

Le bureau assis/debout est bon pour la santé

VRAI.

Les études montrent qu’un homme qui passe 6 heures par jour ou plus en position assise augmente de 20% ses chances de développer un problème cardiaque menant à une mort prématurée, en comparaison avec un autre homme passant davantage de temps en position debout. La situation est d’autant plus préoccupante chez les femmes, ce pourcentage augmentant, dans leur cas, à 40%. Considérant cela, il est nécessaire de changer nos habitudes en passant moins de temps assis et davantage de temps debout au cours d’une journée de travail de bureau. Pour y parvenir, rien ne vaut le bureau assis/debout, qui demeure le système le plus efficace pour éviter de rester assis trop longtemps.

Rester debout toute la journée n’est pas la solution

VRAI dans la majorité des cas.

L’excès n’est jamais la bonne solution; c’est également le cas en ce qui concerne le travail debout. Ce n’est donc pas en restant debout toute la journée jusqu’à ressentir des douleurs dans les pieds ou les jambes que vous pourrez rester en bonne santé. Il faut savoir se modérer et utiliser un bureau assis/debout à bon escient : commencez par rester debout une heure ou deux dans la journée et augmentez progressivement chaque jour ou chaque semaine. L’objectif est donc de rester debout plutôt « la moitié du temps » que tout le temps. Cependant, si vous faites partie des gens qui apprécient le travail debout, n’hésitez pas à passer plus de temps avec votre table de bureau surélevée – à condition de ne pas vous faire mal, naturellement.

Le bureau assis/debout peut prévenir l’obésité

VRAI.

Si vous passez plus de temps debout dans la journée, votre corps consomme plus d’énergie; vous luttez ainsi contre l’obésité. Il ne s’agit toutefois pas d’un remède miracle, et si votre régime alimentaire est réellement déséquilibré, vous risquez tout de même même de développer un problème d’obésité. Une étude de l’American Cancer Society a montré que les personnes qui restent debout au moins 25 % du temps ont nettement moins de chance de devenir obèse. (Source : Washington Post)

Ce facteur n’est donc pas à prendre à la légère.

On est moins productif lorsqu’on travaille debout

FAUX.

Dans bien des situations, travailler debout vous permet de mieux focaliser votre attention. Cependant, pour certaines tâches minutieuses ou certains travaux manuels de précision, la position debout ne sera peut-être pas adaptée à la situation. Il faut donc faire des essais afin de voir si la position debout convient pour chaque tâche. C’est la raison pour laquelle les bureaux assis/debout peuvent changer de hauteur à tout moment.

Il faut passer beaucoup de temps debout pour ressentir les premiers bénéfices

FAUX.

Les études ont montré que le fait de passer seulement 1h30 par jour en position debout permettait d’améliorer notre santé. Ainsi, malgré qu’il soit toujours plus intéressant de passer davantage de temps debout, il n’est pas nécessaire de rester dans cette position durant de longues heures pour en ressentir les bienfaits.

Travailler debout fait mal au dos

FAUX.

Le mal de dos peut être causé par différents facteurs et il survient parfois quand on s’y attend le moins. Il faut savoir que travailler debout, en soi, ne provoque pas de douleurs au dos. Cependant, si vous adoptez une très mauvaise posture et que vous restez debout avec le dos voûté, il est possible que vous ressentiez des douleurs. C’est pour cette raison qu’on rappelle toujours que lorsqu’on travaille à un bureau (assis ou debout), il est nécessaire de vérifier qu’on a une bonne posture.

Voici quelques conseils pour éviter le mal de dos :

  • garder le cou et le dos bien droits;
  • disposer l’écran d’ordinateur de façon à ce qu’il soit bien aligné avec les yeux;
  • s’assurer que les bras fassent un angle droit avec la table ou le plateau du bureau;
  • éviter, le plus possible, de faire des torsions. À cet effet, il est recommandé d’utiliser une chaise pivotante lors du travail en position assise.

Travailler debout demande une réorganisation de son espace de travail

VRAI.

Lorsqu’on décide d’utiliser un bureau assis/debout, il faut penser à gérer son espace de travail. En effet, lorsqu’on travaille assis, il est aisé de ranger des documents ou du matériel de bureau dans des casiers ou des tiroirs situés sous le bureau. Cependant, cela peut vite devenir gênant si vous travaillez debout, car vous aurez régulièrement à vous pencher (et donc vous fatiguer) pour accéder aux objets dont vous avez besoin. Il faut ainsi repenser son espace de travail et son bureau afin de rendre le matériel et les documents dont on fait l’usage régulièrement les plus accessibles possible. Cela peut représenter un inconvénient qui est cependant contrecarré par un gros avantage : en travaillant debout, vous n’aurez pas à vous lever pour vous déplacer. Ainsi, si vous devez souvent vous déplacer sur votre lieu de travail, vous gagnerez beaucoup de temps en travaillant debout.