Contenu commandité

BÉNÉVOLAT

Les Scouts de l’Érable : apportez une valeur ajoutée à l’expérience des jeunes

Vous êtes amateur de plein air? Vous croyez à la protection de l’environnement? Vous vous considérez comme un citoyen du monde? Vous avez voyagé? Vous pensez que vous apporterez une valeur ajoutée à l’expérience des jeunes? Vous détenez des compétences en administration, gestion ou finance et souhaitez les mettre à profit? Vous avez simplement envie de jouer dehors? Si vous avez répondu « Oui! » à l’une de ces questions, joignez-vous à une grande équipe de bénévoles afin de créer un monde meilleur!

Le mouvement scout fait la promotion et soutien l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur, selon les valeurs énoncées, soit le respect, l’efficacité, l’engagement et la Loi scoute.

Le scoutisme contribue à travers le monde au leadership des jeunes dans une approche de développement responsable.

Pour les aider à réaliser leur mission, les Scouts de l’Érable sont à la recherche d’administrateurs prêts à donner un coup de main à la gestion des groupes scouts, que ce soit à la trésorerie, au secrétariat, etc.

On a aussi besoin d’animateurs désirant partager leurs connaissances avec des jeunes de 7 à 25 ans et leur faire vivre des expériences enrichissantes.

Une sélection rigoureuse (comprenant la vérification d’antécédents judiciaires) des candidats est requise et une formation est donnée à tous nos nouveaux membres. Diverses formations complémentaires sont d’ailleurs offertes afin d’aider le bénévole dans ses fonctions.

Le degré d’implication varie d’une personne à l’autre, mais représente un minimum de deux à trois heures par semaine ainsi que quelques fins de semaine par année pour la tenue des camps et activités spéciales.

819 563-5822
communications@scoutsdelerable.ca

scoutsdelerable.com

BÉNÉVOLAT

Vos talents sont recherchés aux Services de pastorale de l’archidiocèse de Sherbrooke

L’Église catholique de Sherbrooke, c’est plus de 3500 bénévoles et 44 paroisses. Le bénévolat en Église apporte plusieurs avantages, comme : apprendre à mieux se connaître; partager son savoir et son expérience; faire la différence pour quelqu’un; développer des amitiés et une appartenance communautaire.

Une large gamme de services… et autant de talents recherchés!

Les Services de pastorale de l’Archidiocèse de Sherbrooke offrent des activités d’information, de formation, de ressourcement ainsi que de l’accompagnement pour ceux et celles en quête de sens ou qui sont dans le besoin. De plus, les Services de pastorale veillent à soutenir les paroisses et les milieux dans leurs différents projets pastoraux et communautaires.

Les personnes rejointes par ses différents services sont : la jeunesse, les familles, les personnes malades, seules, les aînés, les personnes venues d’ailleurs et les personnes qui vivent l’appauvrissement ou l’exclusion sociale.

Plusieurs champs de compétence sont recherchés en Église pour le recrutement de bénévoles :

  • Communications;
  • Administration;
  • Art, musique et chant;
  • Travail social;
  • Visite de personnes âgées ou malades;
  • Accompagnement pour le deuil;
  • Enseignement et animation;
  • Fêtes et projets intergénérationnels;
  • Soutien aux familles;
  • Soutien et accompagnement des familles venues d’ailleurs.

Vous aimeriez être bénévole? Communiquez avec Nathalie Blais au 819 563-9934, poste 403, nblais@diocesedesherbrooke.org

BÉNÉVOLAT

Le Centre culturel Pierre-Gobeil : un lieu vivant et en mouvement

Le Centre culturel Pierre-Gobeil est un lieu de diffusion et de promotion des arts visuels, des arts de la scène et des métiers d’art. C’est un lieu vivant, en mouvement et à l’écoute des intérêts des membres, des visiteurs et des résidents de l’arrondissement. C’est un lieu inclusif pour les enfants comme pour les adultes, pour les artistes d’ici ou d’ailleurs et pour des publics déjà sensibilisés aux arts ou non. Finalement, c’est un lieu ouvert où chacun peut y trouver sa place et s’impliquer selon ses intérêts.

Les bénévoles sont indispensables à cette organisation.  Ils en sont le cœur, autant les membres du conseil d’administration que les bénévoles attitrés à la galerie, au vestiaire, au bar, au soutien administratif...

La diversité de la proposition culturelle ouvre la porte à des intérêts variés : théâtre, musique, chansons, arts visuels, bande dessinée, etc. Sans l’implication soutenue des bénévoles, une majorité d’activités ne pourraient avoir lieu.

La mission du Centre découle d’ailleurs des valeurs partagées au sein de l‘organisation :


  • Être passionné de culture;
  • Favoriser la participation citoyenne;

  • Proposer une diversité culturelle;
  • Rendre la culture accessible par l’éducation et la sensibilisation;
  • Partager dans un contexte d’ouverture à la différence.

Qui sont nos bénévoles?

Des gens de l’arrondissement ou autres qui s’intéressent à la culture. Plusieurs raisons les motivent à venir donner de leur temps et de leur expérience : vivre de nouvelles expériences, découvrir des artistes, donner un coup de main, avoir du plaisir, rencontrer des gens et créer des liens.

819 564-1091

services@centreculturelpg.com

www.centreculturelpg.com

BÉNÉVOLAT

L’Association régionale de Kin-Ball vous fait bouger!

L’Association régionale de Kin-Ball (ARKB) est un organisme sans but lucratif qui tente de faire bouger les gens de 5 et plus en leur faisant pratiquer le sport collectif par excellence : le kin-ball!

L’ARKB offre de nombreux services tels que l’animation de journées pédagogiques, les fêtes d’enfants, les activités de renforcement du travail d’équipe, l’animation dans les camps de jour, etc. Sa clientèle est très variée : on peut autant apprendre le sport aux enfants de la maternelle qu’aux personnes âgées dans un centre d’hébergement.

Des bénévoles qui ont à cœur la réussite de l’ARKB

L’Association est présentement à la recherche de gens souhaitant l’aider à faire bouger sa clientèle, que ce soit en tant qu’entraîneurs, comme bénévoles dans nos tournois régionaux ou même encore pour aider sur les plans promotionnel ou administratif. On peut s’adapter à plusieurs horaires et plusieurs types de tâches que vous aimeriez faire.

Les bénévoles ont d’ailleurs à cœur la réussite de l’ARKB et sont souvent amenés à donner du temps vu le manque de ressources. Ils sont toujours bien traités et on leur est toujours reconnaissants pour le bon travail. Nous aimerions cependant augmenter notre bassin de bénévoles afin de permettre à nos réguliers de souffler un peu et de pouvoir être mieux outillés en cas de pépin. Nous sommes ouverts à tous les types de bénévoles, peu importe leur expérience!

5182, boulevard Bourque, Sherbrooke

819 588-5747 

estrie@kin-ball.qc.ca