BÉNÉVOLAT

Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat!

En cette Semaine de l’action bénévole, l’occasion est parfaite pour saluer le dévouement des milliers de bénévoles qui contribuent au mieux-être de toute leur communauté. Quel que soit votre engagement, vous faites la différence!

Le moment est aussi bien choisi pour solliciter l’aide de la population. Vous avez des talents, du temps, des idées, le goût d’aider? On a besoin de vous! Dans ce cahier spécial, vous découvrirez justement des organisations de chez nous à la recherche de bénévoles pour continuer leur mission et offrir des services de qualité.

CONSULTEZ LE CAHIER DANS SA VERSION INTÉGRALE ICI.

Mots officiels

FONTAMENTAL BÉNÉVOLAT

Pour une communauté, le bénévolat est plus qu’important : il est fondamental. À Sherbrooke, vous êtes des centaines à éduquer, à soigner, à nourrir, à accueillir et à donner sans compter. Merci pour votre généreuse implication.

Chez nous, le travail bénévole porte ses fruits dans tous les secteurs de la société : la santé, l’éducation, les services sociaux, la culture, le sport et les loisirs, les arts et l’environnement. La qualité de vie et le dynamisme qui caractérisent notre communauté doivent beaucoup au temps et au talent que vous consacrez à la rendre meilleure.

Vous êtes non seulement des exemples à suivre, mais vous êtes des sources d’inspiration et d’admiration pour vos concitoyennes et vos concitoyens, moi y compris!

En cette semaine de l’Action bénévole, mes collègues du conseil municipal joignent leur voix à la mienne pour vous remercier du fond du cœur. Merci de contribuer à faire de Sherbrooke une ville aussi accueillante, chaleureuse et humaine.

Steve Lussier, maire de Sherbrooke

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke désire rendre hommage à tous les bénévoles qui cultivent l’entraide et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la population. C’est par vous, chers bénévoles, que les services prennent vie et renforcent notre communauté. Par votre dévouement pur et essentiel, vous faites cheminer chaque sphère de nos vies.  Que ce soit dans le secteur du sport et du loisir, en santé, en environnement ou en culture, que vous le fassiez 1 fois par an ou deux fois par semaine, vous êtes des gens qui faites la différence.

Puis c’est par votre soutien, chers organisations et gestionnaires de ressources humaines bénévoles, que ces joyaux précieux enrichissent notre milieu de vie, merci de prendre le temps d’accueillir et d’accompagner plus de 40 000 Sherbrookois dans leur implication.

Chaque geste de reconnaissance demeure essentiel, car valoriser l’action bénévole, c’est reconnaître le don de soi comme un geste simple et sublime.

À vous tous, nous vous souhaitons une magnifique Semaine de l’action bénévole, apprécions-nous individuellement et collectivement et poursuivons, de façon motivée et remplie de gratitude, notre implication bénévole! Et disons-nous qu’il est formidable de faire plus ensemble.

Katherine Levasseur, directrice du CAP

Le temps. Le temps qui court, le temps qui manque, le temps qui change, le temps de le dire, le temps de le faire. Hommage à celles et ceux qui donnent du temps.

Le bénévolat est un important rouage du développement social et transforme positivement les communautés. Le don de soi au profit de l’autre intervient sur les inégalités sociales car il permet le rapprochement, la compréhension et la reconnaissance de ce qui nous entoure. Donner du temps est un geste écologique, car il situe l’humain dans son environnement comme partie prenante d’un ensemble plus grand que lui et où nous sommes tous interdépendants. Se rendre disponible est une posture où l’humanité et l’humanisme précèdent la comptabilité et l’individualisme.

Par ce message, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke souhaite remercier chaleureusement les milliers de femmes et d’hommes qui chaque année contribuent au mieux-être de leurs contemporains et de leurs communautés en faisant don de leur temps. Que ce soit par une contribution ponctuelle lors d’événements, par un engagement soutenu et régulier ou par le partage d’expertise et d’expérience, ces personnes qui s’engagent bénévolement sont nos lanternes modernes. Chaque poignée de main et chaque geste posé sont un pas de plus vers une société plus juste.

En cette époque de quête de sens où nos boussoles s’agitent, où nos relations se superposent au travers d’un filtre technologique et où la peur et l’ignorance gagnent en importance, le bénévolat offre une voie et des voix en guise de réponse.

À vous toutes et tous et au nom des organismes et organisations à vocation sociale et communautaire, Merci.

Christian Bibeau, CDC de Sherbrooke