Contenu commandité

BÉNÉVOLAT

Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat!

En cette Semaine de l’action bénévole, l’occasion est parfaite pour saluer le dévouement des milliers de bénévoles qui contribuent au mieux-être de toute leur communauté. Quel que soit votre engagement, vous faites la différence!

Le moment est aussi bien choisi pour solliciter l’aide de la population. Vous avez des talents, du temps, des idées, le goût d’aider? On a besoin de vous! Dans ce cahier spécial, vous découvrirez justement des organisations de chez nous à la recherche de bénévoles pour continuer leur mission et offrir des services de qualité.

CONSULTEZ LE CAHIER DANS SA VERSION INTÉGRALE ICI.

Mots officiels

FONTAMENTAL BÉNÉVOLAT

Pour une communauté, le bénévolat est plus qu’important : il est fondamental. À Sherbrooke, vous êtes des centaines à éduquer, à soigner, à nourrir, à accueillir et à donner sans compter. Merci pour votre généreuse implication.

Chez nous, le travail bénévole porte ses fruits dans tous les secteurs de la société : la santé, l’éducation, les services sociaux, la culture, le sport et les loisirs, les arts et l’environnement. La qualité de vie et le dynamisme qui caractérisent notre communauté doivent beaucoup au temps et au talent que vous consacrez à la rendre meilleure.

Vous êtes non seulement des exemples à suivre, mais vous êtes des sources d’inspiration et d’admiration pour vos concitoyennes et vos concitoyens, moi y compris!

En cette semaine de l’Action bénévole, mes collègues du conseil municipal joignent leur voix à la mienne pour vous remercier du fond du cœur. Merci de contribuer à faire de Sherbrooke une ville aussi accueillante, chaleureuse et humaine.

Steve Lussier, maire de Sherbrooke

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke désire rendre hommage à tous les bénévoles qui cultivent l’entraide et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la population. C’est par vous, chers bénévoles, que les services prennent vie et renforcent notre communauté. Par votre dévouement pur et essentiel, vous faites cheminer chaque sphère de nos vies.  Que ce soit dans le secteur du sport et du loisir, en santé, en environnement ou en culture, que vous le fassiez 1 fois par an ou deux fois par semaine, vous êtes des gens qui faites la différence.

Puis c’est par votre soutien, chers organisations et gestionnaires de ressources humaines bénévoles, que ces joyaux précieux enrichissent notre milieu de vie, merci de prendre le temps d’accueillir et d’accompagner plus de 40 000 Sherbrookois dans leur implication.

Chaque geste de reconnaissance demeure essentiel, car valoriser l’action bénévole, c’est reconnaître le don de soi comme un geste simple et sublime.

À vous tous, nous vous souhaitons une magnifique Semaine de l’action bénévole, apprécions-nous individuellement et collectivement et poursuivons, de façon motivée et remplie de gratitude, notre implication bénévole! Et disons-nous qu’il est formidable de faire plus ensemble.

Katherine Levasseur, directrice du CAP

Le temps. Le temps qui court, le temps qui manque, le temps qui change, le temps de le dire, le temps de le faire. Hommage à celles et ceux qui donnent du temps.

Le bénévolat est un important rouage du développement social et transforme positivement les communautés. Le don de soi au profit de l’autre intervient sur les inégalités sociales car il permet le rapprochement, la compréhension et la reconnaissance de ce qui nous entoure. Donner du temps est un geste écologique, car il situe l’humain dans son environnement comme partie prenante d’un ensemble plus grand que lui et où nous sommes tous interdépendants. Se rendre disponible est une posture où l’humanité et l’humanisme précèdent la comptabilité et l’individualisme.

Par ce message, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke souhaite remercier chaleureusement les milliers de femmes et d’hommes qui chaque année contribuent au mieux-être de leurs contemporains et de leurs communautés en faisant don de leur temps. Que ce soit par une contribution ponctuelle lors d’événements, par un engagement soutenu et régulier ou par le partage d’expertise et d’expérience, ces personnes qui s’engagent bénévolement sont nos lanternes modernes. Chaque poignée de main et chaque geste posé sont un pas de plus vers une société plus juste.

En cette époque de quête de sens où nos boussoles s’agitent, où nos relations se superposent au travers d’un filtre technologique et où la peur et l’ignorance gagnent en importance, le bénévolat offre une voie et des voix en guise de réponse.

À vous toutes et tous et au nom des organismes et organisations à vocation sociale et communautaire, Merci.

Christian Bibeau, CDC de Sherbrooke

BÉNÉVOLAT

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke : le bénévolat, un élan du cœur!

Depuis 1999, le Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS) a pour mission le développement, la concertation et le soutien de l’action bénévole auprès de la communauté sherbrookoise.

Par la promotion de l’action bénévole, le CABS favorise le recrutement, l’orientation, la référence, la formation et la reconnaissance des bénévoles.  Il agit également à titre de centre d’information pour les personnes ayant besoin de soutien, en les référant vers les ressources existantes.

FAIRE + ENSEMBLE

Vous avez du temps et des compétences à partager?

Vous avez une histoire et un savoir-faire à communiquer?

Vous désirez changer le monde et avoir un impact concret dans votre communauté?

Les organismes de Sherbrooke ont besoin de vous!

FUTURS BÉNÉVOLES,  NOUS POUVONS VOUS AIDER!

Voici des outils pour vous aider à trouver votre implication, selon vos intérêts et vos disponibilités :

Le site Internet du CABS

Consultez le www.cabsherbrooke.org pour avoir accès à plus de 150 postes bénévoles issus de différents organismes et pour effectuer une recherche selon vos préférences d’implication.

Bénévolat à la carte

Disponible sur le site Internet du CABS, cet outil vous permet de localiser le lieu de votre action bénévole, de planifier vos déplacements par le transport en commun et de cibler visuellement les lieux de bénévolat à proximité de votre domicile.

Séances d’orientation personnalisées

Vous souhaitez recevoir du soutien pour trouver le type d’implication qui correspond à vos aspirations? Contactez l’équipe du Centre d’action bénévole de Sherbrooke pour prendre rendez-vous au 819 823-6598 ou à l’adresse cabs@cabsherbrooke.org

Jebénévole.ca

Cette nouvelle plateforme provinciale peut vous soutenir dans vos recherches : www.jebenevole.ca

POUR NOUS JOINDRE :

Téléphone : 819 823-6598 

Site web : www.cabsherbrooke.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CABSherbrooke/

BÉNÉVOLAT

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke : un pont entre les générations

Depuis 20 ans, la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est impliquée activement dans le quartier Ascot situé dans l’arrondissement du Mont-Bellevue.

Sa mission, qui est de créer des liens entre les générations, s’actualise selon 3 volets.

Volet intergénérationnel :

Accueillir les générations et favoriser l’exercice du rôle de grand-parent auprès des jeunes, des familles et auprès de la communauté.

Volet intragénérationnel :

Favoriser chez les membres l’épanouissement, l’actualisation de soi et la quête de sens en tant qu’aîné, grand-parent ou individu à la retraite.

Volet sociétal :

Faire la promotion sociale d’une image positive des aînés et du vieillissement.

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS !

La Maison a besoin de bénévoles pour les tâches suivantes :

 • Soutenir des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire : aide à la lecture, correspondance en francisation, aide au service de garde.

• Coanimer à la MGPS des activités après l’école: cuisine, peinture, menuiserie, arts plastiques.

• Théâtre intergénérationnel avec des adolescents.

• Coanimer des discussions intergénérationnelles et interculturelles avec des étudiants du secondaire et du cégep.

• Assurer le service à la clientèle de notre friperie La Chiffonnerie.

• Animer des café-brioches, mini formations et/ou ateliers ponctuels pour les membres (sujets à déterminer selon votre expertise).

• Coanimer des ateliers d’initiation à la couture auprès d’adolescents et de jeunes adultes.

Nous avons aussi des bénévoles qui participent à d’autres activités, telles que : club de tricot, peinture acrylique, conseil d’administration, comités et activités sociales.

La Maison compte plus de 100 membres dont l’âge varie entre 50 et 85 ans. Ils sont plus motivés les uns que les autres : leur implication bénévole contribue à créer un milieu de vie hors du commun et unique à Sherbrooke. Vous avez envie de sortir de chez vous? Vous rêvez de rencontrer des gens intéressants et dynamiques? Vous voulez côtoyer des jeunes? Vous avez besoin de transmettre votre savoir, de relever des nouveaux défis? Vous souhaitez faire une différence dans la vie de quelqu’un? Venez nous voir!

Cotisation annuelle de 20$ et vérification des antécédents judiciaires.

 

1265, rue Belvédère Sud, Sherbrooke

819 820-9803

Visitez notre site web: www.mgpsherbrooke.org

Suivez-nous sur Facebook!

BÉNÉVOLAT

Une multitude de possibilités de bénévolat au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Vous êtes disponibles, vous aimez le travail d’équipe et vous faites preuve d’écoute, de respect, de professionnalisme et de créativité? Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS recherche des bénévoles comme vous!

Vous souhaitez faire une différence et améliorer l’expérience vécue par les usagers et leurs proches?  Voyez la multitude de possibilités de bénévolat qui s’offre à vous.

CHUS FLEURIMONT ET HÔTEL-DIEU

Sa mission – Assurer une présence attentive, par des gestes qui accueillent, écoutent, renseignent et réconfortent, et ce, sans jugement.

Ses besoins – Secteurs disponibles : soins palliatifs, auprès des adultes, santé mentale, accueil et informations, accueil à l’urgence, clinique d’oncologie, néonatologie, auprès des enfants et à la communion.

Pour infos : 819 346-1110, poste 14509 isabelle.genest.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

CHSLD

Sa mission – Créer un milieu de vie animé et répondant aux  besoins récréatifs, sociaux et thérapeutiques des usagers vivant en centre d’hébergement (Argyll, St-Joseph, St-Vincent, Youville).

Ses besoins – Musiciens, chanteurs, gens avec un animal de compagnie vacciné pour  la zoo-animation, gens aimant faire des promenades extérieures, gens souhaitant faire des accompagnements en fin de vie.

Pour infos : 819 821-5123 ginette.doucet.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

CENTRE DE RÉADAPTATION DE L’ESTRIE

Sa mission – Soutenir les équipes à travers différentes activités afin que les usagers puissent participer pleinement à leur réadaptation.

Ses besoins – Gens pour accompagner des usagers de différentes catégories d’âges à des activités de groupe dans la communauté, faire des visites amicales à domicile, aider lors d’activités et décorer lors des fêtes, etc.

Pour infos : 819 346-8411, poste 43357 emmanuelle.bombardier.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

MERCI à tous nos bénévoles pour leur implication et dévouement!

www.santeestrie.qc.ca

BÉNÉVOLAT

Aide Communautaire : au service des aînés

L’organisme offre des services de maintien à domicile aux personnes âgées de 65 et plus résidant dans l’Arrondissement de Lennoxville, à Sherbrooke, à Waterville, à North Hatley et dans le Canton de Hatley.

Aide Communautaire recherche des personnes de tous âges, qui aiment le contact avec les personnes âgées. Donnez-nous vos disponibilités : qu’il s’agisse de quelques heures par semaine ou par mois, votre aide fera la différence! La clientèle est francophone et anglophone. Une bonne base en anglais est nécessaire pour les gens intéressés à offrir leurs talents pour ces derniers.

Voici les services pour lesquels on recherche des bénévoles :

• Service d’accompagnement - transport. Pour amener et accompagner les gens à leur rendez-vous, qu’il soit médical, légal ou bancaire. Vous devez posséder une voiture et avoir votre permis de conduire. Vous recevrez une compensation selon la destination.

• Service de popote roulante. Vous pouvez aider soit à la cuisine, pour la préparation des repas, soit à la livraison, à titre de conducteur (vous devez avoir une voiture) ou d’accompagnateur (pour la livraison des repas).

• Visites amicales. Votre présence apporte un support moral, de camaraderie et prévient l’isolement ressenti par certains aînés. Votre visite hebdomadaire, d’une durée d’une à deux heures, comble bien des préoccupations pour ceux qui bénéficient de votre présence. Celle-ci peut être suivie d’un appel téléphonique à l’occasion si le besoin se présente. Nous procédons au jumelage selon vos affinités, préférences et disponibilités.

Faites une différence !

Non seulement nos bénévoles contribuent au maintien de nos services, mais ils font une différence significative dans la vie de nos clients. Votre présence à elle seule contribue à briser leur isolement, à les rassurer, à les réconforter. Ce contact humain est très important pour eux : juste un sourire, un Comment ça va? leur font tellement de bien! Et il n’y a pas que les bénéficiaires qui profitent de ce lien unique qui se développe : nos bénévoles retirent aussi beaucoup de cette expérience! Ils sont fiers d’aider leur communauté et de l’enrichir par ces services dont, peut-être un jour, ils bénéficieront à leur tour!

164, rue Queen, suite 104, Sherbrooke

819 821-4779

communityaid.ca

BÉNÉVOLAT

Le Centre d’Éducation Populaire de l’Estrie, organisme en alphabétisation présent à Sherbrooke depuis bientôt 40 ans

Le CEP (Centre d’Éducation Populaire) de l’Estrie offre de la formation de base aux adultes peu alphabétisés, selon une approche individualisée et axée sur les besoins des apprenants.

C’est pourquoi, en plus d’une formation en français, en mathématiques et en informatique, le CEP offre à ses participants diverses activités visant l’intégration sociale et professionnelle : sorties éducatives, activités culturelles, séances d’information, visites d’entreprises et plus encore. Chaque année, ce sont plus de 80 adultes, en majorité des personnes réfugiées, qui bénéficient des services gratuits du CEP.

L’appui de nombreux bénévoles

Le CEP peut compter sur l’appui de nombreux bénévoles qui effectuent différentes tâches dans son volet formation : véritables bras droits de nos formateurs, les bénévoles apportent une aide directe à nos apprenants en leur offrant l’accompagnement et le temps nécessaires pour favoriser leurs apprentissages. Sans sa vingtaine de bénévoles, le CEP de l’Estrie ne pourrait maintenir une offre de services d’aussi grande qualité!

Notre équipe de bénévoles en formation est actuellement complète, toutefois, nous recherchons des personnes prêtes à s’investir dans notre comité de financement et de visibilité pour notre 40e anniversaire. Ce comité sera accompagné par la directrice générale du CEP et une personne du conseil d’administration afin d’effectuer diverses tâches, entre septembre 2018 et mai 2019. Les personnes siégeant à ce comité doivent avoir un excellent réseau, beaucoup d’entregent et de l’expérience en organisation d’évènements. Ils doivent aussi croire en la mission du CEP de l’Estrie!

Pour offrir vos services comme bénévoles, communiquez avec Mylène Rioux au 819 562-1466, poste 102.
mrioux@cepestrie.qc.ca

BÉNÉVOLAT

La Rose des vents : mieux vivre avec le cancer

La Rose des vents de l’Estrie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes atteintes de cancer, et leurs proches, à mieux vivre avec le cancer. L’organisme accompagne les malades, et leurs proches, durant toutes les étapes de la maladie … et de la guérison.

Œuvrant à Sherbrooke depuis 31 ans déjà, l’organisme offre plusieurs types de services, allant de l’aide psychologique à l’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux et les traitements. Des services de soutien spirituel, d’aide domestique, de soins à domicile et de préparation des repas sont également offerts, permettant ainsi aux personnes frappées par le cancer de consacrer toutes leurs énergies au combat qu’elles doivent mener.

Une expérience bénévole enrichissante

La Rose des vents de l’Estrie offre aussi des services de visites amicales et de répit pour les proches-aidants. Ces deux services, en plus de l’accompagnement-transport, sont ceux nécessitant le plus de bénévoles. L’organisme a constamment besoin de nouveaux bénévoles, l’augmentation du nombre de cas de cancer dans la population expliquant en partie ce besoin.

Bien qu’on puisse penser que de s’impliquer auprès de personnes atteintes de cancer puisse être démoralisant, il en est tout le contraire! En effet, les gens qui sont confrontés à un tel diagnostic ont souvent une soif de vivre qui les amène à vouloir profiter de tout ce que la vie a à leur offrir. Tous les bénévoles impliqués au sein de la Rose des vents de l’Estrie vous le diront, il s’agit d’une expérience humaine enrichissante!

Pour offrir vos services ou en apprendre davantage sur la Rose des vents, nous vous invitons à consulter le www.rosedesvents.com ou à nous contacter au 819 823-9996.

BÉNÉVOLAT

Marraine Tendresse de l’Estrie : un enfant, un aidant, du temps pour maman!

Marraine Tendresse de l’Estrie a pour mission de permettre aux nouvelles mères de s’accorder un moment privilégié lors de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille en leur offrant de l’écoute et de l’aide pour concilier de façon la plus harmonieuse possible tous les aspects de leur nouvelle réalité.

Pour réaliser sa mission, elle a besoin de bénévoles qui effectuent des visites à domicile de 3 heures par semaine pour une durée d’environ 3 mois. Vous avez à cœur la cause des nouvelles mères? Vous êtes compréhensive, discrète et responsable? Marraine Tendresse est pour vous!

« J’adore les bébés et j’avais un surplus d’amour à donner. Je suis devenue marraine et j’apprécie mes rencontres avec les mères que je côtoie », raconte Linda, bénévole.

Les bénévoles de Marraine Tendresse apportent une présence sécuritaire aux nouvelles mères. Beaucoup d’entre elles n’ont pas de réseau social. Il arrive qu’elles vivent de l’angoisse, de l’insomnie, de la fatigue et parfois du découragement. La présence et l’écoute des marraines permettent de dédramatiser la situation difficile qu’elles traversent.

« Mon bénévolat à Marraine Tendresse me donne le sentiment d’accomplir quelque chose d’utile et de contribuer au bonheur d’une petite famille. Je découvre l’importance du don de soi et surtout la richesse humaine à travers les familles. Cette expérience enrichissante m’apporte beaucoup », témoigne Renée, bénévole.

Une mère nous a dit : « J’ai eu un excellent service de ma marraine, elle est super gentille et très patiente avec mes enfants (mon bébé avait de grosses coliques). Elle a été d’une aide incroyable et d’un calme exemplaire. Merci d’avoir été présentes pour mon bébé et moi. »

Téléphone : 819 562-0406 

www.marrainetendresse.com

BÉNÉVOLAT

Le Parvis : votre vie culturelle dans Fleurimont

Le Parvis se veut le point de pivot des arts et de la culture de l’arrondissement de Fleurimont. Il remplit trois fonctions principales : c’est un lieu de création, de diffusion et d’enseignement des arts et de la culture.

D’abord, le Parvis cherche à mettre à la disposition des artistes de toutes les disciplines un espace qui puisse leur permettre de faire leurs premières armes, d’éprouver leur talent et de tester leur matériel. Il propose aussi au grand public une programmation à la fois variée, abordable et qui priorise la diffusion d’artistes locaux et émergents.

Enfin, l’enseignement est une vocation qui prendra de plus en plus de place au Parvis. Parce que l’appréciation des arts et de la culture nécessite souvent que l’on s’y adonne soi-même, des cours, des conférences et des ateliers seront offerts aux curieux qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine des arts. En quelques mots, le Parvis est un endroit rassembleur, tout désigné pour célébrer la culture!

Les bénévoles, une richesse

Le Parvis remercie les bénévoles œuvrant au sein de notre centre culturel et souligne l’implication de ces gens qui ont à cœur la culture.

Les possibilités de bénévolat au Parvis sont d’ailleurs nombreuses et variées :

  • participation à des comités courants ou occasionnels;
  • besoins ponctuels lors d’activités;
  • engagement à plus long terme.

Les besoins sont toujours présents.

819 566-6264

info@duparvis.com

www.salleduparvis.com

BÉNÉVOLAT

Au Club Rotary : « Servir d’abord »

Le Rotary est une association d’hommes et de femmes d’affaires ainsi que de représentants de professions libérales unis par une volonté commune d’aider leurs prochains : « Servir d’abord ». Ce mouvement compte 1,2 million de membres à travers le monde. Au Québec, ils sont plus de 1 600 membres.

Fondé en 1919, le Club de Sherbrooke compte 47 membres actifs dans un district de 40 clubs. Son président est Roger St-Aubin. Pour l’année 2018-2019, soit l’année du centenaire de l’organisation, ce sera François Bouchard.

Le Club aide différents organismes de la région qui nous en font la demande en leur remettant des dons. Par exemple, il a donné 10 000 $ à La Grande Table pour la réfection de sa cuisine.

Ses fonds proviennent de différentes activités : « La Foire du livre » qui a lieu chaque année à la fin d’octobre, la soirée Vin & Fromage qui s’est tenue cette année en avril, la Bouquinerie située au coin des rues King Est et Kennedy à Sherbrooke. Nous recevons aussi des dons de gens de la région.

Vous voulez redonner à votre communauté?

Au Club Rotary, les bénévoles sont des hommes et des femmes œuvrant dans différents secteurs d’activités qui souhaitent redonner à leur communauté. L’organisation a besoin de gens pour l’aider à réaliser nos différentes activités, telles que :

  • Donation de sacs d’école à des enfants dans le besoin de la région de l’Estrie; l’année dernière, nous en avons remis 325.
  • Organisation du Camp de Leadership qui se déroule un week-end de juin pour les jeune de 14 à 17 ans. Ce programme est l’occasion unique de participer à l’éclosion et à l’épanouissement de jeunes leaders tout en les invitant à nouer de nouvelles amitiés, échanger des idées et passer à l’action dans leurs communautés et leurs localités.
  • Échange-étudiant entre des jeunes Américains et des jeunes de notre région.
  • Échange-étudiant entre des jeunes Européens et des jeunes de notre région.
  • Concours oratoire pour les jeunes de la région.
  • Vente de livres à l’école Le Ber les 12 et 13 mai prochain.

District 7850, Club 6410

info@rotarysherbrooke.org
rotarysherbrooke.org