Le propriétaire du IGa Forgues de Brompton Jocelyn Forgues.

Arrondissement Brompton 2019

IGA Forgues : au service des gens de Brompton

À l’entrée de l’arrondissement de Bromptonville, on ne peut manquer l’épicerie IGA Forgues qui fait la fierté de son propriétaire Jocelyn Forgues.

Ce dernier, qui a travaillé dès l’âge de 15 ans dans le secteur de l’alimentation, possède une grande expertise du milieu. Au fil des ans, il a occupé divers postes dans plusieurs départements jusqu’à la direction des opérations pour la région de l’Estrie et de la Rive-Sud. C’est alors que l’occasion se présente d’acheter l’entreprise familiale Marché Castonguay de Brompton en 2010. 

Rapidement, Jocelyn Forgues envisage la relocalisation du commerce déjà à l’étroit dans le local de la rue St-Joseph. C’est en 2013 que le projet se réalisera. Aujourd’hui, le IGA Forgues, situé au 50, rue  Bourgeoys, a doublé sa superficie. Il emploie 65 personnes, dont sa fille Amélie et son fils Marc-Antoine, qui désirent à la fin de leurs études se joindre à cette dynamique équipe. 

« Le groupe IGA encourage les enfants des propriétaires qui désirent prendre la relève grâce au projet Passer le flambeau auquel participera mon fils. C’est un beau projet qui permet aux jeunes de faire un stage dans une autre épicerie IGA et ainsi voir ce qui se fait ailleurs et apporter de nouvelles idées », souligne celui pour qui la relève semble bien assurée.

À l’affût des nouveautés

Cette passion du domaine de l’alimentation, Jocelyn Forgues a su la transmettre non seulement à ses enfants, mais aussi à tous ses employés qui ont à cœur de satisfaire pleinement leur clientèle. 

Dans le but de répondre aux demandes de ses clients, le IGA Forgues propose une foule de produits maison. Des salades, des gâteaux, des saucisses, dont la fameuse variété St-Georges faite de fromage du même nom  et des pâtés ne sont que quelques-uns des mets parmi le grand choix offert à ceux qui désirent des mets cuisinés de qualité. L’épicerie étant également une agence SAQ, vous y trouverez  une grande variété de vins ainsi que des nouveautés de microbrasseries pour accompagner vos repas. Le IGA Forgues se distingue également par son souci environnemental. « Nous avons l’un des quatre seuls camions de livraison électriques IGA de la province! Nous recyclons notre carton et notre plastique en plus de faire notre compost. C’est important pour nous de contribuer à réduire notre empreinte écologique », ajoute le passionné propriétaire fier du travail accompli par son équipe. « J’adore mon travail et le contact avec les gens. Chaque jour est différent et les défis sont variés, ce qui me permet de toujours rester à l’affût des nouveautés pouvant plaire à ma clientèle. »

Redonner à la communauté

Bien connu à Brompton, Jocelyn Forgues est heureux de s’impliquer activement dans sa communauté. Pour lui, il s’agit d’une belle façon de remercier sa fidèle clientèle qui l’encourage depuis toutes ces années.  Président de l’organisme Échec au crime et de la Fondation des Bons Samaritains, Jocelyn Forgues ne s’arrête pas là. Il est également vice-président de l’Association des détaillants en alimentation de l’Estrie, membre fondateur du Club Optimiste de Brompton ainsi que membre des Chevaliers de Colomb. « Et si je suis capable de respecter tous ces engagements communautaires, c’est vraiment grâce à ma conjointe Sylvie Vidal qui me soutient dans tout cela », mentionne le reconnaissant entrepreneur.

Bref, que ce soit du côté de l’engagement communautaire ou encore du service offert à la clientèle du IGA, la communauté de Brompton peut compter sur le dévouement de Jocelyn Forgues.

Consultez le cahier ARRONDISSEMENT DE BROMPTON dans son intégralité en cliquant ici.