Ubik de TELUS Santé

Accès pharma chez Walmart de Sherbrooke et Ubik de TELUS Santé: un partenariat au profit des clients

La pharmacie Gilles Pellerin et Audrey D. Pellerin, affiliée à Accès pharma chez Walmart de Sherbrooke, se démarque par son équipe dévouée qui offre un service à la clientèle hors pair. M. Pellerin a ouvert la pharmacie il y a 25 ans et sa fille, Audrey, travaille avec lui depuis plusieurs années, dont cinq ans à titre de copropriétaire.

«Mon père a démarré cette pharmacie alors que le réseau Accès pharma voyait le jour au Québec, explique Audrey Pellerin. Il a donc travaillé très fort pour bâtir sa clientèle, car il s’agissait d’un nouveau concept à l’époque. Aujourd’hui, notre équipe compte 23 personnes, dont 5 pharmaciens incluant mon père et moi. Le sentiment d’appartenance est très fort et certains de nos employés fêteront d’ailleurs leurs 20 années de service. Nous sommes très fiers de voir à quel point toute notre équipe se dévoue pour aider nos clients et leur simplifier la vie.»

À la fin de l’année 2018, les deux associés de la pharmacie Gilles Pellerin et Audrey D. Pellerin ont procédé à des rénovations d’importance, afin que la configuration des lieux permette de prioriser les clients sur place et de leur offrir tous les conseils dont ils ont besoin. Ainsi, outre le laboratoire qui a été entièrement refait, des aires confidentielles ont été intégrées et un poste d’accueil a été ajouté à celui qui existait déjà. L’équipe peut donc prodiguer de nombreux services plus facilement, comme la prescription de certains médicaments dans des cas précis, la prolongation ou l’ajustement d’ordonnances, ainsi que le suivi de diverses maladies chroniques, dont le diabète, l’hypertension, le cholestérol et l’hypothyroïdie. «Nous proposons plusieurs services à nos clients, car nous souhaitons qu’ils pensent à nous en premier quand ils ont des problèmes de santé mineurs ou pour des projets comme l’arrêt tabagique, indique Mme Pellerin. Nous sommes bien formés à cet égard et nous voulons être la référence pour notre clientèle.»

Une migration technologique fort avantageuse

L’un des enjeux avec lesquels une pharmacie doit composer réside dans le temps disponible des pharmaciens pour offrir des conseils et des services cliniques. À cet égard, l’implantation de la solution Ubik de TELUS Santé en septembre 2019 s’est avérée d’une grande utilité. «Nos tâches au quotidien sont grandement simplifiées avec cette technologie, explique Mme Pellerin. Nous pouvons faire des suivis plus facilement et, ce faisant, nous arrivons à servir encore mieux nos clients.»

Cette nouvelle solution de gestion comporte effectivement de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on retrouve une optimisation des suivis des patients, puisque tout est maintenant intégré dans l’outil. À titre d’exemple, il est possible de les programmer à une date précise, et le système s’occupe de faire les rappels aux membres de l’équipe tant et aussi longtemps que ledit suivi n’a pas été complété, notamment s’il a été impossible de parler avec le client.

La solution Ubik permet également l’intégration des nouveaux actes cliniques prévus par les récents changements législatifs, en plus d’être parfaitement arrimée aux standards de sécurité du circuit du médicament de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Pour chaque dossier et chaque médicament, le pharmacien peut donc savoir d’un seul coup d’œil qui a fait quoi et dans quel ordre.

«Grâce à ce système, nous pouvons faire une gestion très efficace de chaque dossier, et savoir toutes les interventions faites auprès d’un client, sans avoir à imprimer des documents, conclut Mme Pellerin. Nous pouvons vraiment passer une vitesse supérieure et être encore plus disponibles pour nos clients. Ultimement, ce sont donc eux les grands gagnants de cette migration technologique.»