FOIRE DIVERSITÉ EMPLOI

À la recherche d’un emploi? Soyez de ce grand rendez-vous!

Diversité des emplois, diversité des profils de travailleurs… La Foire Diversité Emploi, c’est un rendez-vous privilégié entre des employeurs de tous secteurs d’activité et des chercheurs d’emplois qu’ils soient immigrants, jeunes, expérimentés, etc.

Présenté au Centre de foires de Sherbrooke le vendredi 2 novembre de 13h à 18h et le samedi 3 novembre de 10h à 15h, l’événement accueille pour sa 4e édition un nombre record de 67 kiosques qui regroupent quelque 80 exposants offrant plus de 5 500 emplois. Du jamais-vu! Quels que soient vos qualifications, vos intérêts, vos ambitions, vous y trouverez sûrement un travail à la hauteur de vos aspirations. Pour connaître les emplois offerts, voir le plan du salon ou en savoir plus, consultez le cahier spécial préparé par La Tribune ou allez sur le site de l'événement.

La Foire Diversité Emploi permet non seulement de rencontrer en personne et dans un même lieu plusieurs employeurs intéressés à vos services, c’est l’occasion de mieux se préparer, en assistant aux ateliers ou en profitant des services offerts aux chercheurs d’emploi, que ce soit pour peaufiner son CV, mieux se vendre en entrevue, etc. « C’est un volet qui a toujours été important pour nous », mentionne Mohamed Soulami, directeur général d’Actions Interculturelles, organisme derrière ce beau rendez-vous. « On veut que les gens aient toutes les chances de se démarquer et de dénicher un emploi. Les entreprises qui participent à la Foire sont d’ailleurs étonnées de la qualité des candidatures et trouvent chaque année une main-d’œuvre de choix. »

Pour mousser l’embauche de personnes immigrantes et favoriser leur intégration dans leur futur milieu de travail, la Foire Diversité Emploi a aussi des ateliers s’adressant aux entreprises. Pensons à la prestation du Théâtre des Petites Lanternes au théâtre forum La diversité…. Pas juste une affaire de culture qui portera à réflexion. « Il y a toute une dynamique interculturelle à mieux faire comprendre. Souvent, les difficultés découlent d’un manque de compréhension de part et d’autre, il faut donc outiller tant les travailleurs que les employeurs pour favoriser la création de liens entre eux. »

Depuis sa mise en place, en 2015, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur. « La pénurie de main-d’œuvre qualifiée explique en partie cette popularité, car de plus en plus d’employeurs se tournent vers les travailleurs immigrants. Le taux de chômage chez les personnes immigrantes demeure malgré tout élevé, et c’est particulièrement vrai dans la région de Montréal. Il reste donc encore du travail pour défaire certains préjugés et faciliter l’intégration. C’est pourquoi nous étions fiers de présenter, lors de notre cocktail qui ouvrait l'événement, deux conférences qui portent sur les projets Un emploi en région et Un emploi en sol québécois, de belles initiatives qui aideront nos entreprises tout en permettant à des immigrants d’obtenir un poste à leur mesure. »

Ce cocktail fut aussi l’occasion de remettre les Prix de la diversité culturelle. « De saluer et de remercier les entreprises qui ont opté pour une main-d’œuvre diversifiée est une belle façon de mousser l’embauche de personnes immigrantes. Ces entreprises servent d’exemples et démontrent qu’on peut retirer beaucoup d’avantages en allant chercher des travailleurs aux profils différents et issus de différentes communautés », précise Louise Gagné, présidente du conseil d’administration d’Actions interculturelles.

PROGRAMMATION

Lors de la Foire Diversité Emploi, découvrez une gamme intéressante d’ateliers spécialement conçus pour les chercheurs d’emploi. Vous aurez aussi la chance de vivre des expériences concrètes en gestion de la diversité sous forme de théâtre forum.

Vendredi 2 novembre 2018

13 h - Mieux se vendre en entrevue – Trucs et astuces (Communication Jean Malo)
Au-delà du contenu de votre curriculum vitae, les employeurs achètent d’abord et avant tout votre personnalité.  Comment la faire ressortir? Posture, gestuelle, prononciation : en une heure, vous aurez droit à une série de trucs très simples à utiliser. Ceux-ci vous permettront de gagner en confiance et de mieux vous vendre en entrevue. Un atelier qui constitue le premier pas vers la vie professionnelle dont vous rêvez depuis longtemps.

14 h - Panel de discussion – L’entrepreneuriat c’est pour tout le monde! (Pro-Gestion Estrie – Entrepreneuriat Québec – Sherbrooke Innopole)
Trois entrepreneurs issus de la diversité vous partageront leur parcours d’entreprise et leur réalité. Venez les découvrir et partager avec eux pour connaître l’écosystème entrepreneurial de l’Estrie.

15 h - Théâtre forum – La diversité… pas juste une affaire de culture (Théâtre des Petites Lanternes)
Bonnes ou fausses conceptions quant à la gestion de la diversité dans le cadre de leur milieu de travail?

16 h - Concilier les études et le travail avec brio! (Projet PRÉE)
Étudiants-travailleurs, employés visant un retour aux études, parents ou employeurs, lors de cet atelier express, apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients de travailler durant les études. Découvrez aussi des outils et des trucs pour mieux concilier ces deux sphères et testez vos connaissances en participant au jeu-questionnaire!

16 h 30 - À quoi peut-on s’attendre d’un processus d’embauche? (Emplois Compétences)

17 h - La reconnaissance des acquis et des compétences, c’est gagnant! (Accès Compétences CSRS)
Présentation de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences pour la formation professionnelle.

Samedi 3 novembre 2018

10 h - La recherche d’emploi à l’ère des médias sociaux (Orientation Travail)
Les entreprises utilisent de plus en plus les médias sociaux pour recruter leurs futurs employés. Où trouver ces offres? Comment mettre en valeur sa candidature? Voici des pistes pour apprendre à se servir des réseaux sociaux pour explorer le marché caché.

10 h 30 - Panel de discussion – Être accompagné par un mentor lors de sa recherche et son intégration en emploi (Mentorat Estrie)
Le mentorat professionnel comme outil efficace pour décrocher un emploi dans son domaine. Comment ça marche? Témoignage de mentors et d’anciens chercheurs d’emploi.

11 h - À vos marques, prêts… Engagés! – Outils pratiques pour trouver un emploi (J’adopte l’Estrie)
Cet atelier vous permettra de découvrir des façons innovantes de rédiger votre CV et votre lettre de motivation et de voir comment vous positionner avantageusement dans le marché caché de l’emploi. Si vous voulez des trucs concrets pour trouver un emploi, c’est ici que ça se passe! 

12 h - Marché du travail et tendances (Orientation Travail)
Quelles sont les tendances actuelles du marché du travail en Estrie? Et surtout qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre recherche d’emploi? En cette période de plein emploi, avec des entreprises en pleine croissance qui recherchent du personnel, comment tirer son épingle du jeu?

12 h 30 - Lancement d’une entreprise (Entrepreneuriat Québec)

13 h - Marché caché de l’emploi : les stratégies pour y entrer et s’en sortir gagnant! (Actions interculturelles)
Définir le marché caché de l’emploi, indiquer son importance et donner les stratégies éprouvées pour y entrer et tirer son épingle du jeu en décrochant un emploi correspondant à ses intérêts, valeurs, aptitudes et croyances.

14 h - Image de marque personnelle (Mon Business Émoi)

14 h 30 - Le look de l’emploi sans se ruiner (Soul Styling)
S’habiller sans se ruiner. Comment construire une garde-robe efficace. Comprendre sa morphologie et la mettre en valeur pour toutes occasions.

SERVICE DE NAVETTE GRATUIT

Le service de navette est offert par la STS gratuitement pour les deux jours de la Foire Diversité Emploi afin de faciliter vos déplacements. Consultez l'horaire en ligne. Prenez note que l’autobus de la STS sera balisé à cet effet et que les arrêts seront identifiés aux couleurs de la Foire Diversité Emploi. Soyez attentifs!