|La Vitrine

Des paroles d’ici pour ponctuer votre prochaine balade

Parcours littéraire Paroles d'ici.
Contenu commandité

Cet été, lors de votre balade le long de la baie de Magog, laissez-vous raconter Magog par des mots d’artistes de la littérature et de la chanson.


Inauguré l’automne dernier, le parcours littéraire Des paroles d’ici donne une voix à 38 artistes qui œuvrent à Magog, en Estrie ou qui y ont laissé leur trace : d’Alfred DesRochers à sa fille Clémence, en passant par Jim Corcoran, Richard Séguin, Vincent Vallières, Hélène Dorion, Michèle Plomer, Ginette Bureau et bien d’autres, dont des artistes de la communauté anglophone qui font aussi partie de la couleur culturelle de l’Estrie et qui ont accepté que leur citation soit traduite.

Paroles d’ici fait également un clin d’œil à la vie culturelle avec une citation du directeur artistique du Musée international d’art naïf de Magog, Michel Forest, et à son histoire avec un passage du journal de Ralph Merry IV, membre de la famille fondatrice de Magog, sans oublier des citations des historiens Maurice Langlois et Serge Gaudreau.

L’art pour tous

Ces courtes citations, qui se lisent très bien tout en marchant, n’ont pas été choisies au hasard. Elles expriment ce que Magog inspire à tous ces gens. Il y a ainsi un fil conducteur tout au long du parcours littéraire. Comme une histoire qu’on vous raconte, dans des mots riches de sens qui éveillent des souvenirs, suscitent la réflexion, font rêver…

Ce projet est une autre façon pour la Ville de démocratiser l’art et de la rendre disponible facilement à ses citoyens. D’ailleurs, ceux et celles qui ont été inspirés par leur lecture et qui souhaitent découvrir plus en profondeur les œuvres de ces artistes peuvent retrouver leurs livres ou leurs albums à la bibliothèque Memphrémagog. Un concours s’est tout récemment tenu, permettant à l’un d’eux de remporter un coffret de l’artiste de son choix.

«Nos citoyens nous ont clairement exprimé, lors des consultations qui ont mené à l’adoption de notre nouvelle Politique culturelle, qu’ils souhaitaient avoir un accès quotidien à l’art. Ce parcours littéraire y répond bien. C’est une promenade très fréquentée. Nos nouvelles oriflammes sont colorées, donc ils attirent l’œil. Les citations sont très courtes et se lisent facilement. C’est une belle vitrine pour l’art, tant pour la population locale que touristique», explique Marie-Michèle Walker, cheffe de division culture, bibliothèque et patrimoine à la Ville de Magog.

Avec cette balade littéraire, la Ville de Magog souhaite aussi honorer ces artistes et les ancrer dans le territoire. «Ils étaient très heureux de pouvoir y participer. À l’inauguration du parcours, l’automne dernier, une quinzaine d’entre eux étaient d’ailleurs présents.»

Éventuellement, d’autres projets mettant en lumière différentes formes d’art pourraient prendre forme sur ce parcours.

Cliquez ici pour la version intégrale du cahier préparé par La Tribune sur la région de Magog