Depuis plus de 20 ans, ses conseillers accompagnent les adolescents et adultes des 17 villes de la MRC. Ils évaluent leurs besoins et leur proposent divers services et pistes de réflexion pour qu’ils puissent s’accomplir dans leurs études, leur travail et leur vie personnelle.
Des projets pour tous
L’équipe a entre autres mis sur pied plusieurs projets pour répondre aux besoins de ses diverses clientèles. Parmi ceux-ci, la coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif Jobinados’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans motivés à créer leur propre microentreprise de tonte de gazon, jardinage et autres menus travaux pendant l’été. Après une courte formation et avec l’aide d’une accompagnatrice, ils se lanceront dans la recherche de contrats et apprendront toutes les bases de la gestion d’une entreprise.
Pour les adultes qui veulent s’impliquer bénévolement dans leur milieu de vie, le Carrefour propose son Escouade CJE. «Les personnes qui souhaitent donner de leur temps pour une activité ou un évènement tenu par un organisme communautaire peuvent s’inscrire sur notre liste. Nous communiquons avec eux lorsque des possibilités d’implications correspondant à leurs intérêts et leurs disponibilités se présentent», précise la directrice générale Josée Boily.
Pour une deuxième année, le CJE Memphrémagog recevra un groupe de l’organisme français Mission locale de Remirmont du 8 au 14 juin. Sept jeunes et deux accompagnatrices viendront travailler bénévolement pour contribuer à protéger l’environnement. De plus, leur séjour permettra de les informer sur notre système scolaire et le marché de l’emploi québécois. «Nous recherchons des personnes intéressées à se joindre au groupe lors d’activités prévues au programme comme l’aménagement de sentiers à Stukely. C’est une belle occasion pour favoriser le réseautage.»
Pour sa part, le projet Parents en action répond aux besoins des parents qui souhaitent terminer leur secondaire et acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur qualité de vie professionnelle et personnelle. En fait, il se déroule sur une période de six mois pendant laquelle les participants se rencontrent trois demi-journées par semaine. «Une demi-journée est consacrée aux études tandis que les deux autres sont employées à des activités pour mettre sur pied deux projets entrepreneuriaux.» Par exemple, la première réalisation par la cohorte de cette année était d’offrir aux élèves du primaire des tatouages temporaires créés par le groupe et un dépliant sur la persévérance scolaire. Leur deuxième projet nommé Famille en folie se tiendra le 27 mai de 10 h à 16 h au parc Omerville. De nombreuses activités telles que du yoga pour enfants, des jeux gonflables et des kiosques vous attendent lors de cette journée familiale festive.
L’organisme propose aussi le programme Volontariat pour accompagner les personnes qui désirent entreprendre un projet pour enrichir la collectivité. «Les gens qui ont une idée qui rejoint leur communauté peuvent venir nous la présenter et obtenir notre appui à sa réalisation. Par exemple, nous avons contribué financièrement au lancement d’un réfrigérateur communautaire qu’une dame a instauré à St-Étienne-de-Bolton», mentionne Mme Boily.
Finalement, le CJE collabore avec le Centre d’éducation des adultes des Sommets pour mettre en place des formations qui répondent à certaines clientèles et leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences. «Par exemple, nous avons créé dernièrement la formation de préposé à l’écurie. Nous aidons aussi au recrutement de partenaires pour organiser des stages en milieu de travail», mentionne-t-elle.
En plus de toutes ces initiatives, Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog offre une multitude de services personnalisés dédiés aux jeunes de la région. Que vous soyez à la recherche d’un défi professionnel, de la motivation pour terminer vos études, du soutien pour un projet de collectivité, les conseillers du CJE Memphrémagog peuvent vous aider à bâtir votre avenir.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7EB7L7EMNVBWXIPWLO2J5Y3IQU.jpg)
Cliquez ici pour la version intégrale du cahier préparé par La Tribune sur la région de Magog