|La Vitrine

Une promesse de bonheur au Parc Marie-Victorin

Contenu commandité

Une succulente et effervescente saison est en préparation au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls! Reconnu comme l’un des plus beaux jardins du pays, notre musée jardin possède en effet le statut d’institution muséale, ce qui nous permet d’accueillir les visiteurs gratuitement tous les premiers dimanches de chaque mois. Une occasion unique pour rêver et se laisser inspirer!


Si chaque jardin a sa carte de visite, la nôtre est une invitation à découvrir un univers composé de 60 000 fleurs annuelles, 13 mosaïcultures, des conifères rares, légumes du patrimoine, plantes indigènes et tropicales. Le Parc se nourrit de l’amour des 40 000 visiteurs qu’il accueille chaque année. Saviez-vous qu’au Québec, c’est au Parc Marie-Victorin qu’a été créée la toute première mosaïculture?

Un jardin, un Frère, un legs

Fondé en 1985, le Parc est un hommage vivant au père de la botanique moderne du Québec, le Frère Marie-Victorin, né à Kingsey Falls 100 ans plus tôt. Scientifique, poète, explorateur, son legs est immense. Au cœur du parcours du géant, l’un des six jardins thématiques du Parc, un filet d’eau vous mènera jusqu’à une gigantesque mosaïculture de plus de 6 mètres de haut représentant le Frère. L’œil peine à réaliser que cette œuvre est composée de 13 400 plants! Le tableau des jardins est aussi composé d’espaces inspirants comme les chutes de la rivière Nicolet, la serre tropicale ou le circuit des sculptures de métaux recyclés. Admirer les oiseaux ou participer à une dégustation au potager santé éveille plus d’un sens.

Écologie et harmonie

Ici, toutes les actions visent le développement durable. Éolienne, géothermie, mur végétal, énergie solaire, récupération d’eau de pluie sont en place. Le Parc Marie-Victorin est le seul jardin écologique au Québec. Nos arbres sont traités comme des rois, nos fleurs comme de reines! L’harmonie souhaitée est celle d’une cohabitation permettant à la fois un épanouissement de la nature et un divertissement responsable. Du 3 juin au 22 octobre, le Parc Marie-Victorin vous convie dans un univers qui répond à une promesse de bonheur!

L’été au Parc Marie-Victorin

  • Salon Empreinte d’Art, évènement d’art contemporain, 3 et 4 juin
  • Le Salon des antiquaires, 9 au 11 juin
  • Grand Bal des pivoines accompagnées des roses, 17 et 18 juin
  • Exposition de bonsaïs, 15 et 16 juillet
  • Nuits étoilées, passez une nuit dans les jardins, 28 juillet et 4 août
  • Balade Gourmande, 30 septembre, 1er, 7 et 8 octobre
  • Les dimanches gratuits : 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre

Les nouveautés 2023

Exposition Génial ! Tous intelligents!

À partir du 1er juillet, le Parc Marie- Victorin présentera une toute nouvelle exposition cet été. L’exposition Génial! Tous intelligents! est une exposition temporaire interactive du Musée du Fjord, qui traite des différents types d’intelligence… même celle des plantes!

Exposition extérieure

Une exposition photo agrémentera les sentiers des jardins, Les favorites du Frère Marie-Victorin. Les espèces indigènes présentées tirées de la Flore laurentienne ont été soigneusement choisies pour la passion que Marie-Victorin avait pour celles-ci.

Consultez l’intégralité du cahier spécial en cliquant ici.