|La Vitrine

Vignobles et randonnée : direction Virginie

Contenu commandité • Tourisme Virginie

Au-delà des plages qui font sa réputation, la Virginie est une destination vinicole exceptionnelle. C’est le cinquième plus grand producteur de vins aux États-Unis. On y retrouve près de 300 vignobles et 25 routes des vins, sans compter des montagnes majestueuses et 22 parcs nationaux où randonner à pied ou à vélo. Dix heures de route et vous y êtes !


La Virginie figure parmi les 10 meilleures destinations vinicoles au monde. La qualité de ses vins est reconnue à l’international. Ne les cherchez pas à la SAQ ! La production reste artisanale et les quantités limitées. Ce qui en fait une denrée rare qui plaira aux amateurs de vins prêts à rouler 10 heures pour les déguster dans un cadre idyllique qui vaut à lui seul le détour.

SUR LA ROUTE DES VINS

La destination n’a rien à envier à Napa Valley. Ici, les routes étroites et sinueuses offrent des paysages bucoliques parsemés de nombreuses fermes équestres. Rouler dans ce décor, de la musique blue-grass à l’oreille, est pur bonheur.

Deux régions se distinguent par leur forte concentration de producteurs : au centre, Charlottesville et ses 40 vignobles constituent un bon point de départ de la Route des vins. Quant à Loudoun et environs, au nord, à proximité de Washington DC, on trouve pas moins de 50 vignobles. Tous disposent de salles de dégustation dans des environnements époustouflants.

Selon la sommelière Jessica Harnois, les meilleurs vins blancs sont issus du petit manseng et du viognier. Certains chardonnays - comme l’excellente cuvée de Michael Shaps « frais, éclatant et minéral autant que texturé et complexe » - sont spectaculaires.

En rouge, le cabernet franc et le merlot sont remarquables. Impossible de résister à cet assemblage de style bordelais - cabernet, merlot et petit verdot - de Boxwood Winery qui ne produit que 5 000 caisses de 12 par année, misant plutôt sur la qualité. On produit même des bulles dont l’excellent Pet Nat de la Famille Walsh.

Parcourir la Route des vins vous prendra plus qu’une journée. Vous avez la tête qui tourne ? Plusieurs vignobles de la région de Charlottesville offrent la possibilité d’un chauffeur désigné. En plus de vous préparer un pique nique sur l’herbe, ils iront jusqu’à vous offrir un « tour guidé » incluant le retour à l’hôtel.

Bon à savoir : la route qui mène des vignobles aux montagnes se fait en moins de deux heures.


—  Pourquoi ne pas jumeler votre tournée à une aventure en vélo de montagne ou une randonnée à cheval dans les montagnes Blue Ridge ?

PARADIS DE MONTAGNES

La Virginie est entourée de huit chaines de montagnes ce qui en fait un terrain de jeu parfait pour amateurs de plein air. On est ici au paradis du vélo de montagne et de la randonnée pédestre.À l’ouest se dressent les fabuleuses montagnes Blue Ridge qui, par temps clair, se parent d’un bleu improbable. Pas moins de 350 km de pistes du Blue Ridge Parkway se retrouvent ici, sur le territoire de la Virginie. On y trouve de véritables icônes dont le très populaire Parc National de Shenandoah qui offre près de 200 000 acres de sentiers parsemés de cascades, chutes et rivières où s’adonner aussi à l’équitation. Les campings y sont nombreux pour les amateurs de longues randonnées.

La route scénique du Skyline Drive – traversant le parc national de Shenandoah sur 169 kilomètres – est incontournable. La limite de vitesse étant de 50 km, elle est sécuritaire à vélo comme à moto et permet d’admirer le décor en profitant de nombreux belvédères.


—  Saviez-vous aussi que la majeure partie du Sentier des Appalaches traverse la Virginie ?

La Virginie compte aussi des joyaux comme les Forêts nationales de George Washington et de Jefferson ainsi que la Zone de loisir nationale du Mont Rogers avec ses sympathiques poneys sauvages. Si la Virginie propose des aventures plus intenses aux mordus de sensations fortes, elle offre aussi aux familles des activités plus accessibles comme la visite des Grottes de Luray découvertes en 1878. Profondément enfouie sous les montagnes Blue Ridge, c’est la plus grande caverne d’Amérique de l’Est.

S’évader en douce

Un séjour en Virginie, c’est aussi la possibilité de découvrir des plages exceptionnelles; de s’adonner au golf sur l’un de ses 220 parcours; de rouler à vélo sur l’emblématique Creeper Trail; de randonner à cheval en bord de la mer; de découvrir une route des saveurs exceptionnelle et plus encore.

Pour tout savoir de la destination, Tourisme Virginie offre une page Facebook et un site en français : virginia.org/français