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Près de vous 2/5

S’adapter, aimer et encourager… pour soutenir l’autonomie

Pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’accès à des soins de santé de qualité au moment où le patient en a besoin constitue une priorité. Dans la poursuite de cet objectif, l’OIIQ mise sur une utilisation optimale de l’expertise infirmière où la compétence, l’autonomie et la collaboration professionnelles sont une source de motivation quotidienne.  

Tous les jours, Judith Boucher se présente au travail avec le sourire, portée par son habituelle bonne humeur et son énergie communicative afin de «donner le goût aux patients de vivre une bonne journée». Infirmière clinicienne au site Hôtel-Dieu du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, elle a trouvé sa place auprès des personnes âgées. 

À l’unité de médecine où elle s’applique à donner le meilleur d’elle-même, Judith met tout en œuvre pour aider ses patients à retrouver ou conserver leur autonomie. «Il faut savoir au départ que les gens ne sont généralement pas très contents d’être ici. Dans ce contexte, on doit s’adapter à chaque personne, à sa famille, faire preuve de respect, bref, fournir un accompagnement sur mesure», laisse d’entrée de jeu entendre l’infirmière.

Dès l’accueil d’un nouveau patient, il importe pour Judith Boucher de créer les conditions nécessaires au développement d’une relation de confiance. Et parce qu’il s’agit de personnes en perte d’autonomie, elle saisit l’occasion pour amorcer immédiatement le processus d’évaluation fonctionnelle et cognitive. Constamment d’ailleurs, elle demeurera sensible aux fluctuations dans l’état de santé et le comportement de ses protégés. 

«Je me mets à leur portée, je les touche, je prends le temps avec eux, je respecte leur rythme pour les amener là où ils doivent aller, confie la professionnelle. Avec de l’amour, de la stimulation et de l’encouragement, je remarque que les patients évoluent souvent plus rapidement vers le résultat souhaité. On se sert de l’équipe, de la famille, de la personne qui désire prendre du mieux pour avancer. C’est extrêmement valorisant!»

FSA ULAVAL

L’École de comptabilité de FSA ULaval: de la comp­­­ta­­bilité toute votre vie !

Misant sur la flexibilité et offrant une couverture complète du domaine de la comptabilité, en plus d’être toujours à l’affût des réalités du marché, l’École de comptabilité de FSA ULaval est un centre d’excellence en recherche et en enseignement qui compte sur l’expertise et la réputation de 20 professeurs et 10 chargés d’enseignement. À l’automne 2018, elle bonifie de nouveau son offre de formation par le lancement d’un «programme unique pour former les futurs comptables», annonce le directeur de l’École, Jean-François Henri.

Un cheminement intégré unique

Saviez-vous que la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) est le seul établissement de la région où vous pouvez bénéficier d’un cheminement intégré et ainsi compléter un baccalauréat, acquérir le titre de comptable professionnel agréé et faire votre maîtrise en cinq ans ou un peu moins ? Plus que cela, l’École de comptabilité proposera désormais un nouveau programme de baccalauréat en administration des affaires en expertise comptable. Ce programme distinctif intègre savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs aux différents volets de la comptabilité et de la gestion.

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Pôle industriel et minier de la MRC des Sources : Incubateur d’innovation

Les SADC et CAE, ce sont plus de 400 professionnels et au-delà de 1000 bénévoles qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique des régions du Québec. Leur mission? Soutenir des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Pour mieux connaître l’impact de ce réseau, Groupe Capitale Médias est fier de vous présenter quelques histoires à succès.

Marc Grimard est né à Asbestos. Directeur général de la SADC des Sources depuis 22 ans, il connaît bien les défis de sa région. Le pôle industriel et minier, il l’a vu dans ses rêves bien avant que se pose le premier jalon en juillet 2017. 

Longtemps et encore aujourd’hui, Asbestos a été associé à l’amiante. En une seule décennie, la région a perdu ses vaisseaux Amiral. En 2003, Métallurgie Magnola–producteur de magnésium à partir des résidus de l’industrie du chrysotile–ferme ses portes. En 2012, on assiste à l’abandon de l’exploitation du chrysotile et à la fermeture de Mine Jeffrey. Le milieu n’avait pas dit son dernier mot.

Branché - Forêts publiques de l'Estrie

Consultations sur le Plan d’aménagement forestier pour l’Estrie

La Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie – table de concertation régionale établie selon la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier – tiendra des consultations publiques, du 12 février au 8 mars 2018, sur les opérations forestières prévues sur les terres publiques de l’Estrie (UA 051-51) pour la période 2018-2023.

LES TRAVAUX PRÉVUS

Ces interventions comprennent des récoltes de bois, des préparations de terrain, du reboisement, des entretiens de plantations et des éclaircies précommerciales. Des  constructions et des améliorations de chemins forestiers sont également planifiées. Ces travaux sont prévus dans Chartierville, Ham-Sud, Hampden, La Patrie, Lingwick, Marston, Milan, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Saint-Augustin-de-Woburn, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Romain, Stornoway, Stratford et Val-Racine.

37 500 HECTARES EN ESTRIE

Rappelons que les forêts publiques de l’Estrie couvrent 80 000 hectares. De cette superficie sont soustraits les trois parcs nationaux (Orford, mont Mégantic et Frontenac), les réserves écologiques Samuel Brisson et Gosford, la Forêt habitée Gosford et des érablières sous gestion acéricole. Ce qui ramène les aires sujettes à l’aménagement forestier à 37 500 hectares. Le Québec comprend 28 215 000 hectares de forêts publiques sous régime d’aménagement forestier; l’UA051-51 compte donc pour 0,0013%.

LES USAGERS CONCERNÉS

Fragmentée et comprise dans un couvert forestier régional à 91% privé, cette « petite forêt publique » intéresse de nombreux usagers : entreprises forestières, aménagistes de MRC, chasseurs, randonneurs, acériculteurs, trappeurs, environnementalistes et analystes de bassins versants, tous représentés à la TGIRT Estrie à laquelle s’ajoute une représentation de la Première nation Abénakis et du MFFP. La possibilité forestière annuelle, donc de récolte, de l’UA 051-51 est établie par le Forestier en chef du Québec à 180 000 m3s. Pour les quatre dernières années (2014-2017), la récolte effective oscille autour de 75% de ce volume, soit quelque 3 500 camions-remorques.

SOYEZ BIEN INFORMÉS

Aux assemblées publiques de La Patrie et Stratford, il y sera entre autres exposés et expliqués les prochains chantiers du Rang 10 de N.-D.-des-Bois (Ruisseau Valley) et du Lac Elgin à Stratford. Il est aussi possible de consulter la documentation relative à cette consultation sur le web ou sur rendez-vous au bureau du ministère de Sherbrooke ou de Lac-Mégantic.

RENCONTRES PUBLIQUES D’INFORMATION :

S.V.P. confirmez votre présence par courriel à info@tgirt.ca.

POUR PLUS D’INFORMATION :

  • Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie.
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

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Foncer… et bâtir les soins de santé au Saguenay

Pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’accès à des soins de santé de qualité au moment où le patient en a besoin constitue une priorité. Dans la poursuite de cet objectif, l’OIIQ mise sur une utilisation optimale de l’expertise infirmière où la compétence, l’autonomie et la collaboration professionnelles sont une source de motivation quotidienne.  

Dans la vie professionnelle de Véronique Brassard, le droit de prescrire représente un virage déterminant. De retour depuis peu dans sa région natale, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la jeune infirmière fait preuve d’un engagement hors du commun. Enthousiasme et fierté caractérisent l’accompagnement qu’elle offre à ses patients.  

Conseillère en soins infirmiers et stomothérapeute à l’Hôpital de Chicoutimi, Véronique est de celles qui ont à cœur de faire la différence dans la vie des gens. La prescription infirmière figure au nombre des outils dont la lauréate du prix Florence de la relève 2017 décerné par l’OIIQ–une reconnaissance qui a permis la mise en lumière de son parcours exceptionnel–s’est dotée. À cet égard, elle compte d’ailleurs parmi les précurseurs.

«Dès la première journée où il a été possible de s’inscrire à la formation, je l’ai fait pour pouvoir prescrire dans mon domaine d’expertise, soit en soins de plaies, de stomie et d’incontinence, rapporte-t-elle. L’obtention de ce droit est le fruit d’un travail intense et d’un processus très rigoureux de la part de l’Ordre, qui saisit toutes les occasions d’encourager ses membres à se prévaloir, dans l’intérêt de la population, de ce nouveau privilège.»

La prescription infirmière, en vigueur depuis janvier 2016, représente l’aboutissement de plus de trois années d’échanges porteurs entre l’OIIQ et diverses instances. Cet acquis comporte de nombreux avantages, dont l’accès plus rapide aux traitements et au suivi clinique, la réduction des complications et des coûts associés à une prise en charge tardive, de même que la prévention d’une fragmentation ou d’une interruption de services en attente d’une ordonnance.

La Vitrine

On est si bien chez soi!

Pour élaborer un chez-soi invitant et confortable, on a besoin de bonnes idées! C’est justement ce que vous retrouverez dans ce premier numéro spécial de 2018 consacré à l’habitation.

Vous avez des projets en tête? Découvrez quelques-unes des tendances et des produits de l’heure en construction, en rénovation, en ameublement ou en décoration.

CONSULTEZ LE CAHIER DANS SA VERSION INTÉGRALE ICI.

La Vitrine

Maison Usinex : 25 ans à construire des maisons de grande qualité

Maison Usinex est née de la volonté des six frères Morin de mettre à profit leur expérience en construction pour bâtir des maisons usinées qui se distinguent de trois façons : innovation, qualité et performance. L’expertise développée au fil des ans, ce souci du détail à chaque étape de la construction et un service à la clientèle attentionné lui ont ainsi permis de connaître un essor continu depuis 25 ans.

Une belle relève familiale

Aujourd’hui, l’entreprise de Milan a des succursales de ventes dans six régions, en plus de livrer partout au Québec. L’entreprise familiale soulignait par ailleurs l’été dernier, lors d’une fête réunissant 160 invités, la mise en place officielle d’une nouvelle relève à la direction de l’entreprise. Cinq enfants de la famille Morin se sont en effet ajoutés à cette belle et grande équipe qui travaille en toute complicité. Ils viennent perpétuer la tradition d’innovations et de créativité de l’entreprise. La continuité est assurée!

Des clients bien entourés

L’achat d’une maison est un évènement important et le processus peut être rempli de stress et d’imprévus. C’est pourquoi Maison Usinex propose à ses clients une expérience chaleureuse, dans le respect de leurs goûts, de leur budget, et ce, sans pression. À chaque étape, les clients bénéficient de l’expertise d’un conseiller qui se fait un devoir de bien les informer sur tous les processus de construction. Il les aide également à personnaliser leur maison pour qu’elle soit parfaitement à leur image.

Innovation et qualité supérieure 

Depuis sa création, il y a 25 ans, Maison Usinex a toujours respecté de hauts standards de qualité. Tous les éléments essentiels à la conception et à la construction des maisons ont en effet été pensés et réalisés en fonction des critères les plus élevés. Cela permet de rendre les maisons résistantes et étanches. De plus, Maison Usinex est des plus rapides et performantes dans la construction de maisons, notamment grâce à un personnel aguerri et expérimenté. La date de livraison promise est en tout temps respectée!

Neuf maisons à visiter

Rien ne vaut une visite pour découvrir à quel point les maisons Usinex sont belles, bien conçues, avec une finition de qualité : aucun détail n’échappe à ces experts en construction! C’est pour cela qu’on a érigé neuf maisons modèles sur le site de l’usine, au 114 de la route 214 à Milan. Différents types de maisons s’y retrouvent, pour vous donner un excellent aperçu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Des conseillers sont aussi sur place pour vous donner toute l’information. On vous attend!

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Le prohon : une entreprise passée maître dans son secteur d’activité!

Maître ès Celsius... Tel est le slogan véhiculé par leprohon. Et ce ne sont pas des mots lancés en l’air. Depuis huit décennies, l’entreprise n’a cessé d’apprendre, d’évoluer, de repousser les limites des équipements standards. Le bouche-à-oreille est d’ailleurs encore la meilleure publicité de cette entreprise familiale qui en est à sa troisième génération.

Parmi les solutions proposées, on retrouve les thermopompes murales qui procurent un rendement supérieur et peuvent s’installer dans tout type d’habitation : condo, cottage, bungalow, etc. Ces systèmes ultrasilencieux doivent leur rendement supérieur à leur équipement de fine pointe : ventilation à haute efficacité, évaporateur, condenseur et compresseur silencieux à vitesse variable. Ce dernier ajuste la puissance de l’appareil selon la demande, pour votre plus grand confort! En plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, la thermopompe murale peut être mise en place en moins d’une journée! 

Le service à la clientèle, un engagement

En tant que spécialiste du chauffage et de la climatisation, leprohon a pour premier objectif de vous faire profiter de ses connaissances et de vous accompagner dans le choix du produit qui convient parfaitement à vos besoins tout en respectant votre budget. Pour atteindre cet objectif, son équipe procède à une évaluation à domicile gratuite, et sans engagement de votre part, afin de déterminer avec précision les spécificités de votre demeure et de vous recommander la meilleure solution pour vous. Par ailleurs, comme l’installation joue un rôle clé dans le rendement de tout appareil de chauffage ou de climatisation, les appareils sont tous installés par des professionnels certifiés. Votre satisfaction demeure la plus grande motivation de l’équipe leprohon, c’est pourquoi elle fait preuve d’un grand souci d’efficacité et de rendement et qu’elle garantit les pièces et la main-d’œuvre. 

L’entreprise offre par ailleurs un service de techniciens qualifiés 24 heures par jour, 7 jours par semaine en cas de problème. Ces derniers peuvent aussi assurer l’entretien annuel exigé pour le bon fonctionnement du système. Avec leprohon, vous aurez l’esprit en paix!

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Multi Comptoirs : produits de qualité et service hors pair

Pour la cuisine et la salle de bain, Multi Comptoirs est décidément une adresse de choix. Profitant d'une solide expertise dans le domaine, l’entreprise sherbrookoise, aussi associée à la bannière Solutions Comptoirs, reconnue partout au Québec, se distingue par son service personnalisé complet, sans oublier un choix incomparable de matériaux.

Plus de 500 échantillons!

Dans sa salle de montre du 4035, boulevard Industriel, Multi Comptoirs met à la disposition de sa clientèle plus de 500 échantillons de couleurs, et présentant l’ensemble de ses produits, que ce soit des comptoirs en stratifié moulés, carrés, bordurés, en bois, en quartz, en granit ou en Dekton ou encore des portes d’armoires en bois, polyester, thermoplastique, stratifié ou mélamine. Le produit que vous aimeriez n’est pas en boutique? On vous le trouvera!

À cela s’ajoute de la quincaillerie de toutes sortes, comme les éviers et la robinetterie, les poignées et boutons, les charnières, les coulisses, etc. Ainsi, tant les particuliers que les ébénistes ou entrepreneurs y trouveront le nécessaire pour la réalisation de leurs projets. 

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Travaux de toiture? Pour un service impeccable, misez sur Gagné & Roy!

Chaque toiture a ses particularités, ses défis. Avec l’équipe expérimentée de Gagné & Roy, vous serez assuré d’avoir une toiture solide et adaptée, à un prix abordable et sans inquiétude!

Depuis 1974, Gagné & Roy offre des services de construction et de réparation de toiture. D’abord concentrée dans le marché local, l’entreprise a peu à peu établi sa réputation auprès de toutes les clientèles – résidentielle, commerciale et industrielle – et ce, un peu partout en province. 

L’heure juste et des travaux impeccables!

Depuis ses débuts, l’entreprise sherbrookoise se démarque par son service à la clientèle. Elle a notamment pour philosophie d’offrir en tout temps une information juste et honnête. 

Par exemple, pour la soumission gratuite, on s’assure de faire une évaluation complète de la situation : on prend l’échelle pour grimper sur le toit afin d’en vérifier l’état, de remarquer certaines caractéristiques ou points à améliorer, de mesurer, etc. Avec toutes ces informations en main, on peut ainsi préparer une soumission détaillée : le prix affiché est celui que paiera le client! 

Le représentant de Gagné & Roy prendra par la suite le temps de bien expliquer les différentes étapes de la réfection de la toiture. Selon l’âge de construction de la maison, certains points seront à améliorer, telle la ventilation. Puis, il montrera au client les différents types de bardeaux qu’on pourra installer. « C’est important que le client comprenne bien le travail qui sera fait, ainsi que les matériaux utilisés. Cette transparence dans notre travail contribue à créer un climat de confiance. Bien des clients nous le disent, s’ils font affaire avec nous, c’est parce qu’ils ont l’assurance que le travail sera fait dans les règles de l’art », explique Bruno Gagnon, directeur secteur résidentiel. Il n’est d’ailleurs pas rare que Gagné & Roy réalise plusieurs toitures dans un même secteur : « Le bouche-à-oreille demeure notre meilleure publicité. Un client satisfait parlera de nous à ses voisins, à ses amis. »

En plus de 40 ans, Gagné & Roy a refait les toitures de bien des gens en Estrie! « La longévité de l’entreprise est certes un gage d’excellence, mais c’est la qualité du service qui nous distingue plus que tout. Par exemple, quand on fait les travaux, on porte une grande attention à l’extérieur de la maison pour ne pas endommager le balcon, les gouttières ou l’aménagement paysager. Quand on quitte, tout est impeccable. Un petit incident s’est produit malgré tout? On répare ou on change! Nous sommes d’ailleurs réputés pour notre service après-vente. »