Contenu commandité

WILLIAM SPARTIVENTO

Un café biologique et équitable, torréfié par des gens d’ici

Établie à Sherbrooke depuis 30 ans, Café Vittoria se spécialise dans la torréfaction de cafés. L’entreprise propose la gamme de cafés William Spartivento, qui est devenue, au fil des ans, la marque québécoise de café biologique la plus vendue au Québec.

Une invitation à la découverte responsable

La marque William Spartivento se distingue par son offre de cafés gourmets, 100% arabica, provenant d’origines nobles, en plus d’être biologiques et certifiés équitables. Café Vittoria est parmi les plus importants torréfacteurs de café équitable au Canada. Rien de moins! En plus de produire des cafés d’exception, l’entreprise permet ainsi aux producteurs qui l’approvisionnent de toucher un revenu décent, ce qui améliore leurs conditions de vie et celles de leurs communautés.

Avec un volume d’environ 10 millions de livres de café par année, Café Vittoria a accès aux meilleures sources d’approvisionnement en provenance des terres d’Afrique, d’Amérique latine et des îles du Pacifique. Par conséquent, elle peut faire découvrir aux consommateurs des cafés bioéquitables de qualité exceptionnelle à un prix comparable à celui des cafés réguliers. Le meilleur des deux mondes, quoi!

Pour faciliter le choix des amateurs, le torréfacteur a regroupé ses cafés par pastille: velouté, mi-corsé, corsé, espresso et décaf. Que ce soit pour un réveil en douceur, des arômes qui font voyager ou un nectar raffiné, chacun trouvera le café qui lui fera vivre l’expérience gustative qu’il souhaite.

Dans un supermarché metro près de chez vous

Bonne nouvelle! Encore plus d’amateurs de café pourront, au réveil comme à tout moment de la journée, vivre une aventure sensorielle qui les fera voyager. Hé oui! Les cafés William Spartivento, tant appréciés des membres des entrepôts Costco, sont maintenant disponibles dans les supermarchés metro de toute la province.

Les consommateurs peuvent désormais se procurer leur café préféré en grains, moulu ou en capsules, en plus petits formats que les formats entrepôts. Conscient qu’il est plus que jamais primordial de respecter l’environnement, le torréfacteur a conçu des capsules (dosettes) recyclables et compostables.

Un amateur ne trouve pas le produit convoité à son supermarché? Pas de souci: il peut se le procurer en ligne sur les sites metro.ca, costco.ca ou williamspartivento.com.

Bien sûr, les variétés Sumatra et Barista, les plus populaires, sont toujours disponibles en exclusivité dans les Costco de l’Est du Canada.

Une entreprise d’ici au service des gens d’ici

Café Vittoria, c’est une équipe de passionnés, torréfacteurs et connaisseurs, qui s’affairent à produire en Estrie des cafés uniques aux saveurs riches et envoûtantes. C’est grâce à l’expertise et au dévouement de chacun que l’entreprise se trouve parmi les plus importants importateurs de café certifié Fairtrade au Canada.

Les cafés William Spartivento, c’est une invitation à la découverte, au plaisir et à la détente. C’est aussi une expérience gourmande qui transporte ses amateurs dans un monde de parfums exquis!

Buongiorno, Ciao Bella, Cremosa, Intenso, Zen… ce ne sont pas que de jolis noms originaux. C’est la promesse d’arômes et de textures qui font voyager.

Notez que les cafés William Spartivento sont en dégustation jusqu’au 26 mai au Costco Sherbrooke.

Infirmières auxiliaires

Infirmières auxiliaires au soutien à domicile: une solution pour améliorer l’accès aux soins

Depuis six ans, l’infirmière auxiliaire Mélanie Roussel se déplace chez ses patients afin de leur offrir des soins pour le CISSS des Laurentides (Centre intégré de santé et de services sociaux). Dans un contexte de vieillissement de la population, le soutien à domicile prend de plus en plus d’importance. L’infirmière auxiliaire, autonome dans son plein champ d’exercice, devient une partenaire incontournable pour dispenser ces soins et les améliorer.

Tous les matins, l’infirmière auxiliaire se présente au bureau pour aller chercher son itinéraire de personnes à visiter. «Le nombre de patients dépend de la distance entre chacun d’eux. À Montréal, il est possible d’en rencontrer encore plus parce qu’ils sont plus près», explique la professionnelle.

Dans son travail, elle exerce plusieurs activités professionnelles, notamment les soins reliés aux traitements de plaies à la suite d’une chirurgie, des soins palliatifs, l’administration de médicaments et de l’enseignement. Plus largement, les infirmières auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de la personne ou à la vaccination, en plus d’effectuer des prélèvements sanguins. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.

Au quotidien

Dans l’exercice de ses fonctions, Mélanie Roussel rencontre des patients pour dispenser tant des soins de courte durée qu’à plus long terme, tout dépendant de l’évaluation faite par le médecin ou l’infirmière. En se rendant au domicile de ses patients, elle arrive à créer rapidement un lien avec ces derniers.

«Le soutien à domicile, c’est le plus beau secteur parce que tu n’as qu’un patient à la fois. Tu peux te concentrer et prendre le temps avec lui», décrit l’infirmière auxiliaire. Selon elle, l’ouverture et la patience comptent parmi les qualités essentielles d’une bonne infirmière auxiliaire. «Ça fait partie de notre ADN!» ajoute cette professionnelle.

«C’est tellement valorisant de prendre soin des autres! Pour les patients, tu es parfois la seule visite de la semaine. Tu es leur héros du jour. On est tellement apprécié, et ça, après 20 ans de carrière, ça fait vraiment du bien», enchaîne-t-elle.

Chemin parcouru

Au fil du temps, Mélanie Roussel a été témoin de toute l’évolution entourant sa pratique dans les différents secteurs où elle a travaillé. Aujourd’hui, elle voit d’un bon œil le chemin parcouru et a confiance que de grandes avancées attendent la profession.

«En 20 ans, mon champ d’exercice a explosé, insiste-t-elle. Le changement est en train de se faire. Notre rôle est en train d’évoluer et je vais tout faire pour continuer de m’impliquer afin que tous travaillent en harmonie», s’engage-t-elle.

Métaslim

5 suppléments naturels qui favorisent la perte de poids

Quelques kilos en trop? L’arrivée du beau temps est le moment idéal pour se prendre en main et s’activer au grand air. Pour conserver sa motivation, on se fixe des objectifs réalistes et on cultive la bienveillance envers soi. On peut aussi puiser dans la nature pour se donner un coup de pouce. Voici quelques suppléments naturels qui favorisent la perte de poids. Les produits MetaSlim de webber naturals offrent des suppléments nutritionnels formulés pour aider à atteindre ses objectifs-minceur sans avoir à sacrifier sa santé. Ils ont été testés pour assurer toute la pureté et la puissance qu’un produit naturel peut offrir.

Garcinia Cambogia : coupe faim le plus vendu au Canada
Garcinia Cambogia de Webber Naturals est un produit normalisé de manière à contenir 60% d’acide hydroxycitrique (AHC), un composé connu pour ses effets sur la régulation de l’appétit, la diminution des fringales et la réduction du stockage des calories sous forme de graisse corporelle, favorisant ainsi une gestion de poids saine et durable. L’AHC inhibe l’enzyme qui convertit les glucides en graisse et en sucre.
Diminue l’appétit et limite les fringales.
Supplément de gestion de poids étudié en clinique.

État du travail au Québec

Le travail qui rend malade

Le monde du travail a bien changé en 30 ans. Il est en pleine mutation et l’organisation du travail subit des transformations majeures. Avant les années 80, on parlait peu de cibles de ­performance, de reddition de compte et de facteurs de risques psychosociaux. Aujourd’hui, ce sont des réalités que vivent un nombre croissant de travailleuses et travailleurs au quotidien.

Course à la performance et à la productivité, prolifération des horaires atypiques et transposition de la méthode Lean dans la plupart des secteurs d’activités ont ouvert la porte à la complexification des tâches, à la surcharge et à l’intensification de la cadence de travail.

L’État n’échappe pas à cette mouvance. En éducation et en santé et services sociaux, les organisations implantent des approches de gestion issues du secteur privé en fixant des cibles de performance. Les commissions scolaires, par exemple, ont comme objectif de chiffrer la hausse de la diplomation. Les hôpitaux, quant à eux, doivent établir des coûts moyens pour chaque intervention et sont financés en fonction de ces coûts, sans tenir compte des caractéristiques propres à chaque milieu ou à chaque patient et qui font varier l’intensité et le temps d’intervention. On nivelle par le bas.

Ces approches de gestion mettent l’accent sur la réduction des coûts et non pas sur la qualité des services. Même le vocabulaire utilisé change. Les bénéficiaires des services publics ne sont plus considérés comme des « usagers », mais comme des « clients ». 

Pour être certains que les cibles de performance sont atteintes, on oblige les gestionnaires à rendre des comptes, ce qui a deux conséquences : le personnel doit accomplir davantage de tâches administratives afin que les gestionnaires puissent justifier -l’atteinte de leurs cibles. Ce -faisant, ils contrôlent davantage le travail en versant dans la microgestion, obligeant leur personnel à changer de méthodes afin -d’atteindre les résultats. 

Le personnel y perd son autonomie et arrive difficilement à offrir une qualité de service propre à en retirer de la satisfaction sur le plan professionnel. Les compétences ne sont plus reconnues. Pour les gestionnaires, il s’agit d’un problème d’adaptation, étant convaincus que, s’il le voulait vraiment, leur personnel serait à la hauteur et offrirait un service de qualité au meilleur coût possible. 

Collège François-Delaplace

Éléonore Lagacé raconte son parcours artistique aux étudiantes du Collège François-Delaplace

On l’a connue à La Voix et 
cette année, on pourra admirer ses talents de chanteuse et de comédienne au sein de la revue musicale Francostalgie. Poussée par sa détermination, Éléonore Lagacé a pu atteindre son rêve et vivre de sa passion. Un parcours hors du commun qu’elle partagera avec grand plaisir aux élèves du Collège François-Delaplace, à Waterville en Estrie.

Chaque année, cette école secondaire privée de Waterville organise une journée Carrière, invitant une vingtaine de professionnels actifs dans leur milieu, comme l’entrepreneuriat, le pilotage, l’acupuncture, les soins dentaires et les services d’incendie, afin de faire découvrir à toutes ses élèves des carrières fascinantes… et qui sait, les inspirer pour leur propre parcours professionnel!

leprohon

Du confort et l’esprit tranquille avec leprohon!

Quelle que soit la saison, on est toujours confortable à la maison grâce à l’expertise de l’équipe leprohon. Avec le retour des beaux jours – et éventuellement de quelques canicules! – profitez de ses produits réputés pour mieux apprécier l’été.

Un service hors pair

Pour leprohon, la satisfaction de sa clientèle est un gage de qualité, et ce, depuis 1930! À chacune des étapes, du choix de l’appareil au service après-vente, vous recevrez un service hors pair. Le taux de satisfaction est d’ailleurs très élevé : l’entreprise, recommandée CAA, a obtenu au dernier sondage la note de 94 % pour les points suivants : qualité des travaux, courtoisie du personnel, recommandation à des proches ou amis et le retour d’appel.

Pour que vous profitiez au maximum de votre nouvel équipement, tous les appareils sont installés par des techniciens qualifiés. D’ailleurs, leprohon a fondé son académie afin d’établir ses propres standards qui sont très élevés, autant pour son personnel de bureau que pour ses frigoristes et ferblantiers.

Leprohon vous assure également la tranquillité d’esprit pour de nombreuses années, garantissant les pièces et la main-d’œuvre. L’entreprise sherbrookoise, aussi présente à Granby et à Saint-Hyacinthe, est notamment accréditée Entrepreneur Elite Fujitsu, ce qui lui permet d’offrir sur les produits de cette marque une garantie de 12 ans pièces et compresseur, et 10 ans sur la main-d’œuvre. Il s’agit de la meilleure garantie de l’industrie.

Grâce à un service de techniciens qualifiés 24 heures par jour, 7 jours par semaine, vous êtes assuré d’une réponse rapide en cas de problème. Vous pouvez aussi profiter de cette expertise pour assurer l’entretien annuel nécessaire au bon fonctionnement de votre système.

Marques réputées, produits de qualité

Jouissant d’une solide réputation, leprohon propose des produits respectant le budget et les besoins de chacun de ses clients. Son département d’ingénierie et d’efficacité énergétique pousse d’ailleurs toute l’équipe à développer des solutions personnalisées. Cette approche individualisée débute même avant la vente, puisqu’un spécialiste se déplace à votre domicile gratuitement et sans engagement de votre part afin de déterminer avec précision les spécificités de votre demeure. 

Cette visite est importante, puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Selon votre budget, l’espace à couvrir, la division des pièces, la fenestration et l’emplacement de l’unité, on pourra bien vous conseiller pour vous proposer le produit le mieux adapté à vos besoins. Le modèle qui fonctionne parfaitement chez votre voisin n’est pas nécessairement le mieux pour vous : c’est pourquoi leprohon propose plusieurs marques d’unités murales, toutes de grande qualité.

Parmi les solutions proposées, on retrouve les thermopompes murales qui procurent un rendement supérieur et peuvent s’installer dans tout type d’habitation : condo, cottage, bungalow, etc.

Ces systèmes ultras silencieux doivent leur rendement supérieur à leur équipement de fine pointe : ventilation à haute efficacité, évaporateur, condenseur et compresseur silencieux à vitesse variable. Ce dernier ajuste la puissance de l’appareil selon la demande, pour votre plus grand confort! En plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, la thermopompe murale peut être mise en place en moins d’une journée!

Vaillancourt Portes et fenêtres

Achat de portes et fenêtres : les avantages de choisir un spécialiste

Avec le printemps qui s’est pointé le bout du nez – cette saison est l’une des plus prisées pour les travaux de rénovation –, certains d’entre vous penseront à remplacer leurs portes et fenêtres. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de performance ou pour améliorer votre confort, vous devrez assurément vous déplacer pour choisir vos produits.

Aujourd’hui, il est possible de retrouver des portes et fenêtres directement chez le fabricant, en magasin et même en quincaillerie. Pour le consommateur, il y a plusieurs avantages à choisir un spécialiste, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration comme Vaillancourt Portes et Fenêtres. Quels sont ces avantages ?

1. Savoir-faire

Tout d’abord, Vaillancourt Portes et Fenêtres concentre ses énergies au marché de la fenestration uniquement, et ce, depuis plus de 70 ans. L’entreprise possède donc les connaissances, l’expérience et l’expertise pour bien guider ses clients dans leur processus d’achat. Les représentants, en plus de conseiller la clientèle sur les modèles, les matériaux et la garantie, peuvent même renseigner celle-ci sur des sujets plus techniques telles les performances énergétiques, l’insonorisation et l’installation.

2. Performance et normes

Puisque Vaillancourt Portes et Fenêtres est un leader dans son marché, l’entreprise se doit d’offrir des produits de haute performance. Cela signifie que toutes les portes et fenêtres fabriquées répondent aux plus hauts standards de l’industrie en matière d’isolation, de durabilité et d’écoénergie. Ils respectent et excèdent les normes de l’industrie ainsi que les codes en vigueur. Les représentants savent quelles questions poser aux clients afin de déterminer à quelles normes ces derniers doivent souscrire afin de proposer les produits les mieux adaptés. 

3. Processus et prise en charge

Le processus d’achat de produits de fenestration peut sembler compliqué. Vaillancourt Portes et Fenêtre le sait et sa structure lui permet de prendre en charge ses clients à travers toutes les étapes du processus d’achat… et même bien après :

  • Le représentant est à l’écoute des besoins des clients et les conseille.
  • Le service à la clientèle s’assure de la livraison des produits selon la date prévue au moment de l’entente.
  • Le service après-vente entre en jeu une fois les portes et fenêtres reçues : bon fonctionnement, entretien, garantie, etc.

Peu importe à quelle étape du processus vous êtes, une personne-ressource vous accompagnera et répondra à vos questions. 

D’autres avantages pour le consommateur à choisir un spécialiste en portes et fenêtres :

  • Acheter directement du manufacturier.
  • Bénéficier d’une garantie adaptée à la durée de vie des produits.
  • Avoir accès à des promotions avantageuses selon la période de l’année.
  • Pouvoir se déplacer en salle d’exposition pour voir et manipuler les produits.
  • Demander une visite à domicile ainsi qu’un coup de pouce pour la prise de mesures.

Vaillancourt Portes et Fenêtres propose même des produits 100 % québécois : approvisionnés, fabriqués et assemblés ici. 

Pour en savoir plus, rencontrez l’équipe de conseillers à Sherbrooke au 2995 de la rue King Est, ou appelez au 819 823-8728. Vous pouvez également consulter le site web : vaillancourt.ca/sherbrooke.

L’Association de la construction du Québec

Les prix Construire récompensent le savoir-faire québécois

L’Association de la construction du Québec (ACQ) vient de remettre ses Prix Construire à des entreprises qui contribuent, par la qualité de leurs travaux, au rayonnement du savoir-faire québécois. Le plus important regroupement patronal de l’industrie de la construction est fier de récompenser des membres qui font évoluer les standards de qualité dans leur domaine de compétence.

«Recevoir un prix Construire est un honneur. Les récipiendaires se préparent avec soin et fébrilité. C’est un peu leurs Oscars. Il y a du prestige à être choisi pour recevoir un de ces prix. Ils distinguent des entrepreneurs qui donnent l’exemple aux autres, non seulement par la qualité de leur projet, mais aussi parce qu’ils rehaussent les standards de l’industrie», explique Annie Hulmann, chef de service - Communications à l’ACQ – Provinciale.

Les prix Construire

Que ce soit les prix provinciaux, régionaux ou résidentiels, les 22 trophées décernés chaque année par l’Association de la construction du Québec soulignent des compétences hors du commun, des projets particulièrement innovants ou soignés, tout comme un savoir-faire qui contribue à l’élévation de la qualité de l’exécution des travaux.

Une attention particulière est portée sur le respect des procédures, sur la qualité des documents administratifs ou encore sur les aspects de développement durable et d’intégration au milieu. «C’est la crème de la crème des entrepreneurs qui sont honorés», ajoute Mme Hulmann.

Chantier d’importance, exportation, prévention en santé et sécurité, la palette des trophées provinciaux met en valeur les différentes facettes de l’industrie de la construction. En effet, le trophée Construire se conjugue au féminin récompense, par exemple, une entreprise qui a démontré un leadership proactif et un souci d’intégrer les femmes au sein de son équipe dans un contexte de non-discrimination et d’égalité dans un milieu de travail respectueux de tous les employés.

Planification financière

Une vision d’ensemble propre au planificateur financier

La gestion des finances personnelles est une source d’inquiétude chez bien des gens et plusieurs se demandent à qui faire confiance pour les aider à faire les bons choix. Pour mieux vous y retrouver, Le Soleil a demandé à Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale et secrétaire de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) de répondre à trois questions qu’on se pose souvent sur les planificateurs financiers.

Q. Pourquoi devrait-on consulter un planificateur financier et à quel moment devrait-on le faire? 

R. On devrait toujours consulter un planificateur financier! Cette profession est la seule qui exige une formation universitaire dans sept domaines : l’assurance et la gestion des risques, les aspects légaux, les finances, la fiscalité, la retraite, les placements et la succession. Pour pratiquer, il faut réussir l’examen de l’IQPF et obtenir un permis de l’Autorité des marchés financiers. Le planificateur financier a vraiment une vue d’ensemble pour accompagner son client et réaliser un plan intégré qui touchera à tous les aspects de sa situation financière. On devrait avoir un planificateur financier dans sa vie comme on devrait avoir un médecin de famille. Il peut aussi y avoir un élément déclencheur qui pousse les gens à consulter rapidement un planificateur financier, comme un mariage, un divorce, le lancement d’une entreprise, l’achat d’une propriété, l’arrivée d’un héritage, etc. 

Q. En quoi le rôle du planificateur financier diffère-t-il de celui du conseiller?

R. Des conseils, tout le monde peut en donner. Mais seul le planificateur financier peut faire un plan intégré selon la situation et les besoins de son client. Il a une vision d’ensemble et offre tout un accompagnement. Il fonctionne d’ailleurs en réseau et peut recommander d’autres professionnels pour compléter le travail, comme un notaire pour rédiger le mandat de protection et le testament.

Q. Faut-il avoir de grands moyens financiers pour consulter un planificateur financier?

R. Pas du tout! On peut même consulter un planificateur financier parce qu’on est trop endetté et qu’on veut trouver une façon de s’en sortir en évitant la faillite. Le planificateur financier est excellent pour accompagner les gens qui doivent revoir leur situation financière, faire un budget, trouver une façon de gérer leurs dettes ou créer un plan pour réaliser leurs rêves. Si on peut faire des portions de ce travail soi-même et en ligne grâce à l’intelligence artificielle, la planification financière demeure un domaine complexe où le contact humain restera toujours important. Le planificateur financier cherche vraiment à comprendre ce que le client lui dit (et même les non-dits) pour lui offrir un accompagnement qui lui permettra d’accomplir ses rêves.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’IQPF: www.iqpf.org

COUILLARD CONSTRUCTION

Faites partie de l’équipe Couillard Construction

Spécialisée en génie civil, Couillard Construction limitée offre une vaste gamme de services. Non seulement l’entreprise est spécialisée en construction et réfection de routes, ponts et viaducs, mais elle produit aussi des granulats et possède ses propres carrières et unités mobiles de concassage. Couillard Construction limitée possède également une usine de production d’enrobés bitumineux qui répond aux besoins de ses clients locaux et aux besoins de ses équipes de terrassement.

Couillard Construction limitée offre principalement les services suivants :

  • Construction de routes;
  • Construction de ponts et  viaduc;
  • Pavage et production d’enrobés bitumineux;
  • Concassage et production de granulats et d’agrégats;
  • Égouts et aqueduc.

Ses principaux clients sont le ministère du Transport du Québec, les municipalités et les particuliers.

L'entreprise de Coaticook, en Estrie, est actuellement à la recherche de personnel pour compléter son équipe. Voici d'ailleurs les postes offerts :

EMPLOIS PERMANENTS

Mécanicien ou mécanicienne d’équipements lourds routiers 

  • Effectuer les tâches reliées à la mécanique  et à l’entretien des véhicules lourds routiers.
  • Horaire : 40 h de jour
  • Salaire : à discuter
  • Exigences : DEP terminé, détenir une carte PEP
  • Expérience : 5 années et plus

Gérant ou gérante de chantier

  • Gérer les ressources humaines, financières  et matérielles des projets, respecter les délais et les coûts et superviser les travaux sur le chantier.
  • Horaire : 50 h de jour
  • Salaire : à discuter
  • Exigences : DEC ou BAC en génie civil terminé
  • Expérience : 5 années et plus

Contrôleur ou contrôleuse

  • Assurer le cycle comptable complet de l’entreprise et assurer l’exactitude des entrées comptables.
  • Horaire : 40 h de jour
  • Salaire : à discuter
  • Exigences : BAC terminé
  • Expérience : 3 à 5 années

EMPLOIS SAISONNIERS

Opérateur ou opératrice de chargeur/Opérateur ou opératrice de pelle/Journalier ou journalière

  • Horaire : 45 h à 50 h de jour, soir, nuit et fin de semaine
  • Salaire : 19 $ à 27 $ l’heure
  • Exigences : DES terminé et permis de conduire classe 5
  • Expérience : 0 à 2 années

Signaleur ou signaleuse

  • Horaire : 45 h à 50 h de jour
  • Salaire : 17 $ l’heure
  • Exigences : permis de conduire classe 5,  18 ans et plus
  • Expérience : 0 à 2 années

Faire parvenir votre CV à : fbrouillard@couillardconstruction.ca