Les Coronartistes: la caricature avec André-Philippe Côté [VIDÉO]

André-Philippe exerce ses talents de caricaturistes au quotidien Le Soleil de Québec depuis 1997. Chaque jour, il crée une caricature en lien avec les nouvelles du jour. C’est plus de 8 000 caricatures qu’il a réalisées pour Le Soleil.

Son angle préféré: proposer des points de vue différents pour déplacer le regard et amener l’observateur à pousser sa réflexion. Il met souvent des enfants dans ses caricatures afin d’amener un point de vue moins lourd. En carrière, André-Philippe a frappé plusieurs “coups de circuit”, son plus récent remonte au mois de mars dernier, alors que sa caricature La pandémie qui vient s’est retrouvée à la Une du Courrier international, un journal français très réputé, vendu un peu partout dans le monde. Pour tous les adeptes du dessin, voici encapsulées plusieurs bons trucs pour réussir une caricature !

LES CORONARTISTES, C'EST QUOI?

Cette capsule vidéo est l'une des neuf du projet « Coronartistes : l’art d’aplatir la courbe sans être plate! ». Nos six médias membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) invitent les jeunes à prendre la parole à travers la poésie, la caricature, l’écriture, la chanson, le rap, l’humour, le slam ou les mèmes, et à créer à partir de ce qu’ils vivent en confinement, que ce soit positif ou négatif, drôle, touchant ou angoissant. 

Encourageons nos jeunes à prendre  la parole et la place qui leur revient en envoyant leurs œuvres à : coronartistes@cn2i.ca Elles pourraient être diffusés sur les sites Web de nos six quotidiens.

Deux œuvres soumises seront tirées au sort et donneront l’opportunité à leurs jeunes créateurs de passer un moment (en vidéoconférence, crise sanitaire oblige)  avec l’artiste de leur choix parmi les neuf mentors du projet. Ils pourront ainsi poursuivre leur apprentissage en « stage privé » et discuter avec un artiste qu’ils admirent.

À VOIR: TOUTES LES CAPSULES

À LIRE

Jeunes en confinement, on veut vous entendre!