Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le joueur de football québécois Laurent Duvernay-Tardif
Le joueur de football québécois Laurent Duvernay-Tardif

La semaine d'actu du 12 décembre 2020

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Article réservé aux abonnés
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, on déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine pour t'en faire un résumé facile à comprendre! À voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

Le P’tit Mag prépare une fiche éducative originale (et téléchargeable) en lien avec les textes de la semaine, que tu liras ci-bas. C'est une façon amusante d'en apprendre plus en classe ou en famille. Cette fiche est gratuite pour ton enseignant(e) ou tes parents.

Pour y accéder, c'est ici: 👉  Ma fiche éducative du P'tit Mag.

*****

Photo couverture du magazine <em>Sports Illustrated</em> montrant le Québécois Laurent Duvernay-Tardif.

Laurent Duvernay-tardif honoré par le magazine Sports Illustrated

Chaque année depuis 1954, le célèbre magazine sportif américain Sports illustrated désigne le ou les sportifs de l’année. Cette nomination est très prestigieuse et vise à souligner le talent d’un athlète qui s’est distingué par ses performances, mais aussi par ses qualités humaines.

Même si cette nomination est ouverte aux athlètes du monde entier, les lauréats sont le plus souvent américains. Cette année, Sports illustrated a nommé dans sa liste de finalistes Laurent Duvernay-­Tardif, le célèbre joueur québécois jouant professionnellement au football américain.

En effet, Laurent Duvernay-Tardif est non seulement un joueur exceptionnel pour son équipe — les Chiefs de Kansas City —, mais également un docteur en médecine engagé dans la lutte contre la COVID-19. Dès les débuts de la pandémie, il a décidé de se retirer de la saison de football pour s’engager dans l’équipe du CHSLD Gertrude-Lafrance, à Saint-Jean-sur-Richelieu, afin de soutenir les efforts du personnel soignant contre le virus.

Au sujet de la reconnaissance de Sports Illustrated, il a d’ailleurs dit : «En tant qu’athlètes, nous pouvons avoir un impact positif dans notre société. Être reconnu pour mon engagement en dehors du terrain par l’une des plus prestigieuses distinctions sportives représente un grand honneur».

Il partage l’honneur de cette nomination avec quatre autres sportifs : son coéquipier au sein des Chiefs Patrick Mahomes, le joueur de basketball LeBron James, la joueuse de basketball Breanna Stewart et la joueuse de tennis Naomi Osaka.

Bravo à tous!

*****

Édith Blais racontera l’histoire de sa vie en captivité!

En mars, nous t’avons raconté l’histoire d’Édith Blais et tu avais envie d’en savoir plus. Tu te souviens de cette nouvelle?

• Enlevée au Burkina Faso
Au mois de mars de l’année 2018, la Québécoise Edith Blais et son ami italien Luca Tacchetto avaient décidé de faire un grand voyage en voiture à partir de l’Italie vers le Togo, un pays du continent africain. Le but de leur voyage était de rejoindre une organisation humanitaire pour y faire du bénévolat.

En chemin, en décembre 2018, ils ont été enlevés au Burkina Faso (un autre pays africain) par un groupe de djihadistes, des extrémistes musulmans. Ils ont été détenus comme otages pendant 15 mois, soit environ 450 jours! Leurs familles étaient très inquiètes et ont fait beaucoup de démarches pour les faire libérer.

• Évasion réussie!
Le 13 mars 2020, alors qu’ils étaient au Mali avec leurs ravisseurs, ils ont réussi à s’échapper! Édith Blais est alors rentrée au Canada pour retrouver ses proches, et Luca Tacchetto est reparti en Italie. Edith Blais a d’abord passé quelque temps en Alberta pour se ressourcer, puis est revenue au Québec au début de l’automne.

• Un livre pour raconter
Depuis son retour au Québec, Édith travaille à l’écriture d’un livre pour raconter son histoire. Il sortira en janvier 2021 et va s’intituler Le sablier, otage au Sahara pendant 450 jours. Un sablier est un objet qui permet de mesurer le temps : on imagine qu’Édith Blais a appelé son livre de cette manière, car elle a dû compter chaque jour et que le temps en captivité a dû lui sembler très long.

Nous avons bien hâte de découvrir ce livre et nous t’en ferons un résumé dès janvier! Espérons que Luca et Édith se remettent bien de ce traumatisme et passeront une bonne année 2021.

*****

Vérifié! Des capsules vidéo pour détecter les fausses nouvelles!

Nous t’offrons un cadeau de Noël avant le temps! Nous avons produit juste pour toi une série de capsules vidéo dans lesquelles Vanessa Destiné, une vraie journaliste, te donnera des trucs pour vérifier si une nouvelle est vraie ou fausse.

Tu trouveras ces capsules dans la section jeunesse du journal Le Soleil.

N’hésite pas à partager tes nouvelles connaissances avec tes parents! Tu les impressionneras avec tout ce que tu sais! Tu peux aussi visionner les capsules avec ta classe. Propose-­le à ton enseignante! Après avoir écouté toutes les capsules, tu seras quasiment un expert en la matière et les fausses nouvelles n’auront plus de secrets pour toi! Et, surtout, tu ne les propageras pas à ton tour.

*****

Des activités gratuites à faire en famille ou en classe!

Passe le mot à ton enseignante et à tes parents! La semaine d’actu propose chaque semaine une fiche d’activités pour explorer des notions des 2e et 3e cycles du primaire en lien avec les nouvelles que tu viens de lire!
On propose même chaque semaine une idée de débat que tu peux proposer au souper avec ta famille!

Cette fiche éducative est disponible gratuitement chaque semaine. On la trouve dans la section jeunesse des plateformes numériques du Soleil, avec les textes de La semaine d’actu! S’amuser avec l’actualité, c’est vraiment super!