COVID-19: le déconfinement expliqué aux enfants [VIDÉO]

Les enfants de 6-11 ans vivent comme nous, avec nous, toutes les étapes de cette crise sanitaire. Déceptions, questionnements, tristesse, inquiétude et anxiété habitent tour à tour la plupart d’entre eux.

Depuis le début de la crise, la Coopérative nationale de l’information indépendante et ses six médias membres ont produit plusieurs contenus pour accompagner les quelque 540 000 enfants québécois. Votre engouement à les utiliser et les partager nous prouve que nous avons répondu à un besoin. Notre capsule expliquant la COVID-19 a été vue près de 400 000 fois, le point de presse que nous avons organisé avec le ministre de la Famille a rejoint tellement d’enfants que nous avons reçu 1200 questions de leur part, à transmettre au ministre Lacombe. Et soucieux de répondre aux questions les plus fréquemment posées, nous avons par la suite publié 40 réponses inspirées de leurs questionnements. Nos médias ont non seulement accompagné vos petits depuis le début de cette crise, ils les ont tout simplement considérés comme des lecteurs intelligents et curieux.

En cette semaine nationale de la santé mentale, nous offrons à vos enfants une nouvelle capsule d’accompagnement. Dans quelques jours, plusieurs d’entre eux retourneront à l’école et cela suscite des questionnements et cause de l’anxiété, ce qui est normal dans les circonstances. La capsule que nous rendons disponible aujourd’hui offre des outils pour bien traverser cette nouvelle étape qui suscite son lot d’incertitudes. Pour leur donner des conseils judicieux et adaptés, nous nous sommes bien entourés. Nathalie Parent, psychologue spécialisée dans le domaine de l’enfance et de la famille, des relations et de l’anxiété nous a guidée vers les bons mots et les pistes de solutions adaptées aux enfants. Selon elle, « les processus de réflexion et de discussion étayés à travers des livres et des capsules vidéo comme celle-ci, permettent une compréhension et favorisent la résilience, processus essentiel d’adaptation face aux difficultés de la vie. »

De son côté, le docteur en philosophie, Michel Sasseville, professeur à l’Université Laval et responsable du programme de philosophie pour enfant de l’institution, nous a aidé à aborder le thème de l’incertitude afin d’accompagner les enfants dans la quête d’une vie… le lâcher-prise! Parce que oui, cette pandémie nous force tous à accepter de vivre avec une part d’inconnu et cette perte de contrôle est anxiogène pour plusieurs.

« Je crois que cette capsule sera très utile pour inviter les enfants à former une communauté de chercheurs et chercheuses de sens à ce qui nous arrive à tous. Si on veut aider les enfants à vivre cette pandémie, il importe de les inviter à en discuter avec leurs amis, leurs parents, leurs enseignants. La pratique de la philosophie à l’école ou à la maison peut aider grandement à mettre en route cette discussion visant à comprendre ce qui se passe. J’ai accepté de collaborer avec l’équipe de la Cn2i, car je trouve l’idée tout aussi géniale que simple à utiliser. » Michel Sasseville.

Nous avons également pu compter sur le soutien financier de partenaires de choix : Télé-Québec et Naitre et Grandir, des alliés incontestés des enfants et des parents.

Là encore, le regard d’expert de nos partenaires nous a permis de livrer une capsule bien adaptée à la cible jeunesse.

N’hésitez pas à la regarder en famille et en classe même! Amorcez la discussion avec ce contenu et faites-nous part de vos commentaires. Et partagez-la en grand nombre! Nous souhaitons accompagner le plus d’enfants possible!