Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Votre réplique intégrale de La Tribune du 5 au 11 juin

Chloé Cotnoir
Chloé Cotnoir
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Bon samedi à vous!

La Tribune révélait déjà en 2019 que l’implantation du nouveau système informatique de l’Université de Sherbrooke coûterait le double de ce qui était prévu au départ, soit 65 M$ au lieu de 31,5 M$. Cette semaine, c’est au tour de la vérificatrice générale du Québec de blâmer l’institut universitaire pour la gestion de ce projet dont l’implantation n’est toujours pas terminée. Sabrina Lavoie s’est entretenue avec le recteur Pierre Cossette à ce sujet. Ce dernier affirme d’ailleurs que la mise en service prévue pour avril 2023 est toujours sur les rails, soit 12 ans après la mise sur pied de ce projet.  

Jasmine Rondeau révèle quant à elle que la colère gronde dans le monde de l’acériculture. Des 80 000 hectares de terres publiques estriennes, 478 sont réservés pour de futurs projets acéricoles par le gouvernement, selon la planification de potentiel acéricole à prioriser réalisée l’an dernier. Déjà qu’ils jugent ce nombre trop petit, les jeunes producteurs en quête d’entailles dans la région ont appris il y a quelques semaines que 408 de ces hectares, qui sont situés dans la ZEC Louise-Gosford à Woburn, ne sont en fait pas disponibles. Un dossier de quatre textes à lire pour bien comprendre la difficulté de partager équitablement les terres publiques entre les acériculteurs, l’industrie forestière, les chasseurs, les randonneurs…  

Avec l’arrivée prochaine de la zone jaune pour l’Estrie, Alain Goupil et Anthony Ouellet ont décidé de jaser de télétravail et de retour au bureau. Théoriquement, à compter du 14 juin, le télétravail ne sera plus obligatoire dans les régions qui passeront en zone jaune. Mais dans les faits, il faudra des semaines, voire des mois, avant qu’une certaine normalité s’installe dans les milieux de travail. Et les employeurs du coin interrogés pour ce dossier sont très ouverts à instaurer des formules hybrides, au grand bonheur de leur personnel. 

Aux sports, Jérôme Gaudreau vous raconte l’histoire émouvante d’Antoine Vachon-Lehoux qui a vu ses projets d’avenir partir en fumée à seulement 19 ans à la suite d’un accident dans lequel il a perdu l’usage d’une jambe. Mais grâce au hockey sur luge, Antoine s’est accroché à la vie et rêve maintenant aux Jeux paralympiques et au titre de champion du monde. 

Parlant de hockeyeur, l’équipe du Mag vous parle de Jonathan Roy qui admet que son parcours dans l’industrie musicale n’a pas toujours été facile depuis qu’il a troqué les patins pour la guitare. Mais le voilà de retour avec un micro album, My Lullaby, dans lequel il se reconnait plus que jamais.  

Nos chroniqueuses Karine Tremblay et Nathalie Richard vous mettront l’eau à la bouche avec des recettes pour cuisiner les précoces plants du potager et des suggestions de vins pour accompagner vos mets cuisinés sur le barbecue.  

En terminant, je vous souhaite une bonne lecture, mais surtout un magnifique week-end! 

Pour lire votre réplique intégrale, c’est ici!