Hugo Fontaine, directeur général de la Coopérative La Tribune.
Hugo Fontaine, directeur général de la Coopérative La Tribune.

Nous avons fait un pas de géant. Embarquez-vous?

MOT DE LA DIRECTION / Et si on commençait par une bonne nouvelle : en cinq mois à peine, la communauté d’abonnés de La Tribune a grandi de 23% ! 

Jour après jour, vous êtes toujours plus nombreux à faire avec nous le choix d’une information locale fiable, fouillée, vérifiée et indépendante, en vous abonnant à l’un de nos trois forfaits. Merci.

Dans un contexte où tous les médias du monde font face à de grands défis pour leur avenir, la croissance de La Tribune est exceptionnelle. Depuis le lancement de l’abonnement numérique à la fin 2020, vous démontrez à quel point vous reconnaissez la véritable valeur de l’information locale; plusieurs milliers d’entre vous avez déjà accepté de contribuer financièrement pour la soutenir, chaque mois.

En vous abonnant, vous appuyez un média coopératif qui sert l’avancement de nos communautés. En vous abonnant, vous nous permettez de continuer d’innover.

Notre transition exigera encore beaucoup d’efforts et de détermination, mais la croissance des derniers mois s’avère doublement stimulante pour la suite des choses.

  • Nous nous engageons à raconter plus que jamais vos préoccupations, à témoigner de la vie dans notre monde, avec rigueur, ouverture et respect. Les durs temps de la pandémie nous ont d’ailleurs rappelé l’importance de compter sur des sources dignes de confiance, qui évitent le piège de la démagogie. C’est notre raison d’être, 7 jours sur 7. Pas question d’abdiquer devant la désinformation.
  • Nous sommes motivés à bâtir un modèle de média original en mesure de poursuivre sa mission dans l’univers numérique tout en innovant avec une offre magazine du weekend incomparable. Notre modèle coopératif mise sur une diversité de sources de revenus dans lequel la contribution de nos lecteurs et lectrices est fondamentale.

Un an après la reprise de La Tribune par ses employés, votre soutien nous a permis de faire beaucoup. Déjà, nous avons réinvesti dans nos contenus, comme en font fois les exemples suivants :

- mise en place d’une section Ma région riche et forte;

- affectation de plus de ressources à des dossiers approfondis;

- couverture étendue des enjeux agricoles et agroalimentaires;

- ajout d’un nouveau chroniqueur régulier;

- des chroniqueurs invités de notre région;

- lancement de nouvelles infolettres;

- des ressources supplémentaires pour rendre notre présence sur les réseaux sociaux encore plus pertinente;

- des contenus originaux qui maximisent les possibilités du numérique, comme la rubrique Accès restreint ou notre balado Mag Sports.

L’augmentation du nombre d’abonnés nous dit au fond une chose : nous avons raison de nous battre pour que l’aventure de La Tribune continue, qu’il demeure le média de référence auquel vous tenez.

Un média local de calibre mondial.

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur vous et d’accueillir chaque jour de nouveaux membres dans notre communauté, des gens qui appuient nos valeurs et soutiennent notre mission.

Vous voulez interagir avec moi? N’hésitez pas! hugo.fontaine@latribune.qc.ca

J’aurai aussi l’occasion de faire le point sur le renouveau de La Tribune lors du prochain rendez-vous virtuel de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke, le mercredi 5 mai à 8h00. L’événement est ouvert à tous, c’est gratuit et vous pouvez vous inscrire ici : https://ccisherbrooke.com/.../rendez-vous-hugo-fontaine.../


Hugo Fontaine

Directeur général de la Coopérative La Tribune