Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Dawson Mercer.
Dawson Mercer.

Dawson Mercer de retour avec Équipe Canada junior

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer a réussi à faire sa place avec Équipe Canada junior en vue du Championnat du monde junior qui se déroulera à Edmonton à compter du 25 décembre. Le nom de l’attaquant de 19 ans se retrouve dans la liste finale de 25 joueurs.

Mercer en sera à une deuxième participation avec l’équipe nationale à ce tournoi, lui qui avait joué les sept rencontres de l’équipe l’année dernière, pour revenir avec la médaille d’or au cou. Le Terre-Neuvien n’avait cependant pas inscrit de point et avait terminé la compétition avec un différentiel négatif de -1.

«Je suis très excité. C’était une très bonne nouvelle ce matin. C’est un honneur incroyable de représenter son pays. J’ai eu la chance de le faire l’année dernière et de remporter l’or, mais je suis vraiment heureux d’avoir cette chance encore cette année de remporter la médaille d’or et de défendre le titre du Canada», a exprimé le natif de Bay Roberts en entrevue avec le Quotidien depuis sa chambre d'hôtel.


Le représentant des Saguenéens n’aura pas la chance de partager la patinoire avec son coéquipier Hendrix Lapierre, lui qui a été retranché jeudi. Cette saison, Mercer a sept points, dont quatre buts en cinq rencontres avec les Sags. Rappelons qu’il a aussi été le choix de première ronde des Devils du New Jersey au dernier repêchage, le 18e au total.

L'ailier droit croit que la formation canadienne est très puissante encore cette année et souhaite être un élément clé de la réussite. «On a une équipe incroyablement talentueuse. Je crois que je suis un joueur polyvalent et je veux contribuer en attaque, tout en jouant mon rôle défensivement. En tant que joueur qui revient, je veux démontrer mon leadership. Je vais jouer comme j’en suis capable et donner tout ce que j’ai pour montrer l’exemple. Je n’ai pas encore parlé avec les entraîneurs pour savoir quel sera mon rôle dans l’équipe. On le saura un peu plus tard lors des pratiques avec l’équipe complète, mais peu importe ce qu’on va me demander de faire, je vais le faire pour les gars et pour l’équipe.»

Jusqu'à maintenant, Mercer a marqué un seul but en quatre rencontres préparatoires au camp d'entraînement, mais crois que son jeu est à point et que la production suivra. «J’ai eu quatre bons matchs jusqu’à maintenant, j’ai créé des occasions de marquer et je crois que je fais bien aux entrainements. Je suis arrivé ici en me disant que j’allais jouer mon style en amenant de l’énergie et de la combativité. Je dois bouger mes pieds et bien jouer défensivement et je crois que c’est ce j’ai fait. Maintenant que je suis sur l'équipe, j'ai hâte de me rendre à Edmonton et de jouer des matchs.»

Mercer sera l’un des quatre représentants de la LHJMQ. Les autres sont les défenseurs Justin Barron (Mooseheads d’Halifax) et Jordan Spence (Wildcats de Moncton), ainsi que l’attaquant Jakob Pelletier (Foreurs Val-d’Or). Un autre Québécois a réussi à obtenir un poste d’avec l’équipe. Il s’agit du gardien de but Devon Levi qui évolue avec L’Université Northeastern aux États-Unis. Dans son cas, sa participation était déjà confirmée jeudi, alors que deux des cinq gardiens avaient été retranchés.

D’autres joueurs tenteront eux aussi de remporter une deuxième médaille d’or de suite après la conquête en janvier 2020. En plus de Mercer, les défenseurs Bowen Byram et Jamie Drysdale, ainsi que les attaquants Quinton Byfield, Dylan Cozens et Connor McMichael seront de retour pour une deuxième année. L’espoir du Canadien de Montréal Kaiden Guhle a lui aussi réussi à se taille un poste, tout comme le frère de l’attaquant du Tricolore Nick Suzuki, Ryan Suzuki.

Formation du Canada

Gardiens : Dyland Garand (WHL), Taylor Gauthier (WHL) et Devon Levi (HE)

Défenseurs : Justin Barron (LHJMQ), Bowen Byram (WHL), Jamie Drysdale (OHL), Kaiden Guhle (WHL), Thomas Harley (OHL), Kaedan Korczak (WHL), Ryan O’Rourke (OHL), Braden Schneider (WHL), Donovan Sebrango (OHL), Jordan Spence (LHJMQ)

Attaquants : Quinton Byfield (OHL), Graeme Clarke (OHL), Dylan Cozens (WHL), Kirby Dach (OHL), Gage Goncalves (WHL), Dylan Holloway (Big Ten), Seth Jarvis (WHL), Peyton Krebs (WHL), Connor McMichael (OHL), Dawson Mercer (LHJMQ), Alex Newhook (HE), Jakob Pelletier (LHJMQ), Cole Perfetti (OHL), Jack Quinn (OHL), Jamieson Rees (OHL), Ryan Suzuki (OHL), Philip Tomasino (OHL), Connor Zary (WHL)