Après avoir prévu un début de saison le 1er décembre, la Ligue de l’Ontario se préparerait à annoncer son début de saison au 4 février 2021.
Après avoir prévu un début de saison le 1er décembre, la Ligue de l’Ontario se préparerait à annoncer son début de saison au 4 février 2021.

Ligue de l’Ontario: début de saison en février

Jean-François Plante
Jean-François Plante
Le Droit
André Tourigny aura tout le temps voulu pour se préparer à diriger l’Équipe nationale du Canada pendant le prochain Championnat mondial junior dans la «bulle» d’Edmonton.

Ses 67’s d’Ottawa ne sont pas à la veille de reprendre l’action à la Place TD. La Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) va annoncer jeudi avant-midi qu’elle reporte son début de saison initialement prévu pour le 1er décembre 2020 au... 4 février 2021. L’information a été ébruitée par le journaliste Jeff Marek du réseau Sportsnet, mais confirmée par quelques sources du Droit.

Contrairement à la LHJMQ, la OHL et la Ligue de l’Ouest (WHL) ont des barrières supplémentaires à surmonter afin de lancer leur saison. Les deux autres ligues comptent des équipes aux États-Unis et la frontière canadienne reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Dans le nouveau scénario envisagé mercredi à la suite d’une rencontre entre les directeurs généraux de la OHL, chaque équipe disputerait un calendrier de 40 parties à partir du 4 février. Les camps d’entraînement débuteraient le 23 janvier avec un ou deux matches hors-concours à l’horaire. Les séries éliminatoires incluraient seulement huit équipes, soit quatre par conférence.

Habituellement, la OHL dispute une saison de 68 matches et 16 équipes sur 20 participent aux séries éliminatoires. Selon le scénario envisagé, la saison régulière se terminerait le 16 mai et le tournoi de la coupe Memorial se tiendrait entre les 17 et 27 juin dans une ville qui reste à identifier dans la OHL. Les Generals d’Oshawa et les Greyhounds de Sault Ste-Marie avaient démontré leurs intentions de présenter le tournoi avant la pandémie.

Si plusieurs équipes de la LHJMQ ignorent toujours la date de l’arrivée de leurs joueurs européens, la OHL semble voir plus clair. Elle a encerclé la date du 8 janvier pour l’arrivée des joueurs américains et européens. Ceux-ci devront ensuite se placer en quarantaine avant le début des camps d’entraînement.

Plusieurs autres détails importants restent à régler avant le début de la prochaine saison.

Les équipes américaines de Flint, Saginaw et Érié pourront-elles traverser la frontière en février? Est-ce que les partisans seront admis dans les amphithéâtres? Est-ce que les équipes disputeront des matches inter-division? Pour l’instant, on rapporte qu’une équipe comme les 67’s d’Ottawa pourrait affronter les mêmes quatre ou cinq formations pendant toute la saison de 40 matches.

Aussi, les mises en échec seront-elles permises par la Santé publique de l’Ontario? Aux dernières nouvelles, le gouvernement ontarien avait suggéré une saison de hockey sans contact...