Nathalie M. Dionne de l'atelier de couture Culottées nous propose un patron de masque a faire soi-même. 
Nathalie M. Dionne de l'atelier de couture Culottées nous propose un patron de masque a faire soi-même. 

Un modèle pour faire son masque soi-même

Caroline Grégoire
Caroline Grégoire
Le Soleil
Nathalie M. Dionne est propriétaire de l’atelier de couture Culottées. Depuis plusieurs années, elle répare et confectionne des vêtements. Elle partage également cette passion en animant des ateliers de confection auprès des jeunes. Le Mag lui a demandé de nous suggérer un patron de masque réalisable à la maison. La confection est simple, on peut le coudre à la main pour ceux qui n’ont pas de moulin à coudre.

On aura besoin:

  • Tissus (de préférence du coton, les draps, les chemises et les pyjamas peuvent être recyclés)
  • Bande élastique d’une largeur de moins de 5 mm
  • Fil, aiguille ou machine à coudre.
 Voici le patron de masque réalisable à la maison : la confection est simple, on peut le coudre à la main pour ceux qui n’ont pas de moulin à coudre.

Les étapes:

1) Tailler un rectangle de 25 cm x 40cm

2) Plier à 2 cm les côtés étroits (25 cm) et presser au fer

3) Replier le haut et le bas sur 10 cm vers le centre, afin que les rebords pliés se chevauchent

4) Replier les côtés longs (40 cm) sur 2 cm et presser au fer. Replier une autre fois sur 1 cm en cachant le bord non fini à l’intérieur. Presser au fer et épingler.

5) Coudre à la machine tout près du bord plié ou coudre à la main avec des points cachés. On répète de l’autre côté. On aura donc créé les coulisses pour l’élastique.

6) Pour l’élastique, on utilise un petit élastique plat de moins de 5 mm et d’une longueur de 20 cm. Ici, on peut également utiliser l’alternative des bandes de t-shirts. On taille dans le sens de la largeur d’un t-shirt des bandelettes de 1/2 cm. Étirées, elles s’enroulent sur elle même et deviennent un cordon élastique. Ensuite, avec une épingle de sûreté, on glisse l’élastique dans la coulisse. Une fois passé, il nous reste qu’à ajuster derrière les oreilles.

Facebook: Atelier de couture Culottées