La piscine est fermée depuis lundi, comme l’ensemble des établissements et installations sous sa gestion. Une opération de désinfection a été lancée.

Un enfant contaminé a fréquenté la piscine Miner

La Direction de la santé publique de l’Estrie a avisé la Ville de Granby qu’un enfant testé positif à la COVID-19 aurait fréquenté la piscine Miner le 11 mars dernier, entre 18 h et 19 h, dans le cadre d’un cours.

Le maire de Granby, Pascal Bonin, et le directeur général, Michel Pinault, en ont fait l’annonce vendredi après-midi dans le cadre d’un point de presse. 

Environ une quinzaine d’enfants, 17 adultes et huit employés se trouvaient à la piscine au même moment que l’enfant, dont l’identité demeure confidentielle. 

« Nous contactons présentement les entraîneurs du Club de natation pour fournir les informations nécessaires aux athlètes présents au même moment. Nous demandons aux familles ayant fréquenté la piscine Miner, durant cette même période, de communiquer directement auprès de la Direction de la santé publique de l’Estrie au 1-877-644-4545 », a déclaré le maire Bonin. 

La piscine est fermée depuis lundi, comme l’ensemble des établissements et installations sous la gestion de la Ville. Une opération de désinfection a été entreprise, a confirmé le DG. 

« Nous sommes en lien étroit avec la Direction de la santé publique de l’Estrie et nous voulons réitérer qu’il est primordial de respecter les consignes très simples émises par la Direction, soit de rester à la maison. Vous vous rendez service et vous posez un geste pour la communauté en faisant ainsi », a ajouté le maire. 

Alors que plusieurs cas confirmés de COVID-19 au Québec se trouvent en Estrie, et même dans la région de Granby, le maire Pascal Bonin exhorte les citoyens à la « discipline » face aux mesures demandées. « C’est le nerf de la guerre », dit-il. 

Mais il affirme ne pas être inquiet outre mesure. « On est très calme par rapport à la situation. Je pense que les décideurs d’organismes sont très calmes en ce moment et sont réfléchis », estime le maire qui précise que les « canaux de communication sont ouverts » entre les différents acteurs gouvernementaux et municipaux. 

« Peu importe ce que Québec ou d’autres services nous demanderont, nous collaborerons », ajoute-t-il. 

Séance extraordinaire

Le maire Bonin affirme par ailleurs qu’une séance extraordinaire du conseil municipal se déroulera à huis clos lundi, à 19 h. Elle sera diffusée en direct sur le site web de la Ville, ainsi que sur les ondes de MAtv. 

« Ça va nous permettre de prendre certaines décisions dans certains enjeux, d’aller plus rapidement vers la population. Le sujet des taxes était, par exemple, sur toutes les lèvres. Il faut prendre des décisions à ce sujet-là », dit-il. 

Chose certaine, affirme le maire, la Ville et son administration municipale s’engagent, à travers cette crise sanitaire, à ne « laisser personne de côté ». « En premier lieu, et je tiens à le mentionner, on va apporter de l’aide à nos plus vulnérables dans la société, nos personnes âgées, ceux qui en ont le plus besoin. Après, on va y aller cas par cas. Mais le conseil municipal est très clair. C’est cet enjeu-là qui est primordial », fait-il valoir. 

Pascal Bonin laisse savoir que d’autres annonces seront effectuées la semaine prochaine. 

La Ville a par ailleurs décidé d’harmoniser les heures de ses services administratifs par téléphone ou par le web pour la piscine Miner, la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, le centre culturel France-Arbour et le centre sportif Léonard-Grondin. L’horaire sera du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h. 

L’administration municipale procède en outre à « l’évaluation et à l’élaboration de la mise en place de ses services essentiels auprès de la population ». « Les services de police, des incendies et des travaux publics font partie des services essentiels de la municipalité, et la Ville de Granby fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité du public et celle de son personnel », est-il relevé par voie de communiqué. 

Les citoyens peuvent toujours utiliser les services en ligne de la bibliothèque, les demandes de permis et autres. Plus d’informations sont aussi disponibles à granby.ca/coronavirus.