Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Centre Marie-Berthe-Couture de Granby
Le Centre Marie-Berthe-Couture de Granby

Six résidences pour aînés et un CHSLD de l’Estrie en «situation critique» 

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Sherbrooke — La COVID-19 a fauché la vie de cinq Estriens supplémentaires dans le dernier bilan présenté par la Santé publique de l’Estrie lundi, soit deux au CHSLD Argyll de Sherbrooke, un à la Résidence Haut-Bois de Sherbrooke, un au CHSLD de la MRC-de-Coaticook et un à la Résidence Sélection de Granby.

Pendant ce temps, des éclosions continuent de faire mal dans les résidences privées pour aînés (RPA) de l’Estrie. 

En effet, six résidences privées pour aînés et un CHSLD de l’Estrie se trouvent maintenant sur la liste provinciale des CHSLD en situation critique. 

La RPA Place Sanborn d’Ayer’s Cliff (une nouvelle éclosion), le Pavillon du parc de Granby, la Résidence Sérénité de Saint-Ludger (RLS du Granit), la Résidence Haut-Bois à Sherbrooke, la Maison familiale de Coaticook (une nouvelle éclosion), la Résidence Duhamel de Notre-Dame-de-Stanbridge (une nouvelle éclosion dans le RLS de la Haute-Yamaska) ainsi que le CHSLD Centre Marie-Berthe Couture de Granby comptent en ce moment plus de 50 % des résidents qui sont toujours atteints de la COVID-19. 

La Résidence Brooks de Sherbrooke et la RPA Sélection Granby suivent sur la liste des RPA en « situation sous haute surveillance », tout comme le CHSLD d’Youville de Sherbrooke (secteur 4). 

C’est toutefois au CHSLD Villa-Bonheur de Granby que l’on rapporte le plus grand nombre de décès avec 33 sur la centaine de résidents. Suit le CHSLD Argyll de Sherbrooke où l’on déplore 24 aînés décédés des complications de la COVID-19. 

Le nombre d’hospitalisations demeure toutefois stable dans les hôpitaux de Sherbrooke depuis près d’une semaine avec 41 hospitalisations rapportées lundi, dont quatre aux soins intensifs.

73 nouveaux cas positifs 

Par ailleurs, 73 Estriens ont été déclarés positifs à la COVID-19, un bilan positif quand on le compare aux 99 nouveaux cas déclarés dimanche et aux 118, 122 et 123 nouveaux cas des bilans du 24, 25 et 26 décembre. 

La moyenne mobile des sept derniers jours en Estrie est de 101 nouveaux cas par jour. 

C’est à Sherbrooke que l’on retrouve le plus de cas actifs en ce moment avec 376, suivi du RLS de la Haute-Yamaska avec 298. Avec ses 102 cas actifs, c’est cependant dans le RLS de Coaticook que l’on retrouve présentement le plus grand nombre de cas actifs au prorata de la population.

Depuis le 23 décembre, 709 Estriens ont reçu une première dose du vaccin de Pfizer-Biontech.

Évolution du nombre de cas confirmés de COVID-19 par jour en Estrie