Région de Québec: 12 décès et propagation «fulgurante» du virus dans un CHSLD

Élisabeth Fleury
Élisabeth Fleury
Le Soleil
La Capitale-Nationale restait mercredi, pour une sixième journée consécutive, sous la barre des 100 nouveaux cas quotidiens de COVID-19, avec 74 nouvelles contaminations, en légère hausse par rapport à la veille. Pas moins de 10 nouveaux décès liés au coronavirus ont été signalés dans la région. Dans Chaudière-Appalaches, le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter, deux nouveaux décès ont été rapportés et l’éclosion au CHSLD de Cap Saint-Ignace s’est sérieusement aggravée. 

Les plus récentes données du ministère de la Santé font état de 33 nouveaux décès dans la province, dont huit sont survenus au cours des dernières heures, 16 entre le 28 octobre et le 2 novembre, sept avant le 28 octobre et deux à une date inconnue.

On comprend donc que les 10 nouveaux décès signalés dans la Capitale-Nationale ne sont pas tous survenus dans les dernières heures. Mais le CIUSSS affirme que oui dans son bilan de mercredi.

Cinq de ces récents décès sont survenus dans l’un des 16 milieux d’hébergements pour aînés de la Capitale-Nationale actuellement en éclosion. Depuis le début de la pandémie, 332 personnes ont succombé au virus dans la région, sur un total de 9063 infections rapportées.

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est en diminution dans la Capitale-Nationale, mais le nombre de tests de dépistage réalisés dans la région (qui incluent ceux effectués dans les cliniques désignées de dépistage et ceux faits par l’équipe mobile et l’escouade du CIUSSS) l’est aussi.

Selon les données fournies au Soleil par le CIUSSS, 7047 tests ont été réalisés dans la semaine du 25 au 31 octobre, pour une moyenne de 1007 par jour, contre 9559 tests la semaine précédente, pour une moyenne de 1366 par jour. 

Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, la hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit. La région a enregistré mercredi 73 nouvelles contaminations, un sommet depuis les sept derniers jours. 

Deux nouveaux décès ont été signalés dans la région, portant à 79 le nombre de victimes du coronavirus dans Chaudière-Appalaches depuis mars, sur un total de 3807 personnes (confirmées) infectées. 

L’une des personnes décédées au cours des dernières heures résidait au CHSLD de Cap Saint-Ignace, où la récente éclosion s’est considérablement aggravée. 

L’une des personnes décédées au cours des dernières heures résidait au CHSLD de Cap Saint-Ignace, où la récente éclosion s’est considérablement aggravée.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a d’ailleurs diffusé un communiqué mercredi après-midi pour faire le point sur la situation dans cet établissement, où on dénombre, selon les dernières données disponibles, pas moins de 28 cas actifs chez les usagers (32 cas depuis le début de l’éclosion, quatre décès) et 39 chez les travailleurs, ce qui représente les trois quarts des résidents et des employés du CHSLD.

Le CISSS mentionne dans ce communiqué que le président-directeur général de l’établissement, Daniel Paré, a demandé à ce qu’une évaluation soit réalisée «pour comprendre le phénomène qui a causé la propagation fulgurante du virus, dès le début de l’éclosion, autant chez les résidents que chez les membres du personnel».

L’établissement tient à souligner que «les équipes sur place sont en communication fréquente avec les familles des résidents et très mobilisées dans les soins offerts».

Selon le CISSS, dès l’apparition des premiers cas, plusieurs mesures ont été mises en place: renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections, augmentation de la fréquence de désinfection de toutes les surfaces, repas servis aux chambres, activités de groupe annulées, visites interdites (sauf pour les proches aidants et pour les personnes en soins palliatifs), dépistage massif des résidents et des employés, personnel et médecins en renfort provenant de GMF et de CHSLD, déploiement de deux gestionnaires supplémentaires sur place et maintien des résidents non infectés dans leurs unités respectives et isolés à la chambre. 

«Il n’y a pas de mouvement de personnel entre la zone chaude et les autres unités de l’édifice», assure par ailleurs le CISSS.

Vendredi, du personnel soignant du CHSLD de Cap Saint-Ignace avait lancé un cri du coeur sur les ondes de Radio-Canada, qualifiant «d’inhumaines» les conditions des patients dans les premiers jours de l’éclosion. 

«On a manqué à peu près tout ce qu’on avait pour offrir des soins de bases», avait notamment témoigné Marie-Hélène Whittom infirmière auxiliaire au CHSLD, pour décrire les premiers jours de l'éclosion.

+

EN BREF

Capitale-Nationale

  • +74 nouveaux cas, pour un total de 9063 depuis le début de la pandémie
  • 7885 personnes rétablies
  • 332 personnes décédées
  • 66 personnes hospitalisées (-1), dont 12 (-1) aux soins intensifs
  • 846 cas (confirmés) actifs 
  • Taux de cas actifs par 100 000 habitants: 112 (-3,3 depuis la veille)

Chaudière-Appalaches

  • +73 nouveaux cas, pour un total de 3807 depuis le début de la pandémie
  • 3155 personnes rétablies
  • 79 personnes décédées
  • 33 personnes hospitalisées (-1), dont six aux soins intensifs (-2)
  • 573 cas (confirmés) actifs 
  • Taux de cas actifs par 100 000 habitants : 133,2 (+5,4 depuis la veille)